Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 10 avril 1936 on fête Fulbert et Macaire.

La journée internationale des frères et sœurs, en anglais "Siblings day" nous vient des Etats-Unis. Célébrée initialement le 28 juin à l'initiative de Claudia Evart, elle a officiellement lieu aujourd'hui le 10 avril, depuis 1997.

Le 10 avril tombe un vendredi en 1936. C'est le 101ème jour de l'année, et il reste 265 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Papillon, ce billet doux plié cherche une adresse de fleur.

Jules Renard

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 89 ans 5 mois et 20 jours, soit un total de 32680 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1936

Quelques évènements du 10 avril.

A Athènes, le berger grec Spiridon Louys remporte le Marathon aux premiers jeux olympiques modernes, parcourant 40 km en en 2 heures 58 minutes et 50 secondes. Seul français au départ,  Albin Lermusiaux commence la course en tête mais abandonne vers le kilomètres 30. 

Le révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata est assassiné par des proches du président Venustiano Carranza, qui sera lui même assassiné le 21 mai 1920.

Naissance du pianiste de jazz et compositeur Claude Bolling (mort le 29 décembre 2020), auteur en 1974 de la musique du film "Borsalino and Co", de Jacques Deray et avec Alain Delon comme premier rôle.

Naissance de l'égyptien Michel Dimitri Chalhoub,  acteur de cinéma sous le nom d'Omar Sharif (mort le 10 juillet 2015), qui débute en 1954 avec le film "Le Démon du désert". 

En Norvège, du 10 avril au 8 juin 1940, la bataille de Narvik est la première victoire des alliés pendant la seconde guerre mondiale, mais cette victoire est éphémère, car les allemands reprennent la ville le 9 juin. 

La France instaure la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), inventée par le ministre de l'économie et des finances Maurice Lauré. Elle est alors payée par les industriels et les grossistes, et sera étendue aux commerçants et artisans en 1968.

Aprés de nombreuses oppositions et manifestations, le Contrat Première Embauche (CPE), jusqu'alors défendu par Dominique de Villepin, est définitivement abandonné. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de l'acteur de cinéma américain Burt Reynolds (mort le 6 septembre 2018), réalisateur et acteur dans le film "Suicidez-moi docteur". 

Le député socialiste et futur président du conseil Léon Blum est victime d'une violente agression par des membres de l'organisation d'extrême droite nationaliste et royaliste "Action française". 

Regroupant plusieurs partis de gauche, le Front populaire remporte les élections en Espagne

Naissance de l'acteur de cinéma américain Alex Rocco (mort le 18 juillet 2015), qui joue le rôle du chef de la police dans "Le Diable en boîte".

Hitler occupe la zone démilitarisée de Rhénanie au mépris des accords de Locarno qu'il dénonce.

Naissance de la comédienne Ursula Andress, devenue célèbre en tant que James Bond Girl.

Naissance de l'écrivain et homme politique péruvien Mario Vargas Llosa (mort le 13 avril 2025). Il rencontre le succès avec son  livre "La Guerre de la fin du monde" traduit en français par Albert Bensoussan.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance du coureur cycliste Raymond Poulidor, dit "Poupou", éternel second du tour de France, mais maillot jaune dans le coeur des français bien qu'il ne l'ait jamais porté (décès le 13 novembre 2019).

Aux élections législatives françaises, le Front Populaire obtient un victoire contre le Front National.

Au deuxième tour des élections législatives, la victoire du Front Populaire, qui rassemble des socialistes, des communistes et des radicaux, porte Léon Blum au pouvoir et suscite l'espoir des classes populaires.

Mussolini s'empare militairement d'Addis-Abeba et se fait proclamer empereur d'Ethiopie. Condamné par la communauté internationale, il s'allie à Hitler en 1939.

Les premières grèves de l'année 1936 éclatent au Havre. Elles s'étendront rapidement à toute la France, jusqu'à la mi-juillet, rassemblant au total prés de deux millions de grévistes.

Naissance du cinéaste, peintre et photographe américain Dennis Hopper (mort le 29 mai 2010), à la fois réalisateur, scénariste et acteur dans le film culte "Easy Rider", meilleur première œuvre au festival de Cannes 1969.

Le socialiste Léon Blum devient président du Conseil des Ministres. Il nommera trois femmes au gouvernement alors qu'elles n'ont pas encore le droit de vote.

Cécile Brunschvicg, Suzanne Lacore et Irène Joliot-Curie sont les trois premières femmes à accéder au gouvernement de la France en tant que sous-secrétaires d'état. 

Ça s'est passé en 1936

En Italie, en Allemagne et en URSS, les régimes totalitaires se mettent en place, et les juifs sont déjà persécutés.
En France, après un vaste mouvement de grèves, Léon Blum devient président du Conseil des ministres, la semaine de travail passe de 48 à 40 heures et les deux semaines de congés payés sont instaurées.
Fin 1936, Adolph Hitler passe des accords avec l'Italie et le Japon, avec pour objectif la suprématie de l'Allemagne en Europe.   

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr