Les fêtes et coutumes du
Le 13 août 1961 on fête Hippolyte et Radegonde.
Bien que le 13 août soit la journée internationale des gauchers, le levier de vitesses des voitures en France reste toujours à droite ce jour là.
Au Japon, la fête des morts est célébrée du 13 au 15 juillet ou du 13 au 15 août, selon les régions.
Le 13 août tombe un dimanche en 1961. C'est le 225ème jour de l'année, et il reste 140 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le plus souvent, on cherche le bonheur comme on cherche ses lunettes, quand on les a sur le nez.
Ça s'est passé le dimanche .
Construction par la RDA (République Démocratique Allemande), du mur de Berlin. Ce 'mur de la honte' tombera le 9 novembre 1989.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 64 ans 1 mois et 23 jours, soit un total de 23430 jours.
Quelques évènements du 13 août.
Mort de l´écrivain britannique Herbert George Wells (né le 21 septembre 1866), auteur du roman "La Guerre des mondes" adapté plusieurs fois au cinéma.
La république Centrafricaine obtient son indépendance.
La britannique Beryl Burton remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Sachsenring en Allemagne.
Naissance du cinéaste Christopher Thompson, fils de la scénariste Danièle Thompson et petit-fils du réalisateur Gérard Oury, acteur at co-scénariste avec sa maman du film "Le Code a changé".
Naissance à Kobe au Japon de la romancière belge prolifique Amélie Nothomb. Son livre "Stupeur et tremblements" qui remporte le grand prix du roman de l'Académie française en 1999 est adapté au cinéma en 2003 par Alain Corneau.
Décès du saxophoniste américain King Curtis (né le 7 février 19834), dont la carrière est lancée avec "Soul Twist" et "Soul Serenade"
A Tianjin, dans le nord-est de la Chine, plusieurs explosions gigantesques dans un entrepôt portuaire font 173 morts et plus de 800 blessés.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du comédien et acteur Denis Lavant, très prolifique avec sa participation dans plus de 100 films fin 2020.
Le gouvernement britannique reconnait l'indépendance et la souveraineté du Koweït.
Mort de l´écrivain Louis-Ferdinand Céline (né le 27 mai 1894), dont les pamphlets antisémites "Bagatelles pour un massacre" et "L'école des cadavres" l'obligeront à s'exiler à Sigmaringen avec le régime de Vichy.
Naissance de Diana Spencer, princesse de Galles, plus tard connue sous le nom de Lady Diana. (morte le 31 Août 1997)
Suicide de l´écrivain américain Ernest Hemingway (né le 21 juillet 1899), auteur du roman "Le Vieil homme et la Mer", prix Nobel de littérature en 1954.
Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France pour la 2ème fois, devant l'italien Guido Carlesi et le luxembourgeois Charly Gaul, et réussit l'exploit de conserver le maillot jaune de la première à la dernière étape.
Une loi confère aux îles Wallis et Futuna ainsi qu'aux îlots qui en dépendent le statut de "Territoire des îles Wallis et Futuna ".
Quelques évènements qui suivent le .
Les médailles de la Légion d'Honneur et de la Croix de guerre sont remises à Joséphine Baker dans son château des Milandes où elle élève ses douze enfants adoptifs.
La belge Yvonne Reynders décroche sa deuxième médaille d'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Douglas, capitale de l'île de Man.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Berne, en Suisse, le belge Rik Van Looy obtient la médaille d'or.
Naissance de Mylène Gautier, dite Mylène Farmer. Elle écrit toutes ses chansons et compose la musique de la plupart d'entre elles.
Dag Hammarskjold, Secrétaire Général de l´ONU, trouve la mort dans un accident d´avion, dans des circonstances qui font encore débat aujourd'hui.
Le chanteur Johnny Hallyday donne son premier grand concert dans la capitale, à l'Olympia, du 20 septembre au 9 octobre 1961, et lance avec succès le twist en France.
L'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) remplace l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique).
Mort du comédien et pianiste américain Chico Marx, aîné des membre du groupe des Marx Brothers avec ses frères Groucho, Harpo, Gumno et Zeppo.
Ça s'est passé en 1961
- L'année 1961 marque un tournant dans la guerre d'Algérie :
- Le 8 janvier, un référendum sur l'autodétermination de l'Algérie est approuvé par 74 % des français.
- Le 11 février, l'OAS (Organisation armée secrète) est crée.
- En Avril, le putsch des généraux, en faveur de l'Algérie française, échoue.
- En mai, la conférence d'Evian, qui regroupe des représentants des gouvernements français et de la république provisoire d'Algérie, se donnent pour objectif de signer un processus de paix.
- En juin, à la demande du général de Gaulle, le gouvernement français propose une solution de partition de l'Algérie: d'un coté, les partisans de l'indépendance, de l'autre, les français et pro-français. Cette solution est rejetée par l'Algérie.
- En juillet, des généraux participants au putsch d'avril sont condamnés à mort.
- En septembre, les négociations reprennent. Le général de Gaulle accepte les prétentions algériennes sur le Sahara.
- Le 19 décembre, la gauche syndicale française organise une journée de protestation contre l'OAS, et en faveur de la paix en Algérie.
- L'histoire retiendra aussi le nom du russe Youri Gagarine, premier homme en orbite autour de la terre.
A voir aussi :
- Les calendriers 1961
- Les évènements datés de l'année 1961
- Le quiz de l'année 1961
- Les évènements d'août 1961
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1961
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1961
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
