Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 13 août 1989 on fête Hippolyte et Radegonde.

Bien que le 13 août soit la journée internationale des gauchers, le levier de vitesses des voitures en France reste toujours à droite ce jour là.

Au Japon, la fête des morts est célébrée du 13 au 15 juillet ou du 13 au 15 août, selon les régions. 

Le 13 août tombe un dimanche en 1989. C'est le 225ème jour de l'année, et il reste 140 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le plus souvent, on cherche le bonheur comme on cherche ses lunettes, quand on les a sur le nez.

André Maurois

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 36 ans 1 mois et 17 jours, soit un total de 13197 jours.

Afficher le calendrier d'août 1989

Quelques évènements du 13 août.

Naissance du réalisateur cinématographique britannique Alfred Hitchcock (décès le 29 avril 1980), roi du film à suspense avec "Fenêtre sur cour", "Sueurs froides", "La Mort aux trousses" et "Les Oiseaux".

Décès du saxophoniste américain King Curtis (né le 7 février 19834), dont la carrière est lancée avec "Soul Twist" et "Soul Serenade"

Décès de l'écrivain et journaliste Pierre-Jakez Hélias, auteur de "Le Cheval d'orgueil" et de plusieurs autres livres écrits en breton, 

Décès du chanteur auteur compositeur franco-italien Nino Ferrer (né le 15 août 1934), dont on retiendra la chanson "Mirza" qui conte joyeusement l'histoire d'un chien que le propriétaire a perdu : "Z’avez pas vu Mirza… je le cherche partout...ca y est je le vois...veux tu venir ici...il est reparti !".

La ville d'Athènes est choisie pour la deuxième fois, après les premiers JO modernes en 1896, pour organiser les jeux olympiques d'été du 13 au 29 août 2004.

A Tianjin, dans le nord-est de la Chine, plusieurs explosions gigantesques dans un entrepôt portuaire font 173 morts et plus de 800 blessés.  

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort du comédien français Jean Bouise (né le 3 juin 1929), césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1980 pour le film "Coup de tête".

Pour le bicentenaire de la révolution française, François Mitterrand organise son deuxième G7 à Puteaux, du 14 au 16 juillet 1989, et un million de personnes sont présentes sur les Champs Elysées pour le défilé de Jean-Paul Goude qui mobilise 6000 artistes et figurants.

Mort du chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (né le 05 avril 1908). Il nous lègue un nombre impressionnant d'enregistrements issus des grand noms de la musique classique.

François Mitterrand inaugure la Grande Arche de la Défense à l'ouest de Paris, sur le territoire de la commune de Puteaux. 

Le général Jaruzelski est élu Président de la République en Pologne.

L'américain Gerg Lemond remporte le tour de France avec seulement 8 secondes d'avance sur le français Laurent Fignon, qui comptait pourtant 50 secondes d'avance à l'avant dernière étape. Le favori espagnol Pedro Delgado, vainqueur du tour en 1988 et du tour d'Espagne en 1989,  sauve l'honneur à la 3ème place. Cette 76ème étape du tour de France est qualifiée de 'Tour le plus fou' par la presse.   

Ali Akbar Hachemi Rafsandjani est élu Président de l´Iran.

Mort du journaliste Hubert Beuve-Méry, fondateur et ancien directeur du quotidien Le Monde.

Quelques évènements qui suivent le .

La sonde spatiale américaine Voyager II passe à 5000 km de Neptune, puis se dirige vers les confins du système solaire.

Un décret supprime le certificat d'études primaires, créé en 1866. Avec la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'obtention de ce diplôme, possible à partir de onze ans pour les élèves les plus studieux, marquait la fin de l'enseignement obligatoire. 

Mort du romancier Georges Simenon (né le 13 février 1903), père de Maigret, une série de 75 romans policiers adaptés au cinéma dans une dizaine de pays. 

Deux mois avant la chute du mur de Berlin, la Hongrie entreprend déjà le démantèlement du rideau de fer en ouvrant la frontière occidentale du pays aux Allemands de l'est qui se trouvent sur son territoire.

Frédérik de Klerk, élu président d´Afrique du Sud, s´engage à réformer le système d´apartheid.

Décès du poète et écrivain américain Robert Penn Warren (né le 24 avril 1905). Son roman "Les Fous du roi" est adapté à la télévision, à la radio, à l'opéra, et deux fois au cinéma à plus de cinquante ans d'intervalle dans un film du même nom. 

Ça s'est passé en 1989

En France, on célébre en 1989 le bicentenaire de la révolution française.

L'année 1989 est une année d'évolutions favorables à la démocratie et à l'égalité dans plusieurs pays. L'Autriche et la Hongrie entreprennent le démantèlement du rideau de fer. Le 4 Juin, les premières élections démocratiques ont lieu en Pologne. En Allemagne, le mur de Berlin tombe  le 9 Novembre. Le 24 Novembre, la révolution de Prague triomphe. Les manifestations en Roumanie conduisent à l'arrestation et à l'exécution de Nicolae Ceausescu, le 25 décembre. En Afrique du Sud, l'apartheid recule à grand pas, et on attend la libération de Nelson Mandela. La Chine résiste cependant aux évolutions de la liberté, avec la répression du 'Printemps de Pékin'.

Comme pour encourager ces changements, c'est en 1989 que Tim Berners-Lee invente le Word-Wide-Web avec les liens hypertextes : deux ans plus tard, il publie la première page Web sur Internet.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr