Les fêtes et coutumes du
Le 14 octobre 1953 on fête Juste et Céleste.
Le 14 octobre est la journée mondiale de la normalisation.
Le 14 octobre tombe un mercredi en 1953. C'est le 287ème jour de l'année, et il reste 78 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses.
Platon
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 71 ans 11 mois et 14 jours, soit un total de 26282 jours.
Quelques évènements du 14 octobre.
Une révolte éclate en Pologne dans le camp d'extermination de Sobibor : plus de 200 prisonniers juifs s'évadent, mais seuls une cinquantaine parviennent à s'enfuir.
A bord de son avion Bell X-one, le pilote américain Chuck Yeager est le premier à franchir le mur du son, ceci dans le plus grand secret, guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie oblige.
A Marseille, la cité radieuse de l'architecte Le Corbusier, aussi nommée la "Maison du fada", est inaugurée par son concepteur et par le ministre de la reconstruction et de l’urbanisme Eugène Claudius-Petit.
De fortes pluies provoquent le débordement du fleuve Turia dans la ville espagnole de Valence, causant la mort de plus de 80 personnes. Le fleuve sera détourné dans les années 60 et son ancien lit réaménagé en zone verte, les "Jardins de Turia".
Mort de l´acteur américain Errol Flynn (né le 20 juin 1909). En 1940, il interprète un Corsair au service de la reine Elisabeth dans le film "L'Aigle des mers".
Alors que le pays connaît une forte ascension sociale et économique, le chef de l'URSS Nikita Khrouchtchev est destitué par Léonid Brejnev qui prend sa place.
Le pasteur noir américain Martin Luther King, devient le prix Nobel de la paix le plus jeune. Fervent militant pour la paix, il est récompensé pour ses actions en faveur des noirs américains et contre la pauvreté,
Mort de l´écrivain Marcel Aymé (né le 29 mars 1902), auteur du roman "Le Chemin des écoliers".
Naissance de Gérald Gardrinier, alias Gérald De Palmas, auteur compositeur et chanteur de pop rock français.
L'athlète américain Jim Hines est le premier coureur à effectuer officiellement un 100 mètres en moins de 10 secondes (9 secondes 95), aux jeux olympiques de Mexico. Favorisé par l'altitude, où la résistance de l'air est moindre, il conserve son record pendant 15 ans.
Naissance de la comédienne et actrice Alexandra Lamy, ex épouse de Jean Dujardin, tous deux célèbres avec la série télévisée "Un gars, une fille".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Avec l'aide du gouvernement français, le pacha marocain Thami El Glaoui et ses amis dépossèdent le sultan du Maroc Mohamed de son titre et l'exilent en Corse. Cet événement précipitera l'indépendance du Maroc avec le retour du sultan, qui deviendra en 1956 roi du Maroc sous le nom de Mohamed V.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Lugano, en Suisse, l'italien Fausto Coppi obtient la médaille d'or.
Avec l'entrée en vigueur de la Convention Européenne des Droits de l'Homme, les habitants des pays signataires ont droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion, d'expression, de réunion et d'association, un article interdisant l'abus de droits...
Présentation du premier film en cinémascope, "La Tunique", de Henry Koster. Cette technique offre une vue panoramique avantageuse pour le spectateur.
Naissance de l'acteur, chanteur et comédien Tchéky Karyo. Il incarne un religieux pendant l'inquisition dans le film "Le Moine et la Sorcière", et un inspecteur de police dans "Le Baiser mortel du dragon".
Quelques évènements qui suivent le .
Denise Perrier est élue Miss Monde. C'est à ce jour la seule française à posséder ce titre.
Naissance de l'acteur, auteur, metteur en scène et comédien Lionnel Astier. Il joue dans le film "Les Lyonnais" du réalisateur Olivier Marchal.
Sortie du film "Thérèse Raquin", réalisé par Marcel Carné, adapté du roman d'Emile Zola. Simone Signoret y joue le rôle d'une veuve coupable avec son amant de la mort de son mari qui dit : "Vivant il pesait rien mais mort il est trop lourd".
Naissance de l'humoriste et écrivain Patrick Sébastien, animateur de nombreuse émissions de télévision comme "Carnaval" sur TF1, "Le Plus Grand Cabaret du monde" sur France 2, et plus récemment "Les Années bonheur".
Naissance du chanteur auteur compositeur Francis Cabrel dont les textes rappellent souvent ses engagements et ses convictions. On peut citer l'album "Te ressembler", qui rend hommage à son père travaillant dans une usine de biscuits.
Mort de Henri Bernstein, dramature français (né le 20 juin 1876). On peut citer ses œuvres "Le Marché", "Après Moi Le Bercail", et "La Rafale".
Naissance de l'humoriste, cinéaste, écrivain, animateur radio et télévision Antoine de Caunes, devenu célèbre avec l'émission "Nulle part ailleurs" sur Canal+, et ses duos avec José Garcia.
Naissance de l'acteur et cinéaste américain John Malkovich, remarqué dans "La Déchirure" et "Les Liaisons dangereuses".
Ça s'est passé en 1953
La guerre d'Indochine coûte cher. Pour faire face aux difficultés financières de l'Etat français, le gouvernement envisage de reculer l'âge de la retraite des fonctionnaires : 65 à 67 ans pour les services sédentaires, et 58 à 60 ans pour les services actifs. Ces orientations sont à l'origine d'un mouvement de grève en août, suivi par quatre millions de travailleurs. Le gouvernement décide de renoncer à son projet.
A voir aussi :
- Les calendriers 1953
- Les évènements datés de l'année 1953
- Le quiz de l'année 1953
- Les évènements d'octobre 1953
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1953
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1953
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
