Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 16 février 1954 on fête Julienne et Lucile.

Depuis 1992, le 16 février est la journée internationale contre les crimes en République démocratique du Congo.

La Lituanie fête son indépendance, proclamée le 16 février 1918.

En France, depuis 1993, on rend hommage aux personnes de la gendarmerie décédées dans l'exercice de leur fonction.

Le 16 février tombe un mardi en 1954. C'est le 47ème jour de l'année, et il reste 318 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots.

Henri Bergson

Ça s'est passé le mardi .

Marilyn Monroe arrive à Séoul pour soutenir le moral des soldats américains qui occupent la Corée.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 71 ans 7 mois et 18 jours, soit un total de 26163 jours.

Afficher le calendrier de février 1954

Quelques évènements du 16 février.

Regroupant plusieurs partis de gauche, le Front populaire remporte les élections en Espagne

Le gouvernement de Vichy met en place le STO (Service de travail Obligatoire), qui réquisitionne les jeunes français pour aller travailler, contre leur gré, en Allemagne.

Mort du pianiste, compositeur et inventeur polonais Josef Hofmann (né le 20 janvier 1876), dont plusieurs inventions permirent l'amélioration du piano.   

Naissance du joueur de tennis américain gaucher John McEnroe, souvent vainqueur au Grand Chelem mais jamais vainqueur à Roland-Garros.

Décès de l'avocat russe Alexeï Navalny, opposant de Vladimir Poutine. En prison depuis 2021, il avait fait l'objet d'une tentative d'empoisonnement en 2020. A un mois des élections présidentielles en Russie, les circonstances de sa mort sont inconnues ! 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

René Coty est élu président de la république française par le parlement, au 13ème tour de scrutin, alors qu'il n'était même pas candidat au départ.  Il prendra ses fonctions le 16 janvier 1954.

Elu le 23 décembre 1953 par le parlement, René Coty prend ses fonctions de président de la république à la place de Vincent Auriol.

Lancement aux Etats-Unis du Nautilus, 1er sous-marin à propulsion nucléaire.

Naissance de la célèbre actrice et animatrice américaine Oprah Winfrey, citée parfois comme une des femmes les plus influentes du monde, la première femme noire à figurer dans le top 500 des personnes les plus riches du monde, à la 497ème place. 

L'Abbé Pierre lance un appel à Radio-Luxembourg en faveur des sans-logis, qui commence par "Mes amis, au secours...".

Début du siège de Dien Bien Phu, mené par les des partisans de Hô Chi Minh contre l'armée française qui sera vaincue le 7 mai de la même année. 

Naissance de l'acteur, agent artistique et producteur de cinéma Dominique Besnehard, et de son frère jumeau Daniel, auteur de plusieurs pièces de théâtre.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de l'acteur et danseur américain John Travolta révélé avec le film "La Fièvre du samedi soir".

A Vougeot, entre Dijon et Beaune, la locomotive CC7121 d'Alstom bat le record du monde de vitesse sur rail, soit 243 km/heure.   

Naissance de Roger Marie François Jouret, chanteur, musicien et animateur sous le nom de Plastic Bertrand, dont la chanson "Ça plane pour moi" connu un succès planétaire. 

La bombe "Castle Bravo", plus puissante bombe atomique testée par les Etats-Unis, explose au-dessus de l'atoll Bikini. Les retombées radioactives provoquent un drame environnemental et humain supérieur aux conséquences de la bombe russe "Tsar Bomba" en 1961, pourtant beaucoup plus puissante. 

L'abbé Pierre fonde officiellement l'association Emmaüs.

Suite à la demande de la France aux Etats-Unis, pour une aide à la résolution du conflit en Indochine, les américains auraient proposé d'utiliser l'arme nucléaire, mais cette proposition n'a pas été retenue.  

Décès du diplomate portugais Aristides de Sousa Mendes, qui accorda à Bordeaux, pendant la seconde guerre mondiale, des visas pour le Portugal à 30000 personnes en danger souhaitant fuir la France dont 10000 juifs.   

Le  japonais Teinosuke Kinugasa remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1954 avec le film "La Porte de l'enfer", dont le titre est aussi une sculpture monumentale d'Auguste Rodin. L'actrice Simone Silva est photographiée seins nus sur la plage, près de Robert Mitchum.

Ça s'est passé en 1954

  • Le début de l'année 1954, très dur pour les sans-abris, conduit l'abbé Pierre à lancer un appel, le 1er février, sur Radio-Luxembourg. Cet "Appel de l'abbé Pierre", nommé aussi "Insurrection de la bonté", rapportera 500 millions de francs en faveur des sans-abris.    
  • L'année 1954 est marquée à la fois par la fin de la guerre d'Indochine, avec les accords de Genève le 21 juillet, et par le début de la guerre d'Algérie, avec les attentats de la Toussaint rouge perpétrés par le FLN le 1er Novembre. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr