Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 17 avril 1995 on fête Anicet et Hermogène.

Le 17 avril est la journée mondiale de l'hémophilie et des luttes paysannes.

La Syrie fête son indépendance, concédée par la France le 17 avril 1946.

Le 17 avril tombe un lundi en 1995. C'est le 107ème jour de l'année, et il reste 258 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Qu'importe aux coeurs unis ce qui change autour d'eux?

Alphonse de Lamartine

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 30 ans 5 mois et 13 jours, soit un total de 11124 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1995

Quelques évènements du 17 avril.

Les japonais remportent la guerre contre la Chine qui reconnait l'indépendance de la Corée.

La Société Des Nations condamne le réarmement de l´Allemagne.

Soutenus par la Chine, les Khmers rouges entrent à Phnom Penh, capitale du Cambodge. C'est le début du massacre pendant plus de trois ans de près de deux  millions de cambodgiens par l'armée communiste dirigée par Saloth Sar qui prendra le nom de guerre "Pol Pot".    

Naissance de la cinéaste franco-algérienne Maïwenn, mise en lumière avec le film "Police" où elle est à la fois scénariste, réalisatrice et actrice.

Début du 'Printemps de Pékin' en Chine, deux jours après la mort de Hu Yaobang.

Décès du député russe Sergueï Iouchenkov, tué par balles au pied de son immeuble à Moscou. Il enquêtait sur l'assaut ordonné par Vladimir Poutine suite à la prise d'otages au théâtre de Moscou en octobre 2002.

Aimé CésaireMort du poète, écrivain et homme politique Aimé Césaire (né le 26 juin 1913), homme de couleur assumé et communiste repenti.

Le président Abdelaziz Bouteflika est réélu pour un quatrième mandat de président de l'Algérie avec 81% des voix.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès le l'explorateur polaire et écrivain Paul-Emile Victor (né le 28 juin 1907), auteur de plusieurs récits de ses explorations, par exemple "Pole Sud" et "Pole Nord". 

Un attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo fait 12 morts et 5500 blessés.

Première diffusion télévisée de La Chaîne Météo sur le câble, avant d'être présente sur Canal Satellite puis sur les box internet et en tant qu'application sur les smartphones.

La première Conférence des parties sur les changements climatiques (COP1) se déroule à Berlin du 28 mars au 7 avril 1995, et c'est Angela Merkel qui l'organise en tant que ministre de l'environnement en Allemagne.

Le président de la république François Mitterrand inaugure le nouveau bâtiment de la bibliothèque de France en présence de deux candidats à la présidence, Lionel Jospin et Jacques Chirac.

Quelques évènements qui suivent le .

Aux Etats-Unis, un attentat à la voiture piégée devant un bâtiment fédéral à Oklahoma City fait 169 morts.

Le lancement du satellite d´observation météorologique ERS 2 par une fusée Ariane IV permet de mesurer la hauteur des vagues, le relief de la terre, la profondeur et la température des océans, la vitesse et la direction des vents.

Jacques Chirac est élu président de la république française, et succède ainsi à François Mitterrand qui détient à ce jour le record de longévité en tant que président avec deux mandats de sept ans. 

Décès de Jacques Isorni (né le 3 juillet 1911), écrivain, avocat, partisan de l'Algérie française et défenseur du Maréchal Pétain à son procès.   

Naissance au Mali d'Aya Danioko, chanteuse compositrice sous le nom d'Aya Nakamura. Son premier album, "Journal Intime", est certifié disque de platine en France.

Une bombe de deux tonnes cachée dans un camion explose à Oklahoma City. Le bilan de 168 morts et plus de 700 blessés est le plus lourd aux Etats-Unis jusqu'à l'attentat du 11 septembre 2001. Le vétéran et médaillé de l'armée américaine Timothy McVeigh est reconnu coupable et exécuté 11 juin 2001.

Le cinéaste serbe Emir Kusturica remporte pour la deuxième fois, après celle de 1985, la palme d'or du festival de Cannes 1995 avec le film "Underground".

Ça s'est passé en 1995

Le 1er janvier 1995, la Communauté économique Européenne (CEE) passe à 15 membres.
Dans le courant de l'année, plusieurs attentats à Paris sont attribués au Groupe Islamiste Armé (GIA), malgré l'arrestation de 140 personnes le 20 Juin 1995.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr