Les fêtes et coutumes du
Le 14 décembre 1970 on fête Odile et Nicaise.
Le 14 décembre tombe un lundi en 1970. C'est le 348ème jour de l'année, et il reste 17 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 54 ans 9 mois et 14 jours, soit un total de 20012 jours.
Quelques évènements du 14 décembre.
Les membres de l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique), le Canada et les Etats-Unis signent une convention pour élargir le champ d'application de l'organisation, qui deviendra OCDE.
Décès de Marie Marvingt (naissance le 20 février 1875). Elle s'illustre comme pionnière dans différentes disciplines sportives ainsi que comme aviatrice dans les domaines civiles et militaires.
Washington se déclare prêt à dialoguer avec l´OLP à la suite d´une déclaration de Yasser Arafat à Genève sur le droit d´Israël d´exister en paix et en sécurité.
Le premier câble transatlantique en fibre optique est mis en service, Il se déploie sur 6680 km entre Tuckerton, dans le New-Jersey, et l'Europe, en France à Penmarh et au Rotaume-Uni à Widemouth, permettant le transport de 40 000 communications simultanées.
Mort à Moscou du physicien soviétique Andreï Sakharov, père de la bombe H et prix Nobel de la Paix en 1975.
Sur proposition de la France, l'ONU crée le droit d'ingérence humanitaire qui permet à un ou plusieurs états de porter secours à des peuples victimes de catastrophes naturelles ou de violation des droits de l'homme, sans l'autorisation du gouvernement concerné.
Décès de l'entraîneur et sélectionneur de football Gérard Houllier (né le 3 septembre 1947), au service des clubs du PSG, de Lyon, de Liverpool, et de l'équipe de France.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès du général de Gaulle dans sa résidence de Colombey-les-Deux-Eglises. La nouvelle sera communiquée le lendemain par Georges Pompidou.
Le cyclone Bhola, le plus meurtrier de tous les temps, s'abat sur les îles de delta du Gange, le Bangladesh et le Bengale Occidental. Le bilan est de 300 000 à 500 000 morts selon les sources.
Hafez-Al-Assad prend le pouvoir en Syrie et restera président de la république jusqu'à sa mort le 10 juin 2000.
L'ingénieur américain Douglas Engelbart obtient le brevet de la première souris d'ordinateur qui permet de faire en sorte qu'un pointeur se déplace miraculeusement sur l'écran.
L'écrivain Michel Tournier obtient le prix Goncourt pour son roman "Le Roi des Aulnes", adapté au cinéma en 1996 par le réalisateur allemand Volker Schlöndorff.
A Conakry, en Guinée, des soldats guinéens commandés par l'armée portugaise tentent de renverser ou de tuer le président de la république Ahmed Sékou Touré. Le coup d'état échoue mais le bilan est évalué à 500 morts.
Après l'arrêt de l'hebdomadaire du journal satirique Hara-Kiri, François Cavanna et le professeur Choron publient le premier numéro du journal Charlie Hebdo.
L'écrivain japonais Yukio Mishima (né le 14 janvier 1925) se suicide selon le rite du seppuku, aidé par un ou deux de ses amis. On peut citer ses romans "Confession d'un masque", "Une soif d'amour" et "Les Amours interdites".
Lancement du satellite américain d'astronomie des rayons X, Uhuru.
Quelques évènements qui suivent le .
L'Allemagne et la France créent la société aéronautique Airbus.
Mort du pasteur protestant Marc Boegner (né le 21 février 1881), défenseur de la cause juive pendant la seconde guerre mondiale.
Démission de Wladyslaw Gomulka à la suite des révoltes ouvrières polonaises dans les ports de la Baltique.
Soixante six personnes trouvent la mort lors de l'effondrement d'un stade à Glasgow, en Ecosse.
Le premier ministère de l'environnement français est créé : Robert Poujade est nommé ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de la protection de la nature et de l'environnement.
Décès de la créatrice de mode, de parfums, et de la maison qui porte son nom, Coco Chanel (née le 19 août 1883). Après sa collaboration avec les allemands pendant la seconde guerre mondiale, Winston Churchill serait intervenu pour la réhabiliter, et elle deviendra la première femme ayant le plus influencé la mode dans le monde.
Inauguration du haut barrage d´Assouan sur le Nil.
Naissance à Lyon de l'actrice et romancière Sylvie Testud. Déjà titulaire du césar du meilleur espoir féminin en 2001 dans le film "Les Blessures assassines" de Jean-Pierre Denis, elle reçoit en 2004 le césar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film "Stupeur et Tremblements" d'Alain Corneau.
Ça s'est passé en 1970
- Plusieurs évènements marquent le Proche Orient en 1970 :
- Expulsion des palestiniens par l'armée Jordanienne.
- Création de la république démocratique populaire du Yémen le 1er décembre.
- Achèvement du haut barrage d'Assouan le 21 juillet
- Mort du Président Nasser le 28 septembre. Anouar El Sadate lui succède en temps que président Egyptien le 15 octobre.
- En Europe, les ouvriers polonais se révoltent du 14 au 21 décembre, après l'annonce par le gouvernement d'une forte hausse des prix.
A voir aussi :
- Les calendriers 1970
- Les évènements datés de l'année 1970
- Le quiz de l'année 1970
- Les évènements de décembre 1970
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1970
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1970
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
