Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 16 octobre 2005 on fête Edwige, Gall et Marguerite.

Le 16 octobre est la journée mondiale de l'alimentation en général et du pain en particulier.

En France, depuis 2013, c'est aussi une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Le 16 octobre tombe un dimanche en 2005. C'est le 289ème jour de l'année, et il reste 76 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

De tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme.

Pierre Dac

Le doute est le commencement de la sagesse.

Aristote (civilisation grecque)

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 19 ans 11 mois et 21 jours, soit un total de 7296 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 2005

Quelques évènements du 16 octobre.

Parti le 8 aout, Napoléon débarque à Sainte-Hélène, un île britannique au milieu de l'Océan Atlantique.

Les Nations Unies créent la FAO (Organisation pour l´Alimentation et l'Agriculture).

George Hennard, ancien soldat de la marine américaine au chômage, tue 23 personnes et en blesse 27 dans une cafeteria à Killeen, au Texas, puis se donne la mort. 

Arrestation à Londres de l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet.

Deborah Kerr née Deborah Jane Kerr-Trimer Décès de l'actrice américaine Deborah Kerr (née le 30 septembre 1921), aux côtés de Cary Grant en 1953 dans le film "La femme rêvée" et en 1957 dans "Elle et lui".

François Hollande devient candidat à l'élection présidentielle française à l'issue du second tour des primaires socialistes. 

A Toronto, le canadien Ed Whitlock bat le record du monde du Marathon dans la catégorie des 85-90 ans avec un temps de 3 heures 56 minutes et 38 secondes, soit plus de trente minutes de moins que le précédent record.

Le championnat du monde de cyclisme masculin sur route est organisé pour la première fois au Qatar, à Doha, et le slovaque Peter Sagan obtient sa deuxième médaille d'or.

Le professeur Samuel Paty est décapité dans la rue, à Conflans-Sainte-Honorine, par le terroriste islamiste de 18 ans Abdoullakh Anzorov. Pendant un cours sur la liberté d'expression, le professeur avait montré à ses élèves une caricature de Mahomet.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort du comédien français Jacques Dufilho (né le 19 février 1914), deux fois césar du meilleur acteur dans un second rôle, en 1978 dans "Le Crabe-tambour" et en 1981 dans "Un mauvais fils".

L'ouragan Katrina fait 1836 morts au sud des Etats-Unis dont plus de 1500 en Louisiane.

A Bagdad, En Irak, une bousculade sur un pont emprunté par des pèlerins cause la mort de 965 personnes. L'origine de ce drame serait lié à une rumeur véhiculant une fausse information, à savoir que plusieurs terroristes se mêlaient aux pèlerins.

Décès de l'acteur André Pousse (né le 20 octobre 1919). Il cumule les seconds rôles de truands, par exemple avec Lino Ventura dans le film "Ne nous fâchons pas" et avec Alain Delon dans "Flic Story".

Un tremblement de terre de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter ravage une partie de la région du Cachemire, provoquant 73 000 morts et trois millions de sans-abris. Le Cachemire s'étend sur 3 pays : le Pakistan, l'Inde et la Chine.

Du 15au 25 octobre 2005, l'ouragan Wilma ravage le Yucatan, la Floride, la Jamaïque, Cuba et les Bahamas. Le bilan est de plus de soixante morts.

Quelques évènements qui suivent le .

En Pologne, le maire de Varsovie, Lech Kaczynski, est élu président de la république.

Portrait de Rasa Parks par RachelMort de Rosa Parks, la femme noire qui le 1er décembre 1955 aux Etats-Unis, s'est tenue debout en restant assise : elle refusa de laisser sa place à un blanc dans un bus. 

La mort des deux adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, réfugiés dans un transformateur électrique suite à une intervention policière, est le point de départ de violentes émeutes d'abord en région parisienne puis en province. Le bilan est de 3 civils non manifestants tués, plus de 200 policiers blessés et 9000 véhicules brûlés.

Le livre "Trois jours chez ma mère", écrit par François Wayergans, reçoit le prix Goncourt de l'année 2005.

Un triple attentat à Ammann, en Jordanie, fait 62 morts et 115 blessés.

Suite aux émeutes dans les banlieues françaises, le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy décrète l'état d'urgence, décidé la veille par le gouvernement de Dominique de Villepin. 

Angela Merkel est élue chef du gouvernement allemand, succédant à Gerhardb Schroder. Elle devient à la fois la première femme chancelière et la plus jeune personnalité à occuper ce poste.

Décès du génial footballeur nord-irlandais George Best, qualifié d'idole par Diego Maradona.

La COP11 réunie à Montréal du 28 novembre au 9 décembre 2005 est la première Conférence des Parties à siéger après l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto.

Ça s'est passé en 2005

En 2005 ce n'est ni la guerre ni le contexte économique qui inquiète la plupart d'entre nous. C'est la menace de la grippe aviaire qui inquiète le monde entier. Les médecins, les hôpitaux, les scientifiques et les politiques se mobilisent contre le virus H5N1, qui serait transporté de pays en pays et de continent en continent, soit à cause des touristes, soit à cause des oiseaux migrateurs. En Novembre 2005, une conférence internationale à Genève réuni plus de 100 pays décidés à lutter contre ce fléau qui finalement, fera en 2005 beaucoup plus de bruit mais beaucoup moins de morts que le tremblement de terre au Cashemire, le 8 Octobre de la même année. 

En France, début novembre, de violentes émeutes dans les banlieues mobilisent les médias, les policiers et le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr