Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 16 août 1944 on fête Armel et Roch.

Le 16 août tombe un mercredi en 1944. C'est le 229ème jour de l'année, et il reste 137 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Un problème sans solution est un problème mal posé. 

Albert Einstein

Ça s'est passé le mercredi .

Naissance du cinéaste James Cameron. Son film "Titanic" obtient 11 oscars en 1998, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur montage.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 81 ans 1 mois et 12 jours, soit un total de 29628 jours.

Afficher le calendrier d'août 1944

Quelques évènements du 16 août.

Naissance de l'acteur et réalisateur Pierre Richard, célèbre pour ses nombreux rôles de gaffeur, par exemple dans "Le Grand Blond avec une chaussure noire" et "La Chèvre".

Décès à 27 ans (club des 27) du guitariste et chanteur de blues américain Robert Johnson.

En Sicile, Messine tombe aux mains des alliés.

Naissance d'Annie Chancel, chanteuse sous le nom de Sheila. Elle connaît le succès avec "L'école est finie" avant de devenir une star internationale.

A l'issue de son procès, du 23 Juillet au 15 Aout , le Maréchal Pétain est emprisonné au fort de Portalet.

Décès de l'écrivaine américaine Margaret Mitchell (née le 8 novembre 1900), auteur du célèbre roman "Autant en emporte le vent", adapté au cinéma en 1939 par Victor Fleming.  

Naissance de la chanteuse américaine Madonna. Révélée avec la chanson "Like a Virgin", elle est aussi danseuse, actrice et réalisatrice.

Le Royaume-Uni, la Grèce et la Turquie signent un accord qui officialise l'indépendance de Chypre, accord mis à mal encore aujourd'hui.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Georges MandelDécès de Georges Mandel (né Louis Rothschild le 5 juin 1885), plusieurs fois ministre, résistant arrêté puis relâché par Pétain, condamné à la prison à vie, déporté en tant que juif et finalement assassiné par la milice française.

Naissance du vicomte, navigateur et écrivain français Olivier de Kersauson, auteur de plusieurs livres sur les plaisirs et les dangers de la mer et de la navigation, comme "Viel océan". Il est régulièrement invité aux émissions des  "Grosses têtes" de Philippe Bouvard.

Hitler échappe à un attentat organisé par des militaires antinazis. 5000 allemands furent exécutés en représailles.

Un groupe armé de plus de cent résistants dérobe 150 sacs de billets appartenant à la Banque de France dans un train en gare de Neuvic-sur-l'Isle, en Dordogne. Il s'git du plus gros casse de l'histoire, d'un poids total de cinq tonnes et d'une valeur de 440 millions d'euros d'aujourd'hui.

Disparition de l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, avec son avion, en Méditerranée. L'avion sera retrouvé en 2003.

Début de l´insurrection de Varsovie, en Pologne, contre l´occupation allemande.

Naissance de l'acteur Bernard Menez, acteur principal dans la série télévisée "Vivement lundi !" diffusée sur TF1 de 1988 à 1992.

Le Maréchal Pétain charge l'amiral Auban de le représenter auprès du général de Gaulle et du commandement allié, afin d'éviter à la France une guerre civile, et de sauvegarder le principe de la légitimité du pouvoir.

Début du débarquement de Provence, qui se termine par la prise de Marseille le 29 août.

Naissance de la chanteuse Sylvie Vartan, épouse de Johnny Hallyday de 1965 à 1980.

Quelques évènements qui suivent le .

Libération du camp de Drancy, utilisé comme lieu d'internement des juifs avant déportation.

Le maréchal Pétain est arrêté à Vichy par les Allemands : ses pouvoirs de chef de l'état français, déjà bien affaiblis, sont de facto supprimés.

C'est par la porte d'Orléans que la deuxième division blindée de l'armée française, commandée par le général Leclerc, entre dans Paris qui sera libéré le lendemain.

Les troupes allemandes de Paris capitulent devant le Général Leclerc, commandant la deuxième Division Blindée. Paris est libéré.

Naissance du chanteur auteur compositeur Gilles Marchal, auteur et interprète de "Dieu qu'elle était belle" et "Comme un étranger dans la ville".

La libération des villes françaises se poursuit avec un rythme soutenu : le 4 septembre 1944, c'est le cas pour Béthune, Bourg-en-Bresse, Chassieu, Mâcon, Montreuil-sur-mer, Vierzon, pour ne citer qu'elles.  

Le maréchal Pétain, conduit au château de Sigmaringen, se considère comme prisonnier des Allemands.

Occupé à la fois par des civils français et des militaires allemands, l'abri de Sadi Carnot à Brest explose à cause des bidons de carburants et du stock de munitions entreposés par l'occupant à coté d'un groupe électrogène. On déplore le décès de 371 français et plus de 500 allemands. 

Ça s'est passé en 1944

Aprés les premiers signes de faiblesse de l'Allemagne en 1943, l'année 1944 permettra aux alliés et à la France d'enchainer les victoires de la seconde guerre mondiale : entrée des alliés à Rome le 4 juin, débarquement en Normandie le 6 juin, insurrection de Varsovie contre les allemands en août, capitulation des allemands à Paris le 25 août, puis à Strasbourg le 23 Novembre. L'optimisme fait place à toutes les souffrances des années passées.   

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr