Les fêtes et coutumes du
Le 1er novembre 1954 on fête Toussaint et Césaire.
La Toussaint est une fête chrétienne qui célèbre tous les saints. Elle a lieu chaque 1er novembre depuis l'an 835, sur décision du pape Grégoire IV et du roi des Francs Louis 1er, dit "Louis le Pieux" ou "Louis le Débonnaire", fils de Charlemagne.
Un proverbe du 1er novembre : à la Toussaint, sème ton grain.
Le 1er novembre est aussi la journée internationale du végétalisme : les végétaliens, qui ne consomment ni chair animale ni produit laitier, célèbrent les droits des animaux.
La fête nationale en Algérie est le 1er novembre : on y commémore la 'Tousaint rouge', le 1er novembre 1954.
Le 1er novembre tombe un lundi en 1954. C'est le 305ème jour de l'année, et il reste 60 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents, dans la mémoire des vivants.
Ça s'est passé le lundi .
Une vague d'attentats simultanés organisés par le tout nouveau FLN (Front de Libération Nationale) marque le début de la guerre d'indépendance en Algérie : c'est la Toussaint Rouge. Le 1er novembre est la fête nationale en Algérie.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 70 ans 11 mois et 3 jours, soit un total de 25905 jours.
Quelques évènements du 1er novembre.
Ouverture officielle du congrès de Vienne, à l'initiative de la Grande-Bretagne, de la Prusse, de la Russie et de l'Autriche. Ce congrès, qui fait suite à la défaite de Napoléon, a pour objectif d'établir une paix durable en Europe.
La Turquie entre en guerre aux cotés de l'Allemagne.
Naissance de Colette Raget, chanteuse et actrice sous le nom de Colette Renard (décédée le 6 octobre 2010). Elle interprète le personnage principal dans la comédie musicale "Irma la douce".
Naissance en Sicile du chanteur Salvatore Adamo, interprète de plus de 800 chansons dont "Vous permettez, Monsieur ?".
Le 1er novembre 1950, jour de la Toussaint, le pape Pie XII promulgue le dogme catholique de l'Assomption, qui institutionnalise la fête mariale (fête de la vierge marie) tous les 15 août.
Naissance de l'acteur et comédien Fabrice Luchini. Il obtient le césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1993 dans le film "Tout ça... pour ça!" de Claude Lelouch.
Les Etats-Unis font exploser la première bombe à hydrogéne (bombe H) au large de l'Atoll de Bikini, en Océanie.
Un incendie au dancing du 'Cinq-Sept', à Saint-Laurent-du-Pont, en Isère, fait 146 morts. Les sorties de secours étaient verrouillées pour éviter que des personnes aidées par un complice entrent gratuitement.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du peintre André Derain (né le 10 juin 1880). Précurseur du fauvisme, il affectionne les bateaux, par exemple avec "Collioure".
En Algérie, à Orléansville, aujourd'hui rebaptisé Chlef, un violent tremblement de terre fait plus de 1300 morts et 5000 blessés. Reconstruite dans les années suivantes, la ville fera l'objet d'un séisme encore plus meurtrier en 1980.
Le président du conseil des ministres Pierre Mendès France annonce à la radio que pour lutter contre la dénutrition et l'alcoolisme des enfants, un verre de lait sera servi dans les écoles tous les matins. Cette mesure sera diversement appréciée, en fonction des goûts de chacun.
Les sportifs Tichi (Autriche) et Passang (Népal) réussissent la première ascension du Cho Oyu, en Himalaya, à 8153 mètres.
Naissance de la romancière Katherine Pancol dont le roman "Les Yeux jaunes des crocodiles" est adapté au cinéma en 2014 par Cécile Telerman.
Les accords de Paris, ratifiés le 5 mai 1955, prévoient la souveraineté de l'Allemagne de l'Ouest (RFA) vis à vis des alliés de la deuxième guerre mondiale.
En Algérie, le Comité Révolutionnaire d'Unité et d'Action (CRUA), crée le Front de Libération Nationale (FLN) pour obtenir l'indépendance des trois départements d'Algérie : Alger, Oran et Constantine.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du peintre et sculpteur Henri Matisse (né le 31 décembre 1869). Il peint de nombreux portraits, par exemple "La femme au chapeau" représentant son épouse Amélie.
John Backus, ingénieur américain chez IBM, publie un document qui permettra à son entreprise de créer le premier langage de programmation utilisé à grande échelle, le Fortran.
Naissance du coureur cycliste Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du tour de France, après Anquetil et Eddy Merckx.
Une tempête de force 12 sur l'échelle de Beaufort s'abat sur le nord de l'Europe dont la Bretagne qui déplore la disparition en mer de 64 marins.
Gaston Dominici, 78 ans, est condamné à mort pour le meurtre à Lurs de trois touristes britanniques, les Drumond, en vacances en France. Il sera gracié par le général de Gaulle en 1960.
Naissance du chanteur de rhythm and blues américain Jermaine Jackson, frère de Michael.
Naissance de la championne de tennis américaine Chris Evert dont le palmarès comporte 18 victoires aux tournois du Grand Chelem, dont 7 à Roland Garros.
Ça s'est passé en 1954
- Le début de l'année 1954, très dur pour les sans-abris, conduit l'abbé Pierre à lancer un appel, le 1er février, sur Radio-Luxembourg. Cet "Appel de l'abbé Pierre", nommé aussi "Insurrection de la bonté", rapportera 500 millions de francs en faveur des sans-abris.
- L'année 1954 est marquée à la fois par la fin de la guerre d'Indochine, avec les accords de Genève le 21 juillet, et par le début de la guerre d'Algérie, avec les attentats de la Toussaint rouge perpétrés par le FLN le 1er Novembre.
A voir aussi :
- Les calendriers 1954
- Les évènements datés de l'année 1954
- Le quiz de l'année 1954
- Les évènements de novembre 1954
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1954
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1954
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
