Les fêtes et coutumes du
Le 17 août 1989 on fête Hyacinthe et Jéron.
L'Indonésie fête son indépendance vis-à-vis de la Hollande, proclamée le 17 août 1945.
Le Gabon célèbre son indépendance vis-à-vis de la France, acquise le 17 août 1960.
Le 17 août tombe un jeudi en 1989. C'est le 229ème jour de l'année, et il reste 136 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Etant philosophe, j'ai un problème pour chaque solution.
Robert Zend
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 36 ans 1 mois et 13 jours, soit un total de 13193 jours.
Quelques évènements du 17 août.
Aux Etats-Unis, en pleine guerre du Vietnam, le concert pop de Woodstock rassemble 500 000 participants.
Une montgolfière "Double Eagle II" se pose dans un champ d'orge à Miserey, en Normandie : partis du Maine, aux Etats-Unis, 137 heures plus tôt, les américains Ben Abruzzo, Maxie Anderson et Larry Newman réussissent la première traversée de l'Atlantique nord en ballon à hélium.
Mort en prison de Rudolf Hess, ancien dauphin de Hitler.
Claudie André-Deshays, épouse Haigneré, devient la première femme française à partir dans l'espace, à bord de la station russe Mir.
Bill Clinton, président des Etats-Unis d'Amérique, reconnaît avoir entretenu avec Monica Lewinsky une "relation qui n'était pas convenable".
A Izmit, en Turquie, un tremblement de terre de magnitude 7,6 détruit des milliers d'habitations et provoque un tsunami. Le bilan est de 17380 morts, 23000 blessés et des centaines de milliers de personnes sans abris.
Assassinat de François Santoni, militant nationaliste Corse, ancien leader de la Cuncolta Nazionalista, et du FLNC.
A Gatumba, au Burundi, 166 civils réfugiés tutsis en provenance du Congo sont massacrés par des assaillants armés de machettes et de couteaux. Des rebelles hutus ont revendiqué le massacre.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du comédien français Jean Bouise (né le 3 juin 1929), césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1980 pour le film "Coup de tête".
Pour le bicentenaire de la révolution française, François Mitterrand organise son deuxième G7 à Puteaux, du 14 au 16 juillet 1989, et un million de personnes sont présentes sur les Champs Elysées pour le défilé de Jean-Paul Goude qui mobilise 6000 artistes et figurants.
Mort du chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (né le 05 avril 1908). Il nous lègue un nombre impressionnant d'enregistrements issus des grand noms de la musique classique.
François Mitterrand inaugure la Grande Arche de la Défense à l'ouest de Paris, sur le territoire de la commune de Puteaux.
Le général Jaruzelski est élu Président de la République en Pologne.
L'américain Gerg Lemond remporte le tour de France avec seulement 8 secondes d'avance sur le français Laurent Fignon, qui comptait pourtant 50 secondes d'avance à l'avant dernière étape. Le favori espagnol Pedro Delgado, vainqueur du tour en 1988 et du tour d'Espagne en 1989, sauve l'honneur à la 3ème place. Cette 76ème étape du tour de France est qualifiée de 'Tour le plus fou' par la presse.
Ali Akbar Hachemi Rafsandjani est élu Président de l´Iran.
Mort du journaliste Hubert Beuve-Méry, fondateur et ancien directeur du quotidien Le Monde.
Quelques évènements qui suivent le .
La sonde spatiale américaine Voyager II passe à 5000 km de Neptune, puis se dirige vers les confins du système solaire.
La française Jeannie Longo décroche sa quatrième médaille d'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Chambéry en France.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Chambéry, en France, l'américain Greg Lemond obtient la médaille d'or.
Un décret supprime le certificat d'études primaires, créé en 1866. Avec la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'obtention de ce diplôme, possible à partir de onze ans pour les élèves les plus studieux, marquait la fin de l'enseignement obligatoire.
Mort du romancier Georges Simenon (né le 13 février 1903), père de Maigret, une série de 75 romans policiers adaptés au cinéma dans une dizaine de pays.
Deux mois avant la chute du mur de Berlin, la Hongrie entreprend déjà le démantèlement du rideau de fer en ouvrant la frontière occidentale du pays aux Allemands de l'est qui se trouvent sur son territoire.
Frédérik de Klerk, élu président d´Afrique du Sud, s´engage à réformer le système d´apartheid.
Décès du poète et écrivain américain Robert Penn Warren (né le 24 avril 1905). Son roman "Les Fous du roi" est adapté à la télévision, à la radio, à l'opéra, et deux fois au cinéma à plus de cinquante ans d'intervalle dans un film du même nom.
Ça s'est passé en 1989
En France, on célébre en 1989 le bicentenaire de la révolution française.
L'année 1989 est une année d'évolutions favorables à la démocratie et à l'égalité dans plusieurs pays. L'Autriche et la Hongrie entreprennent le démantèlement du rideau de fer. Le 4 Juin, les premières élections démocratiques ont lieu en Pologne. En Allemagne, le mur de Berlin tombe le 9 Novembre. Le 24 Novembre, la révolution de Prague triomphe. Les manifestations en Roumanie conduisent à l'arrestation et à l'exécution de Nicolae Ceausescu, le 25 décembre. En Afrique du Sud, l'apartheid recule à grand pas, et on attend la libération de Nelson Mandela. La Chine résiste cependant aux évolutions de la liberté, avec la répression du 'Printemps de Pékin'.
Comme pour encourager ces changements, c'est en 1989 que Tim Berners-Lee invente le Word-Wide-Web avec les liens hypertextes : deux ans plus tard, il publie la première page Web sur Internet.
A voir aussi :
- Les calendriers 1989
- Les évènements datés de l'année 1989
- Le quiz de l'année 1989
- Les évènements d'août 1989
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1989
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1989
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
