Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Histoire du cinéma

Recherche sur  
  Page 20 sur 20
Pages : 1...151617181920

Michel PiccoliDécès du comédien, acteur, producteur et réalisateur Michel Piccoli (né le 27 décembre 1925), nommé quatre fois aux césars du meilleur acteur, la dernière fois en 1992 pour "La Belle Noiseuse".

Guy BedosMort du comédien, acteur et humoriste engagé et indigné Guy Bedos (né le 15 juin 1934), auteur d'une  vingtaine de livres dont "Merci pour tout" et "Arretez le monde je veux descendre".

Le festival du cinéma américain se déroule à Deauville du 4 au 13 septembre 2020 : Vanessa Paradis préside le jury.

Michael LondsaleDécès de l'acteur et écrivain Michael Londasle (né le  24 mai 1931), césar du meilleur acteur dans un second rôle en 2011 dans le film "Des hommes et des dieux" qui retrace la vie avant leur assassinat en 1996 des moines trappistes de Tibhirine en Algérie.

Sean ConneryDécès de l'acteur et producteur britannique Sean Connery (né le 25 août 1930), bien connu pour ses rôles de James Bond, avant Roger Moore.

Décès de l'acteur et humoriste Robert Castel (né le 21 mai 1933), père de l'humour "pied-noir".

Caroline CellierDécès de l'actrice et comédienne Caroline Cellier (née le 7 août 1945), épouse de Jean Poiret, césar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1985 dans le film "L'année des méduses".

Claude BrasseurDécès de l'acteur Claude Brasseur (né le 15 juin 1936), césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1977 dans le film "Un éléphant ça trompe énormément", et césar du meilleur acteur en 1980 dans le film "La Guerre des polices". L'acteur nous quitte le jour de l'anniversaire de la naissance de son père Pierre Brasseur, né le 22 décembre 1905.

Robert HosseinDécès de Robert Hossein (né le 30 décembre 1927), homme de théâtre et de cinéma à la fois acteur, comédien, metteur en scène, scénariste et réalisateur. Il écrit aussi des romans comme "La sentinelle aveugle" et "Lumière et Ténèbres".

Décès du comédien, acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri (né le 24 mai 1951). Quatre fois César du meilleur scénario et une fois César du meilleur acteur dans un second rôle, il reçoit aussi deux Molière. 

James Bond : Permis de tuer - 1989  Mort du cascadeur Rémy Julienne (né le 17 avril 1930). Le roi de la cascade a produit 1400 scènes aux cotés d'acteurs comme Louis de Funès, Jean-Paul Belmondo, et travaillé pour six James Bond et même Disney.       

Décès du cinéaste Jean-Claude Carrière, cesar du meilleur scénario en 1983 pour le film "Le retour de Martin Guerre".

Bien qu'Albert Dupontel soit absent de la cérémonie, son film "Adieu les cons" remporte à l'Olympia les césars du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario, de la meilleure photographie, des meilleurs décors et des lycéens. 

Bertrand TavernierDécès du cinéaste Bertrand Tavernier (né le 25 avril 1941), dont le film "Quai d'Orsay" adapté de la bande dessinée du même nom caricature la personnalité de Dominique de Villepin en tant que ministre des affaires étrangères.

Yves RégnierDécès du cinéaste Yves Rénier (né le 29 septembre 1942). Il interprète le commissaire Moulin dans la série télévisée du même nom, à partir de 1976. En 2017, il joue le rôle d'un prisonnier, ex braqueur au grand cœur, dans le téléfilm "Je voulais juste rentrer chez moi" qu'il à réalisé d'après le livre de Patrick Dils.  

Aux oscars 2021, le film "Nomadland" de la chinoise Chloé Zhao rafle trois prix : celui du meilleur film, de la meilleure actrice et de la meilleure réalisatrice.

