Les fêtes et coutumes du
Le 10 octobre 1993 on fête Ghislain et Virgile.
Le 10 octobre est la journée mondiale de la santé mentale, et la journée mondiale contre la peine de mort.
Les îles Fidji fêtent leur indépendance à l'égard du Royaume-Uni, acquise le 10 octobre 1970.
Le 10 octobre est la fête nationale à Taïwan. Appelée "Double-Dix", cette journée commémore le soulèvement du 10 octobre 1911 qui conduisit à la chute de la dynastie Qing et à la création de la république chinoise.
Le 10 octobre tombe un dimanche en 1993. C'est le 283ème jour de l'année, et il reste 82 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie.
Il ne faut pas se plaindre de vieillir, c’est un privilège qui n’est pas donné à tout le monde.
Proverbe indien
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 31 ans 11 mois et 24 jours, soit un total de 11682 jours.
Quelques évènements du 10 octobre.
Naissance du compositeur italien Giuseppe Verdi (mort le 27 janvier 1901), auteur des opéras "Nabucco", "Rigoletto" et "La traviata".
Naissance à Bruxelles de Charles Théodore, futur Régent du royaume de Belgique pendant la déportation puis l'exil du roi Léopold III, du 20 septembre 1944 au 20 juillet 1950
Le dynamitage du barrage de Gambon supprime le dernier obstacle à la percée du canal de Panama.
Mort de l'inoubliable chanteuse Edith Piaf (née le 19/12/1915), interprète de plus de 300 chansons dont "La Vie en rose", "Hymne à l'amour" et "Padam, padam...".
Le canard enchaîné dévoile l'affaire des diamants de Bokassa, diamants offerts par Jean-Bedel Bokassa au président français Valéry Giscard d'Estaing.
En Algérie, à Al Asnam, baptisée Orléansville pendant l'occupation française et rebaptisée Chlef aujourd'hui, un séisme d'une magnitude de 7,2 détruit la ville et fait plus de 5000 morts et 400 000 sans abri.
Décès de l'acteur et cinéaste américain Orson Welles, terrassé par une crise cardiaque.
Décès de l'acteur américain Yul Brynner (né le 11 juillet 1920), oscar du meilleur acteur en 1956 dans le film "Le Roi et moi".
Au Salvador, en Amérique centrale, un tremblement de terre fait plus de mille morts.
Assassinat à Bonn par un commando de la Fraction Armée Rouge de Gérald Von Braunmuhl, directeur politique du ministère des Affaires étrangères de la RFA.
La lituanienne Diana Ziliutė remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Fauquemont-sur-Gueule, aux Pays-Bas.
L'espagnol Oscar Freire remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Vérone, en Italie.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La néerlandaise Leontien van Moorsel décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Oslo en Norvège.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Oslo, en Norvège, l'américain Lance Armstrong obtient la médaille d'or, médaille qui ne lui sera pas retirée, contrairement à ses victoires obtenues à partir de 1998.
Retrait complet des troupes Russes en Lituanie.
La signature à Washington des accords israëlo-palestinien d'Oslo sur Gaza et Jéricho sera vite remise en cause par les déclarations palestiniennes et israéliennes.
Première représentation de la pièce de théâtre "Le Diner de cons" écrite et adaptée au cinéma par Francis Veber, mise en scène par Pierre Mondy, avec les comédiens Jacques Villeret et Claude Brasseur.
Naissance de l'acteur et chanteur Aliocha Schneider, fils de Monica Bellucci le temps du tournage du film "Ville-Marie".
Norodom Sihanouk est intronisé roi du Cambodge.
Boris Eltsine dissout le Parlement russe.
Le séisme de Latur, dans le Maharashtra, en Inde, fait près de 10 000 morts et environ 30 000 blessés.
Quelques évènements qui suivent le .
Le prix Nobel de la paix est décerné aux deux artisans de la réconciliation sud-africaine Nelson Mandela et Frederik de Klerk.
Au Burundi, l'assassinat du président Melchior Ndadaye marque le début de la guerre civile qui oppose les Tutsis aux Hutus.
Décès du réalisateur et scénariste italien Federico Fellini (né le 20 janvier 1920). Il décroche l'oscar du meilleur film étranger pour "La Strada" en 1957, pour "Les Nuits de Cabiria" en 1958, pour "Huit et demi" en 1964 et pour ""Amarcord" en 1975.
Avec l'entrée en vigueur du Traité de Maastricht, la CEE (Communauté Economique Européenne) cède sa place à l'Union Européenne.
Décès d'Achille Zavatta (né le 06 mai 1915), à la fois clown, acrobate, trapéziste, dompteur et musicien avec sa trompette et son saxophone. Pendant 5 ans, on le verra dans l'émission télévisée du dimanche "La piste aux étoiles".
Une catastrophe aérienne en Macédoine fait 116 morts. L’enquête révélera que le contrôleur et l'équipage parlaient deux langues différentes.
Naissance de l'actrice Adèle Exarchopoulos, césar du meilleur espoir féminin en 2014 pour le film "La Vie d'Adèle".
Pablo Escobar, (né le 1er décembre 1949), grand trafiquant de drogue, criminel et dirigeant du cartel de Medellin, est abattu par la police colombienne. Sa famille affirme qu'il s'est suicidé.
Ça s'est passé en 1993
Si la fin de la guerre froide a été signée le 19 novembre 1990, c'est le 13 janvier 1993 que les Etats-Unis et la Russie signent un accord de désarmement.
Le 20 mars, François Mitterrand nomme Edouard Balladur comme premier ministre, pour une cohabitation de deux ans.
Le 1er mai, la France est endeuillée par le suicide de son ex premier ministre Pierre Bérégovoy.
A voir aussi :
- Les calendriers 1993
- Les évènements datés de l'année 1993
- Le quiz de l'année 1993
- Les évènements d'octobre 1993
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1993
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1993
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
