Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 13 mars 1998 on fête Rodrigue et Patricia.

Le prénom Rodrigue doit sans doute sa popularité à la célèbre phrase 'Rodrigue, as tu du coeur ?' prononcée par Don Diègue, fils de Rodrigue, dans la pièce 'Le Cid' de Corneille.

Le 13 mars tombe un vendredi en 1998. C'est le 72ème jour de l'année, et il reste 293 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir.

Raymond Radiguet

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 27 ans 7 mois et 6 jours, soit un total de 10082 jours.

Afficher le calendrier de mars 1998

Quelques évènements du 13 mars.

Maximilien Luce - Le Drapeau rouge ou La Bataille syndicalisteNaissance du peintre et graveur Maximilien Luce (mort le 7 février 1941). Sa proximité avec les mouvements anarchistes le conduisent à produire plusieurs affiches de défense du syndicalisme et des droits ouvriers, comme par exemple "Le Drapeau rouge ou La Bataille syndicaliste".

Naissance de l'écrivain Paul Morand (mort le 23 juillet 1976), auteur des ouvrages illustrés "Ouvert la nuit" et "Fermé la nuit".

Naissance de René-Louis Lafforgue, auteur chanteur compositeur (décès le 3 juin 1967), fondateur du cabaret parisien "L'Ecole buissonnière".

L'Autriche est envahie par les troupes allemandes nazies.

Entrée en vigueur du Système Monétaire Européen (SME), dont l'objectif est de stabiliser les différentes monnaies européennes.

Inauguration de la Cité des Sciences et de l´industrie du Parc de la Villette à Paris.

Naissance de l'acteur et réalisateur Pierre Ninet, césar du meilleur acteur en 2015 pour "Yves Saint Laurent".

Au Canada, un vent solaire inhabituel modifie le champ magnétique terrestre et provoque une panne d'électricité pour six millions de québécois.  

Mort du psychanalyste américain Bruno Bettelheim, connu pour ses travaux sur l'autisme.

Eduardo Frei, président du Chili depuis 2 jours, annonce que le général Pinochet restera commandant des armées jusqu'en 1997.

Jean ferrat, né Jean TenenbaumMort du chanteur compositeur Jean Ferrat (né le 26 décembre 1930), auteur de "La Montagne", "Que serais-je sans toi" et "Potemkine".  

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès de Claude Erignac, préfet de Corse, assassiné par trois balles dans la tête à Ajaccio.

Ouverture des jeux olympiques d'hiver, à Nagano, au Japon, du 7 au 22 février 1998.

Le ballon européen Breitling Orbiter 2 établit un nouveau record du monde de durée de vol autonome en aéronef (8.473 km en 9 jours 17 heures et 55 minutes), mais échoue dans sa tentative de tour du monde sans escale.

Jean-Luc Crétier devient champion du monde de descente aux jeux olympiques de Nagano, au Japon.

En dépassant Pioneer-10, Voyager-1 devient l'objet fabriqué par l'homme le plus éloigné de la Terre.

Le Conseil d'état annule les élections territoriales de Corse.

L'ex-député, ex-sénateur et écrivain Roger Garaudy, communiste catholique avant de se convertir à l'islam, est condamné pour contestation de crimes contre l’humanité et incitation à la haine raciale

Décès du journaliste et écrivain français Lucien Bodard (né le 9 janvier 1914), prix Goncourt en 1981 pour le roman "Anne Marie".

Les Serbes abattent l'activiste Adem Jashari avec 56 autres kosovars : c'est le début de la guerre du Kosovo.

Quelques évènements qui suivent le .

Sonia Gandhi devient présidente du congrès national indien.

Catherine Sauvage , née Jeannine SaunierDécès de la chanteuse Catherine Sauvage, interprète favorite des chansons de Léo Ferré, comme  "Jolie Môme", "Paname", "Le piano du pauvre" et "Paris Canaille".

En Russie, Boris Eltsine limoge son premier ministre Viktor Tchernomyrdine et nomme Sergueï Kirienko. Cinq mois plus tard, il fera l'inverse.

Le tueur en série Guy Georges est arrêté 16 ans après sa première agression pour laquelle il est alors condamné à 18 mois de prison, en 1982. Un fichier ADN est mis en oeuvre...

Décès d'Yves Mourousi (né le 20 juillet 1942), présentateur du journal d'actualités de 13 heures sur TF1 de 1975 à 1988.

L'accord du vendredi saint est signé à Belfast, en Irlande du Nord, entre les catholiques et les protestants.

Sortie du film "Le Diner de cons" réalisé par Francis Veber d'après la pièce de théâtre du même nom, avec Jacques Villeret et Thierry Lhermitte comme acteurs principaux.

L'opposant au gouvernement de Turquie Recep Tayyip Erdogan, membre du parti de la vertu et maire d'Istanbul, est condamné à dix ans de prison pour incitation à la haine. Il avait déclaré : les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats.

Ça s'est passé en 1998

En début d'année, le président des Etats-Unis Bill Clinton et son ancienne secrétaire Monica Lewinsky à qui le président a demandé de cacher leur relation sexuelle, tiennent le haut de l'affiche.
Cette affaire, éclipsée en France par l'assassinat du préfet Corse Claude Erignac, le 6 février 1998, reviendra sur le devant de la scène avec le procès de Bill Clinton, traduit devant le sénat américain le 19 décembre 1998.
Le sport est à l'honneur avec les jeux olympiques d'hiver au Japon, mais aussi et surtout avec la victoire de l'équipe de France en coupe du monde de football le 12 juillet 1998.    

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr