Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 14 juin 1989 on fête Elisée et Valère.

Le 14 juin est la journée mondiale des donneurs de sang.

Le 14 juin tombe un mercredi en 1989. C'est le 165ème jour de l'année, et il reste 200 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Plus un caillou a roulé, plus il est poli. Les chauffeurs de taxi, c'est le contraire.

Régis Hauser

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 36 ans 3 mois et 16 jours, soit un total de 13257 jours.

Afficher le calendrier de juin 1989

Quelques évènements du 14 juin.

Naissance de la joueuse de tennis allemande Steffi Graf qui remporta 22 victoires en simple dames aux tournois du Grand Chelem dont 6 à Roland Garros.

L'américaine Chris Evert  remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la tchécoslovaque Martina Navratilova avec le score de 2-6, 6-2, 6-1.

Après 74 jours de conflit, 649 militaires tués coté argentin et 255 coté anglais, la capitulation des argentins face aux britanniques marque la fin de la guerre des Malouines.

Mort de l´écrivain argentin Jorge Luis Borges (né le 24 août 1899), récompensé par le Prix international des éditeurs pour son livre "Fictions".

Marcel MouloudjiDécès du chanteur, auteur, compositeur et acteur Marcel Mouloudji (né le 16 septembre 1922), interprète de la chanson "Le Déserteur" écrite par Boris Vian.

Mort du comédien, acteur et metteur en scène Michel Vitold (né le 15 septembre 1914), aux cotés d'Yves Montand et Simone Signoret dans le film "L'Aveu". 

Thabo Mbeki devient président de l'Afrique du Sud à la place de Nelson Mandela.

Les tchèques disent OUI à l'adhésion de leur pays à l'Union Européenne.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le parc Big Bang Schtroumpf est inauguré à Maizières-les-Metz, en Moselle. Il prendra successivement les noms de  Walibi Schtroumpf, Walibi Lorraine puis Walygator Grand-Est.

Le réalisateur américain Steven Soderbergh obtient la palme d'or du festival de Cannes 1989 pour le film "Sexe, Mensonges et Vidéo". L'affiche de cette édition célèbre le bicentenaire de la révolution avec une femme vêtue d'un bonnet phrygien.

Arrestation du fugitif collaborationniste Paul Touvier, dans un prieuré intégriste niché au cœur du vieux Nice.

Démarrage de la SEPT, nouvelle chaîne de télévision. Diffusée par le satellite TDF1, elle n'est à l'époque accessible que par une minorité de français.

Mort de l´Ayatollah Khomeini, 'guide suprême' de la Révolution islamique iranienne.

Sur la place Tian'anmen, l'armée chinoise réprime dans le sang le mouvement de protestation qui dure depuis le 15 avril. Le nombre de morts liés à ces événements oscille entre 241 et 7000 selon les sources. 

L'espagnole Arantxa Sanchez gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros, face à l'allemande Steffi Graf,  avec le score de 7-6, 3-6, 7-5.

L'américain Michael Chang  gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suédois Stefan Edberg avec le score de 6-1, 3-6, 4-6, 6-4, 6-2

Quelques évènements qui suivent le .

Une réunion historique a lieu entre Nelson Mandela et Pieter Willem Botha, président de l'Afrique du sud, qui soutenait l'apartheid. Cette réunion sera décisive pour la libération de Nelson Mandela,    

Mort du comédien français Jean Bouise (né le 3 juin 1929), césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1980 pour le film "Coup de tête".

Pour le bicentenaire de la révolution française, François Mitterrand organise son deuxième G7 à Puteaux, du 14 au 16 juillet 1989, et un million de personnes sont présentes sur les Champs Elysées pour le défilé de Jean-Paul Goude qui mobilise 6000 artistes et figurants.

Mort du chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (né le 05 avril 1908). Il nous lègue un nombre impressionnant d'enregistrements issus des grand noms de la musique classique.

François Mitterrand inaugure la Grande Arche de la Défense à l'ouest de Paris, sur le territoire de la commune de Puteaux. 

Le général Jaruzelski est élu Président de la République en Pologne.

L'américain Gerg Lemond remporte le tour de France avec seulement 8 secondes d'avance sur le français Laurent Fignon, qui comptait pourtant 50 secondes d'avance à l'avant dernière étape. Le favori espagnol Pedro Delgado, vainqueur du tour en 1988 et du tour d'Espagne en 1989,  sauve l'honneur à la 3ème place. Cette 76ème étape du tour de France est qualifiée de 'Tour le plus fou' par la presse.   

Ali Akbar Hachemi Rafsandjani est élu Président de l´Iran.

Ça s'est passé en 1989

En France, on célébre en 1989 le bicentenaire de la révolution française.

L'année 1989 est une année d'évolutions favorables à la démocratie et à l'égalité dans plusieurs pays. L'Autriche et la Hongrie entreprennent le démantèlement du rideau de fer. Le 4 Juin, les premières élections démocratiques ont lieu en Pologne. En Allemagne, le mur de Berlin tombe  le 9 Novembre. Le 24 Novembre, la révolution de Prague triomphe. Les manifestations en Roumanie conduisent à l'arrestation et à l'exécution de Nicolae Ceausescu, le 25 décembre. En Afrique du Sud, l'apartheid recule à grand pas, et on attend la libération de Nelson Mandela. La Chine résiste cependant aux évolutions de la liberté, avec la répression du 'Printemps de Pékin'.

Comme pour encourager ces changements, c'est en 1989 que Tim Berners-Lee invente le Word-Wide-Web avec les liens hypertextes : deux ans plus tard, il publie la première page Web sur Internet.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr