Les fêtes et coutumes du
Le 13 août 1963 on fête Hippolyte et Radegonde.
Bien que le 13 août soit la journée internationale des gauchers, le levier de vitesses des voitures en France reste toujours à droite ce jour là.
Au Japon, la fête des morts est célébrée du 13 au 15 juillet ou du 13 au 15 août, selon les régions.
Le 13 août tombe un mardi en 1963. C'est le 225ème jour de l'année, et il reste 140 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le plus souvent, on cherche le bonheur comme on cherche ses lunettes, quand on les a sur le nez.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 62 ans 1 mois et 19 jours, soit un total de 22696 jours.
Quelques évènements du 13 août.
Décès du peintre Eugène Delacroix (né le 26 avril 1798), connu pour sa toile impressionnante et provoquante "La liberté guidant le peuple" dont les dimensions sont de 3m25 X 2m60.
Mort de l´écrivain britannique Herbert George Wells (né le 21 septembre 1866), auteur du roman "La Guerre des mondes" adapté plusieurs fois au cinéma.
La république Centrafricaine obtient son indépendance.
La britannique Beryl Burton remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Sachsenring en Allemagne.
Construction par la RDA (République Démocratique Allemande), du mur de Berlin. Ce 'mur de la honte' tombera le 9 novembre 1989.
Naissance du cinéaste Christopher Thompson, fils de la scénariste Danièle Thompson et petit-fils du réalisateur Gérard Oury, acteur at co-scénariste avec sa maman du film "Le Code a changé".
Naissance à Kobe au Japon de la romancière belge prolifique Amélie Nothomb. Son livre "Stupeur et tremblements" qui remporte le grand prix du roman de l'Académie française en 1999 est adapté au cinéma en 2003 par Alain Corneau.
Décès du saxophoniste américain King Curtis (né le 7 février 19834), dont la carrière est lancée avec "Soul Twist" et "Soul Serenade"
A Tianjin, dans le nord-est de la Chine, plusieurs explosions gigantesques dans un entrepôt portuaire font 173 morts et plus de 800 blessés.
A Glasgow, en Ecosse, la belge Lotte Kopecky remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Création du Parc national de la Vanoise, en Savoie, d'une superficie de 535 km2.
Le français Jacques Anquetil remporte sa 4ème victoire au 50ème tour de France, devant les deux espagnols Federico Bahamontes et José Pérez-Francés.
Naissance de l'acteur belge Olivier Gourmet, interprète de l'avocat Eric Dupont-Moretti dans 'Une intime conviction'.
Le tremblement de terre de Skopje en Yougoslavie fait 1100 morts.
La Grande Bretagne, les Etats-Unis et l'URSS signent le traité de Moscou sur l'arrêt partiel des essais nucléaires.
Dans l'attaque du train Glasgow-Londres, les auteurs raflent un butin de 2 millions et demi de livres.
La belge Yvonne Reynders remporte pour la troisième fois le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Renaix en Belgique.
Naissance de la chanteuse et actrice américaine Whitney Houston (décès le 11 février 2012). Surnommée "The Voice" aux Etats-Unis, elle est décrite comme pourvue d'une voix en or.
Le belge Benoni Beheyt remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Renaix, en Belgique.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de l'actrice de cinéma Emmanuelle Béart, fille de Guy, césar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1987 pour le film "Manon des sources".
La marche des droits civiques sur Washington, est marquée par le discours de Martin Luther King : "I have a dream" (j'ai un rêve) devant le Lincoln Memorial, et par l'intervention de Joséphine Baker.
Une liaison télégraphique directe entre les dirigeants de l'URSS et des Etats-Unis est mise en oeuvre : c'est le 'Téléphone rouge' dont la première version est en réalité un téléscripteur de couleur bois clair permettant aux dirigeants Kennedy et Khrouchtchev de communiquer par messages écrits et codés.
Mort du peintre Georges Braque (né le 13 mai 1882). Son séjour dans le midi l'inspire pour plusieurs tableaux, par exemple "Le Viaduc à l'Estaque".
Mort de Robert Schuman, l'un des pères de l'Europe, ministre des Affaires étrangères de 1948 à 1953 sous dix gouvernements différents.
Présentation au salon de l'automobile de la première Porsche 911, célèbre et indémodable voiture de luxe.
Aux Etats-Unis, des membres du Ku Klux Klan déposent une bombe à l'église baptiste de Birmingham, tuant quatre jeunes filles. Rapidement identifiés, les coupables ne seront jugés qu'en 2001, l'enquête étant sous la responsabilité de sympathisants de la cause du KKK.
Décès de Pauline Dubuisson qui se donne la mort après être rejetée par la société suite à quelques liaisons avec les allemands pendant la guerre et au meurtre de son ex ami. Son histoire est reprise dans deux romans et deux films dont "La vérité" avec Brigitte Bardot, réalisé en 1960.
Ça s'est passé en 1963
L'évènement qui restera dans les mémoires des américains est sans doute l'assassinat du président des Etats-Unis, Johnn Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963. Plusieurs hypothèses de complot subsistent encore, ainsi qu'un doute sur l'identité du tueur : officiellement, Lee Harvey Oswald. De nombreux documentaires, films et téléfilms font référence à cet assassinat.
A voir aussi :
- Les calendriers 1963
- Les évènements datés de l'année 1963
- Le quiz de l'année 1963
- Les évènements d'août 1963
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1963
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1963
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
