Les fêtes et coutumes du
Le 1er novembre 1933 on fête Toussaint et Césaire.
La Toussaint est une fête chrétienne qui célèbre tous les saints. Elle a lieu chaque 1er novembre depuis l'an 835, sur décision du pape Grégoire IV et du roi des Francs Louis 1er, dit "Louis le Pieux" ou "Louis le Débonnaire", fils de Charlemagne.
Un proverbe du 1er novembre : à la Toussaint, sème ton grain.
Le 1er novembre est aussi la journée internationale du végétalisme : les végétaliens, qui ne consomment ni chair animale ni produit laitier, célèbrent les droits des animaux.
La fête nationale en Algérie est le 1er novembre : on y commémore la 'Tousaint rouge', le 1er novembre 1954.
Le 1er novembre tombe un mercredi en 1933. C'est le 305ème jour de l'année, et il reste 60 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents, dans la mémoire des vivants.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 91 ans 11 mois et 18 jours, soit un total de 33590 jours.
Quelques évènements du 1er novembre.
01/11/1503
Suite à la mort de Pie III dont le pontificat n'aura duré que vingt six jours, le cardinal Giuliano Della Rovere est élu pape sous le nom de Jules II.
La Turquie entre en guerre aux cotés de l'Allemagne.
Le sultan Mehmed VI quitte la Turquie et le sultanat ottoman est aboli.
Naissance de Colette Raget, chanteuse et actrice sous le nom de Colette Renard (décédée le 6 octobre 2010). Elle interprète le personnage principal dans la comédie musicale "Irma la douce".
Naissance en Sicile du chanteur Salvatore Adamo, interprète de plus de 800 chansons dont "Vous permettez, Monsieur ?".
Le 1er novembre 1950, jour de la Toussaint, le pape Pie XII promulgue le dogme catholique de l'Assomption, qui institutionnalise la fête mariale (fête de la vierge marie) tous les 15 août.
Naissance de l'acteur et comédien Fabrice Luchini. Il obtient le césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1993 dans le film "Tout ça... pour ça!" de Claude Lelouch.
Les Etats-Unis font exploser la première bombe à hydrogéne (bombe H) au large de l'Atoll de Bikini, en Océanie.
Une vague d'attentats simultanés organisés par le tout nouveau FLN (Front de Libération Nationale) marque le début de la guerre d'indépendance en Algérie : c'est la Toussaint Rouge. Le 1er novembre est la fête nationale en Algérie.
Avec l'entrée en vigueur du Traité de Maastricht, la CEE (Communauté Economique Européenne) cède sa place à l'Union Européenne.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'acteur et comédien Pierre Maguelon (décès le 10 juillet 2010). Il interprète l'inspecteur Marcel Terrasson dans la série télévisée "Les brigades du tigre".
En Allemagne, une loi exclut les artistes juifs de toute organisation culturelle telle que la musique, le théâtre et les beaux arts.
En Allemagne, Hitler fait voter une loi interdisant aux juifs l'accès aux métiers de la presse.
Quelques évènements qui suivent le .
Au premier tirage de la loterie nationale, le gagnant du gros lot Paul Bonhoure, coiffeur à Tarascon, empoche cinq millions de francs.
Naissance de l'anthropologue et féministe Françoise Héritier (décès le 15 novembre 2017), auteur des livres "La différence des sexes" et "Hommes, Femmes : la construction de la différence".
Naissance de l'humoriste et acteur suisse Bernard Haller (décès le 24 avril 2009). Il joue le rôle du pianiste dans le one man show "Le concertiste".
Le prix Goncourt est attribué à l'écrivain André Malraux pour son livre "La Condition humaine".
Naissance de Manu Dibango, chanteur et saxophoniste camerounais connu sous le nom de Papa Manu (mort le 24 mars 2020).
A Pomponne, prés de paris, face aux conditions météorologiques défavorables et à l'afflux de voyageurs pour la période de Noël, la violente collision entre deux trains fait 214 morts. Ce drame est retracé dans le livre "La Charcutière de Pomponne" de Pierre Guy.
Naissance de Akihito, empereur du Japon du 7 janvier 1989 au 30 avril 2019. A partir de cette date, il abdique et prend donc le titre d'empereur émérite.
Ça s'est passé en 1933
Le nazisme continue sa mise en place en Allemagne avec la nomination d'Adolf Hitler comme chancelier, la désinformation autour de l'incendie du Reichtag le 27 février, présenté comme un acte des communistes, le vote de la loi des pleins pouvoirs en faveur d'Hitler le 23 mars, l'intensification de la propagande nazie et la création d'une police secrète nommée 'Gestapo' le 26 avril.
A voir aussi :
- Les calendriers 1933
- Les évènements datés de l'année 1933
- Le quiz de l'année 1933
- Les évènements de novembre 1933
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1933
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1933
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
