Les fêtes et coutumes du
Le 16 juin 1938 on fête Régis et Régine.
Le 16 juin est la journée de tous les enfants africains.
Le 16 juin tombe un jeudi en 1938. C'est le 167ème jour de l'année, et il reste 198 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 87 ans 3 mois et 12 jours, soit un total de 31881 jours.
Quelques évènements du 16 juin.
En Suisse, le barrage naturel du glacier du Giétro céde. Vingt millions de mètres cubes d'eau se déversent dans la vallée et provoquent la mort de 44 personnes : c'est la "débâcle du Giétroz".
Naissance de Jean d'Ormesson (décès le 5 décembre 2017). Journaliste, écrivain et membre de l'académie française, il publie en 1971 le roman "La Gloire de l'Empire".
Naissance en Belgique de Léonie Cooreman qui deviendra la meneuse de revue, actrice et chanteuse Annie Cordy, connue pour ses chansons joyeuses comme "Tata Yoyo" et "Cho Ka Ka O".
Le Maréchal Pétain est nommé Chef de Gouvernement et François Darlan est nommé ministre des marines marchandes et militaires.
Sur proposition de Jean Monnet, Winston Churchill propose au général de Gaulle la fusion du Royaume-Uni et de la France.
Deux ans et deux jours après un premier discours à Bayeux, le général de Gaulle revient dans cette ville et exprime ses vues en matière constitutionnelle, notamment sur le rôle du chef de l'Etat : il présente déjà la cinquième république, qui verra le jour en 1958.
Les militaires argentins organisent un putsch à Buenos Aires pour destituer le président Juan Peron. Le coup d'état est raté, mais la Plaza de Mayo est bombardée, faisant plus de 300 morts.
L'ex-président du conseil hongrois Imre Nagy est exécuté par pendaison dans sa prison à Budapest. Il sera réhabilité en 1989.
A dix-huit ans, le suédois Björn Borg devient le plus jeune vainqueur du tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros. en remportant la finale contre l'espagnol Manuel Orantes. Cette victoire contribue à l'essor du tennis en France.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès du japonais Jigoro Kano (né le 10 décembre 1860), fondateur du judo en 1882. En japonais, le mot "judo" signifie "voie de la souplesse".
Naissance de la chanteuse, actrice, comédienne et écrivain Marina Vlady, premier rôle dans le film "Les salauds vont en enfer" réalisé par son premier mari Robert Hossein.
Naissance de la comédienne Mireille Darc (décédée le 28 août 2017). On retiendra d'elle non seulement son éternel sourire, mais aussi sa magnifique chute de reins dévoilée dans le film d'Yves Robert "Le grand blond avec une chaussure noire".
Première de "Quai des brumes" de Marcel Carné, avec Jean Gabin, Michèle Morgan, Michel Simon et Pierre Brasseur.
Le constructeur automobile allemand Wolkswagen présente sa première voiture, la Coccinelle. Plus de 300 000 allemands la commandent cette même année, mais la production industrielle de cette voiture ne démarrera qu'après la guerre, en 1948.
Naissance du journaliste et essayiste Jean-François Kahn (mort le 22 janvier 2025). Avec son frère Axel, il écrit "Comme deux frères".
Quelques évènements qui suivent le .
La troisième coupe du monde de football masculin, organisée par la France, a lieu au stade olympique Yves-du-Manoir, à Colombes. Elle oppose l'Italie et la Hongrie. L'équipe italienne remporte la coupe par 4 buts à 2. La France, éliminée en quarts de finale par l'Italie, se classe 6ème sur 34 équipes inscrites.
Naissance de l'actrice américaine Natalie Wood (décès le 29 novembre 1981), révélée en 1955 avec son second rôle dans le film "La Fureur de vivre".
Naissance de la chanteuse Isabelle Aubret. Elle remporte le concours Eurovision de la chanson en 1962 avec la chanson "Un premier amour".
L'italien Gino Bartali dit Gino le Pieux gagne le 38ème tour de France devant le belge Félicien Vervaecke, à 18 minutes, et le français Victor Cosson, à 29 minutes.
Naissance de l'actrice Marion Game (décès le 23 mars 2023). Après des débuts prometteurs au théâtre, elle se fait connaitre au cinéma en 1971 dans les films "L'Albatros" de Jean-Pierre Mocky et "Les Bidasses en folie" de Claude Zidi.
Naissance du comédien et cinéaste franco-italien Pierre Santini. Il interprète un commissaire dans le film "Les innocents aux mains sales" et dans la série télévisée "Un juge, un flic".
Ça s'est passé en 1938
En France, à la veille de la seconde guerre mondiale, les gouvernements se succèdent : Camille Chautemps jusqu'au 14 mars, Léon Blum jusqu'au 10 avril, puis Edouard Daladier jusqu'en mai 1939.
Dans le même temps, l'Allemagne nazie annexe l'Autriche.
A voir aussi :
- Les calendriers 1938
- Les évènements datés de l'année 1938
- Le quiz de l'année 1938
- Les évènements de juin 1938
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1938
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1938
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
