Les fêtes et coutumes du
Le 12 mai 1961 on fête Achille et Denis.
Le 12 mai est la journée internationale de l'infirmière, et c'est aussi la journée mondiale de la fibromyalgie et du SFC (Syndrome de Fatigue Chronique).
Le 12 mai tombe un vendredi en 1961. C'est le 132ème jour de l'année, et il reste 233 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le bonheur arrive à ceux qui rient.
Proverbe japonais
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 64 ans 4 mois et 24 jours, soit un total de 23523 jours.
Quelques évènements du 12 mai.
Le vice-président du conseil des ministres du gouvernement de Vichy, François Darlan, rencontre Hitler à Berchtesgaden.
Les soviétiques lèvent le blocus de Berlin qu'ils avaient mis en oeuvre le 24 juin 1948.
Mort de l'acteur et cinéaste Erich von Stroheim (né le 22 septembre 1885), à la fois réalisateur, scénariste et premier rôle en 1928 dans "La Symphonie nuptiale".
Mort de l´écrivain Roger Vailland (né le 16 octobre 1907) qui participa à l'adaptation au cinéma de son roman "Les Mauvais coups"
Le film "Blow up" du réalisateur italien Michelangelo Antonioni obtient le Grand Prix du festival de Cannes 1967. L'apparition de Brigitte Bardot au festival est largement remarquée, provoquant une véritable émeute sur la Croisette.
Décès du comédien, acteur, producteur et réalisateur Michel Piccoli (né le 27 décembre 1925), nommé quatre fois aux césars du meilleur acteur, la dernière fois en 1992 pour "La Belle Noiseuse".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Ouverture du procès du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann à Jérusalem. Il sera exécuté le 31 mai 1962.
L'URSS lance le premier homme dans l´espace, Youri Gagarine, à bord du vaisseau spatial Vostok 1, effectuant une révolution orbitale autour de la terre, lors d´un vol de 108 minutes.
Du 17 au 19 avril 1961, plus de mille cubains entraînés par les Etats-Unis tentent un coup d"état contre le gouvernement communiste de Cuba, mais la tentative échoue : c'est le débarquement de la baie des Cochons.
A Alger, le putsch des généraux favorables à l'Algérie française échoue.
Le dernier essai nucléaire aérien français en Algérie à lieu à Reggane, dans le Sahara.
Fondation du World Wildlife Fund (WWF), fonds mondial pour la nature dont le but est d'aider à la protection de l'environnement et au développement durable, mais dont les actions sont parfois controversées.
Moins d'un mois après l'exploit du russe Youri Gagarine, premier homme dans l'espace, l'américain Alan Shepard devient le deuxième homme à s'éloigner de plus de 100 km de la terre, 187 km exactement.
Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur américain George Clooney, accessoirement promoteur d'une célèbre marque de café via ses spots publicitaires.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de l'acteur américain Gary Cooper (né le 7 mai 1901), héros du film "Le train sifflera trois fois" dans lequel il obtient l'oscar du meilleur acteur en 1953.
En Corée du Sud, le général Park Chung-hee dirige un coup d'état militaire et écarte du pouvoir le président Yun Po-sun.
La palme d'or du festival de Cannes 1961 est décernée à deux réalisateurs, Henri Colpi pour son film "Une aussi longue absence", et Luis Bunuel pour "Viridiana". Ce dernier film, jugé blasphématoire par le Vatican, est alors interdit de diffusion en Espagne.
Ouverture de la conférence d'Evian sur l'Algérie.
Le dictateur militaire et spoliateur Rafael Trujillo au pouvoir en République dominicaine depuis plus de 30 ans est abattu par l'opposition avec l'aide de la CIA américaine.
L'Afrique du Sud devient une République, avec pour capitale Johannesbourg.
Prés de Paris, la carrière de craie située sur les communes de Clamart et Issy-les-Moulineaux s'effondre, détruit un quartier de trois hectares et fait 21 morts et plus 50 blessés.
Décès du médecin psychiatre et philosophe suisse Carl Gustav Jung (né le 26 juillet 1875). D'abord ami et disciple de Sigmund Freud, il s'en éloigne avec ses concepts de "Psychologie des profondeurs" et de "L'inconscient collectif".
Ça s'est passé en 1961
- L'année 1961 marque un tournant dans la guerre d'Algérie :
- Le 8 janvier, un référendum sur l'autodétermination de l'Algérie est approuvé par 74 % des français.
- Le 11 février, l'OAS (Organisation armée secrète) est crée.
- En Avril, le putsch des généraux, en faveur de l'Algérie française, échoue.
- En mai, la conférence d'Evian, qui regroupe des représentants des gouvernements français et de la république provisoire d'Algérie, se donnent pour objectif de signer un processus de paix.
- En juin, à la demande du général de Gaulle, le gouvernement français propose une solution de partition de l'Algérie: d'un coté, les partisans de l'indépendance, de l'autre, les français et pro-français. Cette solution est rejetée par l'Algérie.
- En juillet, des généraux participants au putsch d'avril sont condamnés à mort.
- En septembre, les négociations reprennent. Le général de Gaulle accepte les prétentions algériennes sur le Sahara.
- Le 19 décembre, la gauche syndicale française organise une journée de protestation contre l'OAS, et en faveur de la paix en Algérie.
- L'histoire retiendra aussi le nom du russe Youri Gagarine, premier homme en orbite autour de la terre.
A voir aussi :
- Les calendriers 1961
- Les évènements datés de l'année 1961
- Le quiz de l'année 1961
- Les évènements de mai 1961
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1961
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1961
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
