Les fêtes et coutumes du
Le 15 mars 1970 on fête Louise et Zacharie.
Le 15 mars est la journée internationale contre la brutalité policière, et la journée internationale des droits des consommateurs.
Depuis 2022, le 15 mars est la journée internationale de lutte contre l’islamophobie.
Le 15 mars tombe un dimanche en 1970. C'est le 74ème jour de l'année, et il reste 291 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Jamais les mots ne manquent aux idées, ce sont les idées qui manquent aux mots.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 55 ans 6 mois et 13 jours, soit un total de 20286 jours.
Quelques évènements du 15 mars.
La loi Falloux rend obligatoire la création d'une école de filles dans les communes de plus de 800 habitants.
La pièce de théâtre "L'Aiglon" d'Edmond Rostand est créée au théâtre Sarah Bernardt, et c'est Sarah Bernardt elle-même qui tient le rôle du roi de Rome et fils de Napoléon 1er.
Mort du célèbre armateur grec Aristote Onassis (né le 15 janvier 1906), amant de la cantatrice Maria Callas et époux de Jacqueline Kennedy.
Alors que les restaurants, bars, cinémas, sont fermés à cause du coronavirus Covid-19, et que les écoles seront fermées le lendemain, 47 millions de français sont invités à voter pour le premier tour des élections municipales. Les personnes de plus de 70 ans sont priées de rester si possible chez elles.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'actrice et comédienne Marina Foïs. Elle connait le succès avec le film "La Tour Montparnasse infernale" qui malgré son titre est une comédie.
Le plus gros avion du monde , le Boeing 747, inaugure la liaison New-York-Londres avec 350 voyageurs.
Mort du philosophe et mathématicien britannique Bertrand Russel, prix Nobel de littérature en 1958.
A Val d'Isère, une énorme avalanche de neige s'abat sur un immeuble de l'UCPA, faisant 39 morts.
Le Japon lance Osumi, son premier satellite. Le nom du satellite est aussi celui d'un archipel du Japon.
En déplacement à Chicago, le président français Georges Pompidou déclare : "L'emprise de l'homme sur la nature est devenue telle qu'elle comporte le risque de destruction de la nature elle-même".
La Grande Bretagne accorde l'autonomie à la Rhodésie qui devient une république.
Le sous-marin Eurydice coule au large de Saint-Tropez avec 57 marins à bord. L'épave est retrouvée le 22 avril 1970.
Quelques évènements qui suivent le .
Norodom Sihanouk est démis de ses fonctions de chef de l´Etat cambodgien.
Paul McCartney annonce la séparation des Beatles, groupe mythique des années 60.
La montagne s´écroule au Plateau d´Assy, près de Saint-Gervais, écrasant un sanatorium pour enfants et faisant 71 morts.
Retour sur Terre de la mission lunaire habitée Apollo 13, partie le 13 avril, laquelle a rencontré un problème majeur lors de l'aller vers la Lune, à savoir l'explosion de la réserve d'oxygène des trois hommes de l'équipage. Le retour vers la Terre, via la Lune, est une des aventures humaines les plus incroyables. Ron Houward en fera un film en 1995 avec Tom Hanks en qualité de commandant de bord de la mission.
Le sénateur américain Gaylord Nelson donne naissance au Jour de la Terre, célébré depuis chaque année,le 22 avril, et reconnu comme l'évènement de sensibilisation à l'écologie et à la protection de l'environnement le plus important au monde.
La Chine lance son premier satellite, Dong Fang Hong 1.
La tentative de coup d'état organisé depuis un navire militaire par le colonel Cayard contre le président dictateur d'Haïti, François Duvalier, se solde par un échec.
Naissance de la slovaque Melanija Knavs, mannequin sous le nom de Melania Knaus avant de devenir l'américaine Madame la présidente Melania Trump.
La marque américaine Hamilton présente la première montre bracelet à affichage digital, sans montre ni aiguille ni aucune pièce en mouvement : la Pulsar.
Ça s'est passé en 1970
- Plusieurs évènements marquent le Proche Orient en 1970 :
- Expulsion des palestiniens par l'armée Jordanienne.
- Création de la république démocratique populaire du Yémen le 1er décembre.
- Achèvement du haut barrage d'Assouan le 21 juillet
- Mort du Président Nasser le 28 septembre. Anouar El Sadate lui succède en temps que président Egyptien le 15 octobre.
- En Europe, les ouvriers polonais se révoltent du 14 au 21 décembre, après l'annonce par le gouvernement d'une forte hausse des prix.
A voir aussi :
- Les calendriers 1970
- Les évènements datés de l'année 1970
- Le quiz de l'année 1970
- Les évènements de mars 1970
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1970
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 1970
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