La palme d'or du festival de Cannes 2021 revient à Julia Ducournau pour le film "Titane", film déclaré le plus dérangeant qui aurait, selon certains médias, reçu aussi la palme "gore". 

Jean-François StéveninDécès de l'acteur et réalisateur Jean-François Stévenin (né le 23 avril 1944). Il est à la fois acteur et réalisateur dans "Passe montagne", "Double messieurs" et "Mischka".

Mikis TheodorakisDécès du compositeur grec et homme politique de gauche Mikis Theodorakis (né le 29 juillet 1925), auteur de nombreuses musiques de films dont celle de "Zorba le grec" de Michael Cacoyannis et celle de "Z" de Costa-Gavras.

Jean-Paul Belmondo, dit Bebel, dans le film 'Le Magnifique'Décès de l'acteur et producteur de cinéma Jean-Paul Belmondo (né le 9 avril 1933). Il doit ses surnoms "Le Magnifique" et "L'As des As" aux rôles qu'il joue dans les films du même nom, et il refuse le césar du meilleur acteur en 1989, pour le film "Itinéraire d'un enfant gâté" de Claude Chabrol.

Gaspard UllielDécès après un accident de ski du mannequin et acteur Gaspard Ulliel (né le 25 novembre 1984), césar du meilleur espoir masculin en 2005 dans le film "Un long dimanche de fiançailles" et césar du meilleur acteur en 2017 dans le film "Juste la fin du monde".

Monica Vitti née Maria Luisa CeciarelliDécès de l'actrice italienne Monica Vitti (née le 3 novembre 1931), réalisatrice en 1990 du film "Scandale secret" dans lequel elle joue aussi le rôle principal. 

A la 47ème cérémonie des césars du cinéma, le film "Illusions perdues" de Xavier Giannoli, tiré du roman du même nom d'Honoré de Balzac, remporte sept trophées dont celui du meilleur film.

Aux Etats-Unis, Los Angeles accueille la 94ème cérémonie des Oscars du cinéma. Le film "Coda", remake du film "La Famille Bélier", remporte l'Oscar du meilleur film, l'Oscar du meilleur scénario adapté et l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle avec Troy Kotsur qui joue le rôle d'un père sourd.

Michel BouquetDécès de l'acteur et comédien Michel Bouquet (né le 6 novembre 1925), césar du meilleur acteur  pour les films "Comment j'ai tué mon père" et "Le Promeneur du Champ-de-Mars".

Le cinéaste suédois Ruben Ostlund obtient sa deuxième palme d'or du festival de Cannes 2022 pour son film "Sans filtre" (Triangle of Sadness), une satire acide des ultra riches et des rapports de classe dans les sociétés occidentales.

Jean-Louis TrintignantDécès de l'acteur, comédien, réalisateur et pilote automobile Jean-Louis Trintignant (né le 11 décembre 1930).  Il obtient le césar du meilleur acteur en 2013 pour le film "Amour" du réalisateur Michael Haneke.

Charlotte ValandreyDécès de l'actrice et écrivaine Charlotte Valandrey (née le 29 novembre 1968). Elle joue le rôle d'une journaliste, fille du commissaire Cordier, interprété par Pierre Mondy, dans la série télévisée "Les Cordier, juge et flic".

Jean-Luc GodardDécès du maître du cinéma Jean-Luc Godard (né le 3 décembre 1930). Les qualificatifs des médias ne manquent pas pour décrire ce génial réalisateur et scénariste de chefs-d'œuvre où il est aussi parfois acteur, comme "A bout de souffle",  "Le mépris" et "Soigne ta droite".

Irène Papas née Irini LelekouDécès de la chanteuse et actrice grecque Irène Papas (née Irini Lelékou le 3 septembre 1929). Sublime dans les tragédies, elle interprète une veuve avec brio à la fois dans le film "Z" et dans "Zorba le Grec".

Mylène Demongeot née Marie-Hélène DemongeotDécès de l'actrice Mylène Demongeot (née le 29 septembre 1935), à la fois sensuelle, espiègle et généreuse dans ses rôles, par exemple avec les films "Bonjour tristesse",  "Sois belle et tais-toi", "Les trois Mousquetaires" et les trois "Fantomas".

Gina Lollobrigida née Luigia LollobrigidaDécès de l'actrice italienne Gina Lollobrigida (née le 4 juillet 1927). Le Figaro publie : "Pour Orson Welles, elle était la femme la plus fabuleuse du monde, la reine". 

Raquel Welch née Jo Raquel TejadaDécès de l'actrice américaine Raquel Welch (née le 5 septembre 1940). En 1966, elle évolue avantageusement parmi les dinosaures dans le film "Un million d'années avant J.C." réalisé par Don Chaffey. Avec ce rôle, elle aurait porté le premier bikini de l'histoire de l'humanité !  

A la 48ème cérémonie des césars, le film "La nuit du 12" de Dominik Moll remporte six Césars, dont le meilleur film et la meilleure réalisation. Virginie Efira remporte le césar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Revoir Paris". Benoît Magimel remporte pour la deuxième année consécutive le césar du meilleur acteur pour sa prestation dans "Pacifiction: Tourment sur les Îles".

A la 95ème cérémonie des Oscars, le film "Everything Everywhere All at Once " (en français : "Tout, partout, tout à la fois") des Daniels (Daniel Kwan et Daniel Scheinert) remporte sept titres. Michelle Yeoh devient la première actrice d'origine asiatique à obtenir l'Oscar de la meilleure actrice.

Marion Game née Madeleine GameDécès de l'actrice Marion Game (née le 31 juillet 1938). Aussi pétillante au théâtre que devant le petit et le grand écran, elle jouait Huguette sur M6 dans "Scènes de ménages". 

Tina Turner née Anna Mae BullockDécès de la chanteuse, compositrice, danseuse et actrice internationale américaine Tina Turner (née le 26 novembre 1939). Après des débuts difficiles liés principalement à sa couleur de peau, les médias lui attribuent enfin le titre bien mérité de reine du rock and roll.

La palme d'or du festival de Cannes 2023 est attribuée à Justine Triet pour son film "Anatomie d'une chute". La réalisatrice profite de la tribune qui lui est offerte pour dénoncer "un pouvoir dominateur qui a nié et réprimé la contestation de la réforme des retraites".

Jane BirkinDécès de l'actrice, chanteuse, scénariste et réalisatrice franco-britannique Jane Birkin (née le 14 décembre 1946). On retiendra d'elle "Oh! Pardon tu dormais" qui est à la fois un téléfilm, une pièce de théâtre, une chanson et un album.

Décès du cinéaste américain  William Friedkin (né le 29 août 1935), césar du meilleur réalisateur en 1972 pour le film "French Connection".

Sortie à l'international du film "Coup de chance". Il s'agit du cinquantième film réalisé par Woody Allen et de son premier long métrage réalisé en français.  

Guy MarchandDécès du chanteur et  acteur Guy Marchand (né le 22 mai 1938), accessoirement danseur, pianiste, saxophoniste et clarinettiste, césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1982 dans le film "Garde à vue", et premier rôle à partir de 1991 dans la série télévisée "Nestor Burma".

Micheline Presle née Micheline Nicole ChassagneDécès à  101 ans de l'actrice Micheline Presle (née le 22 août 1922). Elle incarnait le rôle principal dans le film "La Dame aux camélias" dont le scénario est adapté du roman d'Alexandre Dumas fils.

A Los Angeles, Justine Triet devient la première femme française à remporter l'oscar du meilleur scénario original, pour son film "Anatomie d'une chute" qui collectionne déjà deux palmes d'or à Cannes et six césar. Le film américain "Oppenheimer" obtient sept statuettes.

Pages : 1...151617181920

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr