Les championnats du monde de cyclisme existent depuis 1927 pour les messieurs et 1958 pour les dames.
Interrompus pendant la guerre, les championnats du monde de cyclisme masculin ne comportent qu'une compétition jusqu'en 1996, date à laquelle une épreuve contre la montre est créée.
Vous trouverez ci-dessous tous les gagnants des championnats du monde de cyclisme masculin depuis 1947.
Le néerlandais Theo Middelkamp remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Reims.
Le belge Briek Schotte décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Valkenburg, aux Pays-Bas.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Copenhague, au Danemark, le belge Rik Van Steenbergen obtient la médaille d'or.
Le belge Briek Schotte remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Moorslede en Belgique.
Le suisse Ferdi Kübler décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Varèse, en Italie.
Heinz Müller est le premier allemand à remporter après la guerre le championnat du monde de cyclisme masculin sur route, à Luxembourg.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Lugano, en Suisse, l'italien Fausto Coppi obtient la médaille d'or.
Le français Louison Bobet remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Solingen. Il s'agit du premier championnat de cyclisme organisé en Allemagne de l'Ouest après la guerre.
Le belge Stan Ockers remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Frascati, en Italie.
Le belge Rik Van Steenbergen décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Copenhague, au Danemark.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Waregem, en Belgique, le belge Rik Van Steenbergen obtient sa deuxième médaille d'or consécutive.
La luxembourgeoise Elsy Jacobs remporte le premier championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Reims, et c'est l'italien Ercole Baldini qui remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route.
Le français André Darrigade remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Zandvoort, aux Pays-bas.
Le belge Rik Van Looy décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Hohenstein-Ernstthal. Il s'agit du premier championnat de cyclisme organisé en Allemagne de l'Est.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Berne, en Suisse, le belge Rik Van Looy obtient la médaille d'or.
Au terme de 23 tours de circuit, soit 296 km, le français Jean Stablinski remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Salo, en Italie.
Le belge Benoni Beheyt remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Renaix, en Belgique.
Le néerlandais Jan Janssen décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Sallanches, en France.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Lasarte-Oria, en Espagne, l'anglais Tom Simpson obtient la médaille d'or.
L'allemand Rudi Altig remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route au circuit du Nurburgring, en Allemagne.
Le belge Eddy Merckx décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Heerlen, aux Pays-Bas.
L'italien Vittorio Adorni remporte à domicile le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Imola, en Italie.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Zolder, en Belgique, le néerlandais Harm Ottenbros obtient la médaille d'or.
La soviétique Anna Konkina remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Leicester au Royaume-Uni, et c'est le belge Jean-Pierre Monseré qui remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route.
La soviétique Anna Konkina remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Mendrisio en Suisse, et c'est le belge Eddy Merckx qui remporte pour la deuxième fois le championnat du monde de cyclisme masculin sur route.
L'italien Marino Basso décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Gap.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Montjuich, en Espagne, l'italien Felice Gimondi obtient la médaille d'or.
Le belge Eddy Merckx remporte pour la troisième fois le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Montréal, au Canada. C'est la première fois que ce championnat est organisé sur le continent américain.
Le néerlandais Hennie Kuiper remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Yvoir, en Belgique.
Le belge Freddy Maertens décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Ostuni, en Italie.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route àSan Cristobal, au Venezuela, l'italien Francesco Moser obtient la médaille d'or.
Le néerlandais Gerrie Knetemann remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Nurburg, en Allemagne. Le suisse Gilbert Glauss, contrôlé positif aux stéroïdes, conserve malgré tout sa place de premier en tant qu'amateur.
Le néerlandais Jan Raas remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Valkenburg, aux Pays-Bas.
Le français Bernard Hinault décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Sallanches, en France.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Prague, en Tchécoslovaquie, le belge Freddy Maertens obtient la médaille d'or.
L'italien Giuseppe Saronni remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Goodwood, au Royaume-Uni.
L'américain Greg Lemond remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Altenrhein, en Suisse.
Le belge Claude Criquielion remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Barcelone, en Espagne. Ces championnats ne comportent pas d'épreuve du championnat du monde de cyclisme féminin sur route du fait de l'organisation des jeux olympiques cette même année.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Giavera del Montello, en Italie, le néerlandais Joop Zoetemelk obtient la médaille d'or.
L'italien Moreno Argentin remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Colorado Springs. C'est la première fois que les Etats-Unis organisent cet évènement.
L'irlandais Stephen Roche remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Villach, en Autriche.
L'italien Maurizio Fondriest décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Renaix, en Belgique. Il n'y a pas de championnat du monde de cyclisme féminin sur route du fait des jeux olympiques de Séoul.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Chambéry, en France, l'américain Greg Lemond obtient la médaille d'or.
Le championnat du monde de cyclisme masculin sur route est organisé pour la première fois au Japon, à Utsunomiya, et c'est le belge Rudy Dhaenens qui obtient la médaille d'or.
L'italien Gianni Bugno remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Stuttgart, en Allemagne.
L'italien Gianni Bugno remporte pour la deuxième fois consécutive le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Benidorm, en Espagne. Le championnat du monde de cyclisme féminin sur route n'a pas lieu du fait des jeux olympiques à Barcelone.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Oslo, en Norvège, l'américain Lance Armstrong obtient la médaille d'or, médaille qui ne lui sera pas retirée, contrairement à ses victoires obtenues à partir de 1998.
Le français Luc Leblanc remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Agrigente, en Italie.
Le championnat du monde de cyclisme masculin sur route est organisé pour la première fois en Colombie, à Duitama, et c'est l'espagnol Abraham Olano qui obtient la médaille d'or.
Le belge Johan Museeuw décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Lugano, en Suisse.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Saint-Sébastien, en Espagne, le français Laurent Brochard obtient la médaille d'or malgré un contrôle antidopage positif, justifié par un certificat médical.
Le suisse Oscar Camenzind remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Fauquemont, aux Pays-Bas.
L'espagnol Oscar Freire remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Vérone, en Italie.
Le letton Romans Vainsteins décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Plouay en France.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Lisbonne, au Portugual, l'espagnol Oscar Freire obtient sa deuxième médaille d'or.
L'italien Mario Cipollini remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Zolder, en Belgique.
L'espagnol Igor Astarioa remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Hamilton, au Canada.
L'espagnol Oscar Freire décroche l'or pour la troisième fois au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Vérone, en Italie.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Madrid en Espagne, le belge Tom Boonen obtient la médaille d'or.
L'Italien Paolo Bettini remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Salzbourg en Autriche.
L'italien Paolo Bettini remporte pour la deuxième fois consécutive le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Stuttgart en Allemagne.
L'italien Alessandro Ballan décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Varèse en Italie.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Mendrisio en Suisse, l'australien Cadel Evans obtient la médaille d'or.
Le norvégien Thor Hushovd remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Geelong, en Australie.
L'anglais Mark Cavendish remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Copenhague au Danemark.
Le belge Philippe Gilbert décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Fauquemont aux Pays-Bas.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Florence en Italie, le portuguais Rui Costa obtient la médaille d'or.
Le polonais Michal Kwiatkowski remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Ponferrada en Espagne.
Le slovaque Peter Sagan remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Richmond aux Etats-Unis.
Le championnat du monde de cyclisme masculin sur route est organisé pour la première fois au Qatar, à Doha, et le slovaque Peter Sagan obtient sa deuxième médaille d'or.
Le slovaque Peter Sagan remporte pour la troisième fois consécutive le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Bergen en Norvège.
L'espagnol Alejandro Valverde remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Innsbruck en Autriche.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Harrogate, au Royaume-Uni, le danois Mads Pedersen obtient la médaille d'or.
Le français Julian Alaphilippe décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Imola en Italie, à 24 secondes devant cinq concurrents.
Le français Julian Alaphilippe remporte son deuxième titre consécutif au championnat du monde de cyclisme masculin sur route, sur le circuit entre Anvers et Louvain, en Belgique.
Le jeune belge Remco Evenepoel remporte à 22 ans le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Wollongong, en Australie.
Le championnat du monde de cyclisme masculin sur route est avancé en 2023, et c'est Mathieu Van der Poel qui remporte la compétition à Glasgow, en Ecosse.
A Zurich, en Suisse, le championnat du monde de cyclisme masculin sur route est remporté par Tadej Pogacar, déjà vainqueur cette même année du tour d'Italie et du tour de France.
A voir aussi : Championnat du monde de cyclisme féminin sur route
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2025
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier