Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 1er janvier 1977 on fête Clair et Hugolin.

Le prénom Clair se fête aussi le 11 août et est aujourd'hui beaucoup plus utilisé au féminin.

Le 1er janvier est traditionnellement destiné aux vœux de nouvelle année. Bien souvent, pour être les premiers, ces voeux sont formulés dés que le 31 décembre s'achève, c'est à dire à minuit. Les voeux adressés par courrier postal sont aujourd'hui de plus en plus remplacés par les mails, le téléphone, les SMS et les réseaux sociaux.

Jusqu'en 1974, la religion catholique célébrait la fête de la circoncision de Jésus le 1er janvier, mais le pape Paul VI la remplaça par la célébration de la vierge Marie.  

Le 1er janvier est la journée internationale de la paix.

A voir aussi : Le jour de l'an.

Le 1er janvier tombe un samedi en 1977. Il reste 364 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Nous ne vieillissons pas d'une année sur l'autre, nous nous renouvelons chaque jour.

Emily Dickinson

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 47 ans 4 mois et 18 jours, soit un total de 17305 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1977

Quelques évènements du 1er janvier.

Naissance de Maurice Béjart, danseur et  chorégraphe, surtout connu pour son spectacle Le Boléro de Ravel. (mort le 22 Novembre 2007).

Créée le 23 décembre 1865, l'union monétaire latine, unissant la France, la Belgique, la Suisse, l'Italie et la Grèce, est dissoute.

Maurice Chevalier et son chapeauMort du chanteur, compositeur, acteur et écrivain Maurice Chevalier (né le 12 septembre 1888), chanteur populaire en France, acteur à Hollywood dans les années 1930, interprète de "Paris sera toujours Paris".  

La fabrication et la vente de l'amiante est interdite en France. Vingt ans plus tard, 20 millions de tonnes d'amiante seraient encore présents dans les bâtiments, y compris des hôpitaux.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

André MalrauxMort de l'écrivain et homme politique André Malraux (né le 3 novembre 1901), auteur de l'essai "Les Voix du silence". Ses cendres sont transférées au Panthéon pour le 20ème anniversaire de sa mort.

Jacques Mayol est le premier plongeur au monde à atteindre 100 mètres de profondeur en apnée, au large de l'île d'Elbe. Cet évènement inspirera le réalisateur Luc Besson dans son film "Le Grand Bleu", césar de la meilleure musique et du meilleur son en 1989.

Mort du compositeur britannique et chef d'orchestre Benjamin Britten (né le 22 novembre 1913), auteur de l'opéra "Le Songe d'une nuit d'été".

Six mois après sa démission de son poste de premier ministre, Jacques Chirac fonde le Rassemblement Pour la République (RPR), pour concurrencer le président Valéry Giscard d'Estaing et c'est finalement un troisième homme, le socialiste François Mitterrand, qui remportera les élections en 1981.

Naissance d'Elie Yaffa, rappeur français sous le nom de Booba, fondateur du groupe Lunatic avec Ali, devenu homme d'affaire avec sa marque de vêtements, de parfums et de whisky. 

Le prince Jean de Broglie, député et ancien ministre, est assassiné à Paris par Gérard Frêche. L'enquête policière est finalement classée "Secret défense".

Quelques évènements qui suivent le .

Décès du pianiste de jazz américain Erroll Garner, auteur de Misty, chanson reprise avec succès par Johnny Mathis.

Mort de Georges Clouzot (né le 20 novembres 1907), cinéaste et réalisateur connu pour ses films célèbres, tels que "Le Salaire de la peur" et "Les Diaboliques" .

Mort de Henri Langlois (né le 13 novembre 1914), fondateur de la cinémathèque française .

Mort du britannique Anthony Eden (né le 12 juin 1897), premier ministre de 1951 à 1957.

Décès de l'écrivaine franco-américaine Anaïs Nin (née le 21 février 1903), auteure d'un petit journal de 35 000 pages qu'elle a tenu pendant soixante ans.    

Mort de la chanteuse et comédienne Yvonne Printemps (née le 25 juillet 1894). Repérée à l'âge de 10 ans dans une pièce de théâtre amateur, elle fera carrière en couple avec son mari Sacha Guitry, puis avec Pierre Fresnay.

L'archéologue Françoise Claustre est libérée après plus de deux ans de détention au Tchad, dans le Tibesti.

Ça s'est passé en 1977

  • Le 20 janvier, Jimmy Carter prend ses fonctions de président des Etats-Unis. C'est aussi en 1977, aux Etats-Unis, que le premier film Star Wars (La guerre des étoiles) et le film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir) font grand bruit. 
  • Le 27  mars, deux Boeing se heurtent  sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C´est la plus importante catastrophe aérienne de l´histoire.
  • Le XV de France remporte le tournoi des 5 nations avec son deuxième Grand Chelem.
  • Le 4 décembre, Jean-Bedel Bokassa s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
  • L'année 1977 est aussi européenne, avec les demandes d'entrée dans la CEE, du Portugal le 28 mars et de l'Espagne le 28 Juillet.
  • Le prix Nobel de la paix est décerné à Amnesty International.
  • le 26 août, l'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit  la langue officielle du Québec

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr