Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 10 juillet 1950 on fête Ulrich et Silvain.

Les Bahamas fêtent leur indépendance, accordée par la Grande Bretagne le 10 juillet 1973. Cette célébration est rythmée par des danses exubérantes avec des costumes colorés, un carnaval appelé localement junkanoo.

Le 10 juillet tombe un lundi en 1950. C'est le 191ème jour de l'année, et il reste 174 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le premier ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion de la connaissance.

Stephen Hawking

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 75 ans 2 mois et 23 jours, soit un total de 27479 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1950

Quelques évènements du 10 juillet.

Naissance à Saint-Thomas, aux Antilles, du peintre Camille Pissaro (décès le 13 novembre 1903). Plusieurs de ses œuvres sont relatives à l'Hermitage, près de Pontoise, où il séjourne quelques années.

Les députés délèguent les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain qui devient chef de l'état français dans le gouvernement de Vichy, en lieu et place du président de la république Albert Lebrun.

Mort du chanteur et pianiste de jazz afro-américain Jelly Roll Morton (né le 20 octobre 1890), dont la composition "King Porter Stomp" est encore interprétée par les orchestres de jazz.

Les  alliés débarquent en Sicile : c'est l'opération Husky, qui précipitera la chute de Benito Mussolini. 

Le gouvernement éphémère d'Antoine Pinay crée l'allocation de vieillesse agricole. Destinée à financer la retraite des exploitants agricoles, elle est égale à la moitié de l'allocation aux vieux travailleurs salariés.

En URSS, l'éminent et redouté membre du Politburo Lavrenti Beria, devenu ministre de l'intérieur à la mort de Staline, est finalement destitué de ses fonctions. Il est exécuté le 23 décembre 1953.

Mort de l´écrivain et dramaturge Jacques Audiberti (né le 25 mars 1899) dont le roman "La Poupée" est adapté au cinéma par Jacques Baratier.

Houari Boumediene prend le pouvoir en Algérie et le gardera jusqu´à sa mort en 1978.

Mort de l'écrivaine Albertine Sarrazin (née Albertine Damien le 17 septembre 1937), dont le roman 'L'Astragale" est adapté au théâtre et au cinéma.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de Stevland Hardaway Judkins, chanteur auteur compositeur américain sous le nom de Stevie Wonder. Aveugle dès la naissance, il compense ce handicap avec la musique et devient un des artistes les plus récompensés des Etats-Unis.

Une loi inscrit dans le marbre la date de la Fête des mères :  "La Fête des mères est fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin".

Les sportifs français Maurice Herzog et Louis Lachenal réussissent la première ascension de l'Annapurna, en Himalaya, à 8078 mètres.

Naissance de l'acteur Gérard Lanvin, lancé dans le cinéma en 1977 par Coluche avec le film "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine", César du meilleur acteur en 1995 dans le film "Le fils préféré".    

La guerre de Corée débute tôt le matin par une désinformation : chacun des deux protagonistes, Nord et Sud,  annonce que c'est l'autre qui a franchi le premier le 38ème parallèle.

Quelques évènements qui suivent le .

L'ingénieur allemand Konrad Zuse livre le Z4, considéré comme le premier ordinateur commercialisé. 

L'Uruguay remporte la quatrième coupe du monde de football masculin à Rio de Janeiro, contre le Brésil, pays organisateur. Il s'agit de la première coupe du monde de l'après guerre, et l'Allemagne est absente à cette compétition. L'Inde, pourtant qualifiée, ne fit pas le voyage, officieusement parce que la FIFA ne permettait pas de jouer pieds nus. La France, tout d'abord éliminée aux tours préliminaires, fut finalement repêchée, mais déclina aussi sa participation. 

Le roi Léopold III rentre à Bruxelles le lendemain de la fête nationale, après son exil en Allemagne et en Autriche pendant la guerre, en tant que prisonnier, puis  en Suisse en 1945.

Naissance de la comédienne, actrice, metteur en scène et productrice de théâtre Béatrice Agenin, connue pour son interprétation de Reine dans la série télévisée "Une famille formidable".

Naissance de Richard Benguigui, acteur, comédien et cinéaste sous le nom de Richard Berry, réalisateur des films "L'Art (délicat) de la séduction", "Moi César", "La Boîte noire" et "Nos femmes".

Création du club de football de l'Olympique Lyonnais (OL).

Ferdi Kübler devient le premier vainqueur suisse du tour de France, devant le belge Stan Ockers et le français Louison Bobet. Cette 37ème edition du tour est marquée par l'abandon à la 12ème étape du maillot jaune Fiorenzo Magni avec l'ensemble de son équipe pour protester contre les attaques de spectateurs.

Naissance d'Anne Bourguignon, actrice et comédienne sous le nom d'Anémone (décès le 30 avril 2019), dont on retiendra la réplique "C'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim" dans la pièce de théâtre "Le père Noël est une ordure".

Ça s'est passé en 1950

C'est le 9 mai 1950 que le ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman fait une déclaration publique considérée comme étant l'acte fondateur de l'Union-Européenne. Cette déclaration fait suite à un rapport de Jean Monnet qui, comme d'autres hommes politiques de l'époque, constatent que l'économie Allemande se porte mieux que celle de la France, et proposent une alliance pour éviter un nouvel affrontement.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr