Les fêtes et coutumes du
Le 10 mai 1963 on fête Solange et Aurélien.
En France, le 10 mai est depuis 2006 la journée annuelle de la mémoire de l'esclavage : le 10 mai 2001, le parlement reconnaît l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.
Le 10 mai tombe un vendredi en 1963. C'est le 130ème jour de l'année, et il reste 235 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Il n'y a rien de plus parfait que de trouver du bonheur à communiquer le sien.
Lorsque l'homme s'habitue à voir les autres porter les chaînes de l'esclavage, c'est qu'il accepte lui-même un jour de les porter.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 62 ans 4 mois et 22 jours, soit un total de 22791 jours.
Quelques évènements du 10 mai.
Naissance du comédien, acteur et narrateur Claude Piéplu (mort le 24 Mai 2006), qui joue le rôle du directeur de colonie dans le film "La meilleure façon de marcher" de Claude Miller".
Naissance de la comédienne Françoise Fabian, une des signataires du Manifeste pour le droit à l'avortement, publié dans le Nouvel Observateur en 1971.
Naissance du cinéaste Jean Becker, réalisateur de "L'Eté Meurtrier", un film aux quatre oscars avec Isabelle Adjani et Alain Souchon d'après le roman de Sébastien Japrisot.
Naissance au Vietnam de l'actrice de cinéma Marie-France Pisier (décès le 24 avril 2011), rendue célèbre avec la série télévisée "Les Gens de Mogador".
Le Grand Prix du festival de Cannes 1952 est décernée à deux réalisateurs, d'une part Orson Welles pour son film "Othello", d'autre part Renato Castellani pour "Deux sous d'espoir".
La première palme d'or du festival de Cannes est décernée au réalisateur américain Delbert Mann pour son film "Marty", qui remporte aussi quatre oscars en 1956. C'est pendant ce festival que le prince Rainier III de Monaco rencontre l'actrice Grace Kelly.
Le film documentaire "Le monde du silence" de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle obtient la palme d'or du festival de Cannes 1956. Le film obtient aussi l'Oscar du meilleur film documentaire en 1957.
Mort de l´actrice américaine Joan Crawford (née le 23 mars 1904), oscar de la meilleure actrice en 1945 dans le film "Le Roman de Mildred Pierce" de Michael Curtiz.
François Mitterrand est élu à la présidence de la république française. Premier président de gauche de la cinquième république, il succédera à Valéry Giscard d'Estaing à partir du 21 mai.
Après la conférence de Stockholm en 1972, le deuxième Sommet de la terre se déroule à Nairobi, au Kenya, du 10 au 18 mai 1982. Ronald Reagan envoie sa fille pour représenter les Etats-Unis, et le sommet sera un échec.
Le World Trade Center redevient le plus haut édifice des Etats-Unis et d'occident, avec sa nouvelle tour, le "One World Trade Center", qui culmine à 541 mètres.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le groupe de musique rock britannique des Beatles publie son premier album, "Please Please Me", une œuvre qui lui vaut la première place au hit-parade pendant sept mois.
Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain Quentin Tarantino, réalisateur et scénariste du film "Pulp Fiction"
Mort de l´académicien Henry Bordeaux (né le 25 janvier 1870), auteur du livre "La Croisée des chemins".
Le sous-marin atomique américain ´Thresher´ disparait au large de Boston avec 129 hommes à bord.
Publication de l´encyclique de Jean XXIII "Pacem in terris", littéralement "Paix sur terre" .
A Haïti, le dictateur François Duvalier ordonne l'exécution de 73 opposants à son régime autoritaire.
Quelques évènements qui suivent le .
A la suite des de violents incidents raciaux en Alabama, une bombe visant Martin Luther King explose à Birmingham.
Le réalisateur italien Luchino Visconti reçoit la palme d'or du festival de Cannes 1963 pour son film "Le Guépard", adapté du roman du même nom de Giuseppe Tomasi. C'est en 1963 que la palme d'or apparait sur l'affiche du festival.
Fondation de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), qui regroupe 32 états et qui sera renommée Union Africaine en 2002.
A la mort du pape Jean XXIII, le Concile Vatican II est suspendu.
Naissance du chanteur, guitariste, acteur et réalisateur américain Johnny Deep, acteur principal dans la série des films fantastiques "Pirates des Caraïbes".
La société de distribution Carrefour ouvre le premier hypermaché en France, à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne.
Première femme dans l'espace, la soviétique Valentina Terechkova effectue 48 tours de la terre à bord du vaisseau Vostok 6 et redescend en parachute à partir de 7000 mètres d'altitude.
Jean-Baptiste Montini devient le pape Paul VI (né le 26 septembre 1897 en Italie). jusqu'à sa mort le 6 août 1978.
Ça s'est passé en 1963
L'évènement qui restera dans les mémoires des américains est sans doute l'assassinat du président des Etats-Unis, Johnn Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963. Plusieurs hypothèses de complot subsistent encore, ainsi qu'un doute sur l'identité du tueur : officiellement, Lee Harvey Oswald. De nombreux documentaires, films et téléfilms font référence à cet assassinat.
A voir aussi :
- Les calendriers 1963
- Les évènements datés de l'année 1963
- Le quiz de l'année 1963
- Les évènements de mai 1963
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1963
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1963
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
