Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 1er mai 2019 on fête Joseph et Jérémie.

Le 1er mai, date de la journée internationale des travailleurs, est célébré en France depuis 1890, et dans beaucoup de pays.

La tradition du muguet date du 1er mai 1561, date à laquelle le roi Charles IX décida d'offrir un brin de muguet aux dames de la cour. 

A voir aussi : Fête du travail

Le 1er mai tombe un mercredi en 2019. C'est le 121ème jour de l'année, et il reste 244 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

La fête du Travail fut créée parce qu'on n'osait pas fêter le repos.

Robert Sabatier

Il faut travailler, sinon par goût, au moins par désespoir, puisque, tout bien vérifié, travailler est moins ennuyeux que s'amuser.

Charles Baudelaire

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 4 ans 11 mois et 15 jours, soit un total de 1812 jours.

Afficher le calendrier de mai 2019

Quelques évènements du 1er mai.

Un service d'acheminement rapide des lettres entre particuliers est mis en service à Paris et dans sa banlieue, via un réseau de tubes souterrains utilisant la propulsion par air comprimé. Ce service fonctionnera jusqu'en 1980.

L'entrée en vigueur du traité d'Amsterdam donne à l'Europe un "espace de liberté, de sécurité et de justice". 

Ouverture de l'exposition universelle 2015 à Milan, en Italie.

La Palestine devient le 123ème membre de la Cour Pénale Internationale (CPI), et espère ainsi pouvoir faire juger des dirigeants israéliens pour crime de guerre.  

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Un gigantesque incendie emporte les deux tiers de la toiture et la flèche de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Des travaux de rénovation étaient en cours.

Au Sri Lanka, huit explosions dans des hôtels et églises font 253 morts et cinq cent blessés.

Le comédien et humoriste ukrainien Volodymyr Zelensky, ancien acteur de la série télévisée "Serviteur du peuple", puis fondateur du parti politique du même nom, est élu président de l'Ukraine avec 73% des voix.

Jean-Pierre Marielle dans le film Les Galettes de Pont-AvenDécès de l'acteur et comédien Jean-Pierre Marielle (né le 12 avril 1932), spécialiste dans les rôles de personnage médiocre comme dans "Coup de torchon", aux cotés de Philippe Noiret.

Décès du chanteur de rock français Dick Rivers (né Hervé Forneri le 24 avril 1945).

Anémone née Anne BourguignonDécès de l'actrice et comédienne Anémone (née Anne Bourguignon le 9 août 1950), aux cotés de Michel Blanc dans le film "Ma femme s'appelle reviens" de Patrice Lecomte.

Empereur du Japon depuis 1989, Akihito abdique du trône du chrysanthème en faveur de son fils aîné Naruhito.

Les élections européennes 2019 se déroulent du 23 au 26 mai, afin d'élire les députés des 28 états membres de l'Union Européenne (finalement, y compris le Royaume-Uni).

Quelques évènements qui suivent le .

A Moscou, un avion prend feu à l'atterrissage, faisant 41 morts sur les 78 personnes présentes à bord. 

Mick Micheyl née Paulette Jeanne Renée MicheyDécès de la chanteuse, meneuse de revue et sculptrice Mick Micheyl (née le 8 février 1922), surtout célèbre pour son interprétation de la chanson 'Un gamin de Paris'.

Les Pays-bas remportent le Concours Eurovision de la Chanson 2019, qui se tient à Tel Aviv, en Israël, malgré les demandes de boycott.

A Budapest, l'équipe de football féminin de l'OL remporte la coupe de la ligue féminine de l'UEFA en battant le FC Barcelone 4 buts à 1. C'est la sixième victoire des lyonnaises en coupe d'Europe. 

Les Pays-Bas sont les premiers à voter aux élections européennes, avec... les anglais. Messieurs les anglais, votez les premiers! 

La palme d'or du festival de Cannes 2019 est décernée à l'unanimité du jury au film "Parasite", du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho. Le film retrace la vie d'une famille pauvre qui s'infiltre dans la maison d'une famille riche.

Ça s'est passé en 2019

Alors qu'en France,en ce début d'année 2019, tous les samedis, les gilets jaunes manifestent régulièrement, et parfois violemment, au Royaume-Uni, c'est le BREXIT qui retient l'attention. 

Le 15 avril au soir, devant le petit écran, les français assistent avec effroi à l'incendie de la toiture et de la flèche de la cathédrale Notre Dame de Paris. 

Les élections des députés du parlement européen se deroulent fin mai dans les 28 pays des états membres de l'Union Européenne (finalement, y compris le Royaume-Uni).

A l'issue de la coupe du monde de football 2019 féminin, qui a lieu en France du 7 juin au 7 juillet, les Etats-Unis conservent leur titre. Au Japon, la coupe du monde de rugby à XV, perturbée par le typhon Hagibis,se déroule du 20 septembre au 2 novembre. Doha, capitale du Qatar, accueille sous une chaleur accablante les championnats du monde d'athlétisme 2019 du 29 septembre au 6 octobre.

La fin de l'année 2019 est marquée en France par des grèves pour protester contre le projet de retraites, et la COP25 organisée en Espagne est à peine évoquée par les médias. En Australie, les incendies provoquent d'énormes dégâts auprès de la flore et de la faune. 

Alors que l'année 2019 a été décrétée année internationale de la modération par l'ONU, la violence des peuples et la réponse des dirigeants démentent cette déclaration.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr