Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 1er janvier 1971 on fête Clair et Hugolin.

Le prénom Clair se fête aussi le 11 août et est aujourd'hui beaucoup plus utilisé au féminin.

Le 1er janvier est traditionnellement destiné aux vœux de nouvelle année. Bien souvent, pour être les premiers, ces voeux sont formulés dés que le 31 décembre s'achève, c'est à dire à minuit. Les voeux adressés par courrier postal sont aujourd'hui de plus en plus remplacés par les mails, le téléphone, les SMS et les réseaux sociaux.

Jusqu'en 1974, la religion catholique célébrait la fête de la circoncision de Jésus le 1er janvier, mais le pape Paul VI la remplaça par la célébration de la vierge Marie.  

Le 1er janvier est la journée internationale de la paix.

A voir aussi : Le jour de l'an.

Le 1er janvier tombe un vendredi en 1971. Il reste 364 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Le premier janvier est le seul jour de l'année où les femmes oublient notre passé grâce à notre présent.

Sacha Guitry

Nous ne vieillissons pas d'une année sur l'autre, nous nous renouvelons chaque jour.

Emily Dickinson

Joie, santé, succès, amour, paix, rêves réalisés, bonheur infini.

Voeux proposés par ChatGPT !

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 54 ans 8 mois et 27 jours, soit un total de 19994 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1971

Quelques évènements du 1er janvier.

L'Acte d'Union du Royaume Uni de Grande Bretagne d'une part, et du Royaume d'Irlande d'autre part,  voté le 2 juillet 1800, devient effectif le 1er janvier 1801. Il unit l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande, et donne naissance au Royaume uni de Grande Bretagne et d'Irlande.

Les colonies britanniques d'Australie sont regroupées en fédération et la reine d'Angleterre Victoria devient reine d'Australie trois semaines avant sa mort.

Naissance de César Baldaccini (décès le 6 décembre 1998), sculpteur  sous le nom de César. On peut citer la réalisation en 1983 de "Centaure" en hommage à Pablo Picasso, sculpture de 4,70 mètres de haut, achevé 2 ans plus tard.

Création de la Communauté économique européenne (C.E.E.), regroupant l'Allemagne fédérale, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas, suite au traité de Rome du 25 Mars 1957.

Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba. Le 1er janvier est la fête nationale à Cuba.

Naissance du philosophe épicurien, athée et parfois polémiste Michel Onfray, auteur de "La puissance d'exister" et "Contre-histoire de la philosophie".

Pièce de 1 nouveau franc - semeuse - 1960Six cents ans après la création du franc par le roi Jean II le Bon, les premières pièces du "Nouveau Franc" sont mises en circulation. Un nouveau franc vaut 100 anciens francs.

 

Mort de Vincent Auriol (né le 27 août 1884), président de la République du 16 janvier 1947 au 16 janvier 1954.

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA), déjà appliquée depuis 1954 pour les industriels et les grossistes, est généralisée pour les commerçants et les artisans, ce qui entraine une augmentation des prix à la consommation.

Les ressortissants de la Communauté économique européenne (C.E.E.) bénéficient de l'interdiction de toute discrimination fondée sur la nationalité en ce qui concerne l'emploi, la rémunération et les conditions de travail.

Maurice Chevalier et son chapeauMort du chanteur, compositeur, acteur et écrivain Maurice Chevalier (né le 12 septembre 1888), chanteur populaire en France, acteur à Hollywood dans les années 1930, interprète de "Paris sera toujours Paris".  

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La première souris d'ordinateurL'ingénieur américain Douglas Engelbart obtient le brevet de la première souris d'ordinateur qui permet de faire en sorte qu'un pointeur se déplace miraculeusement sur l'écran.

L'écrivain Michel Tournier obtient le prix Goncourt pour son roman "Le Roi des Aulnes", adapté au cinéma en 1996 par le réalisateur allemand Volker Schlöndorff.  

A Conakry, en Guinée, des soldats guinéens commandés par l'armée portugaise tentent de renverser ou de tuer le président de la république Ahmed Sékou Touré. Le coup d'état échoue mais le bilan est évalué à 500 morts.     

Après l'arrêt de l'hebdomadaire du journal satirique Hara-Kiri, François Cavanna et le professeur Choron publient le premier numéro du journal Charlie Hebdo.

L'écrivain japonais Yukio Mishima (né le 14 janvier 1925) se suicide selon le rite du seppuku, aidé par un ou deux de ses amis. On peut citer ses romans "Confession d'un masque", "Une soif d'amour" et "Les Amours interdites".

Lancement du satellite américain d'astronomie des rayons X, Uhuru.

L'Allemagne et la France créent la société aéronautique Airbus.

Mort du pasteur protestant Marc Boegner (né le 21 février 1881), défenseur de la cause juive pendant la seconde guerre mondiale.

Démission de Wladyslaw Gomulka à la suite des révoltes ouvrières polonaises dans les ports de la Baltique.

Quelques évènements qui suivent le .

Soixante six personnes trouvent la mort lors de l'effondrement d'un stade à Glasgow, en Ecosse.

Le premier ministère de l'environnement français est créé : Robert Poujade est nommé ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de la protection de la nature et de l'environnement.

Décès de la créatrice de mode, de parfums, et de la maison qui porte son nom, Coco Chanel (née le 19 août 1883). Après sa collaboration avec les allemands pendant la seconde guerre mondiale, Winston Churchill serait intervenu pour la réhabiliter, et elle deviendra la première femme ayant le plus influencé la mode dans le monde.

Inauguration du haut barrage d´Assouan sur le Nil.

Naissance à Lyon de l'actrice et romancière Sylvie Testud. Déjà titulaire du césar du meilleur espoir féminin en 2001 dans le film "Les Blessures assassines" de Jean-Pierre Denis, elle reçoit en 2004 le césar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film "Stupeur et Tremblements" d'Alain Corneau.

En Guinée, faisant suite au coup d'état manqué du 22 novembre 1970 contre le président Sékou Touré, 80 guinéens sont pendus à Conakry.

Mort du compositeur Georges van Parys (né le 07 juin 1902), auteur de nombreuses musiques de films, par exemple "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause" de Michel Audiard.

La mission américaine Apollo 14 part pour la lune. L'atterrissage a lieu le 5 février. C'est la huitième mission du programme Apollo, et c'est la troisième à se poser sur la Lune

Ça s'est passé en 1971

  • Le 31 janvier, la mission américaine Apollo 14 part pour la lune. L'atterrissage a lieu le 5 février. C'est la huitième mission du programme Apollo, et c'est la troisième à se poser sur la Lune
  • Le 7 février, les femmes obtiennent le droit de vote en Suisse, suite à un référendum.
  • L'année 1971 voit plusieurs pays  prendre leur indépendance :
    • Indépendance du Bangladesh le 26 mars.
    • Indépendance de l'Emirat de Bahrein le 15 août.
    • Indépendance du Qatar le 3 septembre.
    • Indépendance des Emirats Arabes Unis le 2 décembre.  
  • Le 21 novembre des émeutes entre les Croates et les Serbes provoquent une sèvère répression en République Fédérale Socialiste de Yougoslavie. Le 2 décembre, le dictateur yougoslave Josip Broz dit Tito condamne les nationalistes croates à la télévision Yougoslave.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr