Les fêtes et coutumes du
Le 16 février 2002 on fête Julienne et Lucile.
Depuis 1992, le 16 février est la journée internationale contre les crimes en République démocratique du Congo.
La Lituanie fête son indépendance, proclamée le 16 février 1918.
En France, depuis 1993, on rend hommage aux personnes de la gendarmerie décédées dans l'exercice de leur fonction.
Le 16 février tombe un samedi en 2002. C'est le 47ème jour de l'année, et il reste 318 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 23 ans 8 mois et 2 jours, soit un total de 8645 jours.
Quelques évènements du 16 février.
Jean Mantelet, créateur de la marque Moulinex, dépose le brevet du presse purée à manivelle. Il gagnera le procès intenté par le belge Victor Simon, qui avait inventé le "Passe-vite" quatre ans plus tôt, grâce aux modifications mineures apportées à son presse-purée.
Décès du peintre, dessinateur, sculpteur et artiste de pop art américain Keith Haring (né le 4 mai 1958), connu pour ses petits bonshommes aux couleurs vives et entourés de noir.
A Kinshasa, en république démocratique du Congo, la manifestation de la "marche de l’espoir" est sévèrement réprimée par Mobutu Sese Seko, faisant de 13 à 35 victimes, selon les sources.
Un bateau d'une capacité de 260 passagers transportant selon les source de 700 à 2000 personnes sombre près de Haïti. La majorité des passagers périssent dans ce drame.
Le Protocole de Kyoto élaboré en 1997 et visant à réduire les gaz à effet de serre de plus de 5 % d'ici 2012 entre en vigueur, toujours sans l'adhésion des Etats-Unis qui occupent pourtant la première place en terme d'émission de CO².
A partir du 16 février 2019, les nombreuses manifestations contre le pouvoir en place en Algérie, dénommées Hirak, conduiront à la démission du président Abdelaziz Bouteflica le 2 avril 2019.
Décès de David Grammont dit Tonton David, interprète du tube "Chacun sa route", bande originale du film "Un indien dans la ville" d'Hervé Palud.
Suite à l'évolution favorable de l'épidémie de Covid-19, les discothèques peuvent rouvrir et les bars peuvent reprendre leur activité d'avant crise sanitaire.
Décès de l'avocat russe Alexeï Navalny, opposant de Vladimir Poutine. En prison depuis 2021, il avait fait l'objet d'une tentative d'empoisonnement en 2020. A un mois des élections présidentielles en Russie, les circonstances de sa mort sont inconnues !
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
11 jours après la démission du président d'Argentine Fernando de la Rua, le nouveau président par intérim, Rodriguez Saa, démissionne à son tour.
Entrée en vigueur de l'euro fiduciaire (pièces et billets de banques) qui vaut 6,55957 francs. Les français peuvent se procurer auprès de leur banque un petit sac de monnaie contenant 40 pièces, pour une valeur de 15,24 Euros, soit 100 Francs.
Douze personnes trouvent la mort dans l'incendie d'une maison de retraite à Saint-Bonnet-de-Mure, dans le département du Rhône.
Décès du scénariste et réalisateur Henri Verneuil (né le 15 octobre 1920). On lui doit les films "Mille milliards de dollars" et "Des gens sans importance".
Décès du comédien et acteur belge Raymond Gérôme (né le 17 mai 1920), qui joue de multiples rôles dans les émissions télévisées "Au théâtre ce soir".
Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Salt Lake City, aux Etats-Unis, du 8 au 24 février. L'évènement est terni par le scandale d'attribution des jeux révélé en décembre 1998.
Décès de la princesse Margaret, soeur de la reine Elisabeth II d'Angleterre.
Aux jeux olympiques de Salt Lake City, Carole Montillet est la première française championne olympique de descente de ski alpin.
Le procès de l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic s'ouvre au tribunal pénal international de La Haye, une juridiction temporaire à ne pas confondre avec la Cour Pénale Internationale (CPI).
Au Liban un avion de ligne s'écrase et fait 119 morts.
Quelques évènements qui suivent le .
Le couple français de danseurs sur glace Gwendal Peizerat et Marina Anissina décroche la médaille d'or en patinage artistique aux jeux olympiques de Salt Lake City, aux Etats-Unis.
Valéry Giscard d'Estaing inaugure le parc auvergnat Vulcania.
Ingrid Betancourt, candidate aux prochaines élections présidentielles en Colombie, est enlevée par les rebelles FARC. Elle sera libérée le 2 juillet 2008.
Les suisses approuvent par référendum l'adhésion de leur pays à l'ONU.
La réélection du président sortant du Zimbabwe, Robert Mugabe, sera contestée par la France et les pays du Commonwealth.
En Italie, les nouvelles brigades rouges revendiquent l'assassinat du professeur et conseiller politique Marco Biagi.
A Nanterre, huit élus sont froidement tués par Richard Durn. Le lendemain, Richard Durn se suicide en sautant du quatrième étage de la brigade criminelle à Paris.
Décès de la reine mère Elisabeth d'Angleterre, à l'âge de 101 ans (née le 4 aout 1900)
Ça s'est passé en 2002
L'euro, déjà en place sur les marchés financiers depuis le 1er Janvier 1999, devient le 1er janvier 2002 une réalité quotidienne chez les particuliers, avec l'arrivée des pièces et des billets de banques en euros, soit 8 milliards de pièces et trente mille tonnes de métal. L'année 2002 ne suffira pas pour faire oublier nos francs chez la majorité des français. C'est en 1360, sous le règne de Jean le Bon, que notre monnaie française est née.
A voir aussi :
- Les calendriers 2002
- Les évènements datés de l'année 2002
- Le quiz de l'année 2002
- Les évènements de février 2002
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2002
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 2002
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
