Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les tsars, la Russie, l'URSS, et de nouveau la Russie

Recherche sur  
  Page 7 sur 7
Toutes les dates de l'URSS et de la Russie.
Pages : 1...234567

L’équipe de France féminine de handball bat la Russie à Bercy, en finale du championnat d'Europe, et détient ainsi à la fois le titre de championne du monde obtenu le 17 décembre 2017, et celui de championne d'Europe quelle arrache pour la première fois. 

A Moscou, un avion prend feu à l'atterrissage, faisant 41 morts sur les 78 personnes présentes à bord. 

L'agence mondiale anti-dopage exclut la Russie des jeux olympiques d'été de Tokyo 2020 et des JO d'hiver de Pékin 2022. Les athlètes russes participeront cependant aux JO sous la bannière du Comité Olympique Russe.

Vladimir Poutine signe une loi lui permettant de rester au pouvoir en Russie jusqu'en 2036, au lieu de 2024 comme prévu dans la constitution.

Le chef de l'exécutif russe Vladimir Poutine promulgue une loi interdisant à ses opposants politiques qualifiés d'extrémistes de participer aux élections.

Le président russe Vladimir Poutine déclare unilatéralement la guerre à l'Ukraine. Le gouvernement français condamne une violation des engagements internationaux de la Russie. 

Joe Biden, président démocrate des Etats-Unis, qualifie Vladimir Poutine de criminel de guerre, mettant ainsi le président de la Russie sur le même banc que les responsables nazis condamnés à la peine de mort à Nuremberg le 1er octobre 1946.

Mikhaïl Gorbatchev ou GorbatchovMort de Mikhaïl Gorbatchev (né le 2 mars 1931), dernier président de l'URSS, une fédération dont la disparition, approuvée par le monde occidental, est considérée comme la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle par Vladimir Poutine.

Suite aux référendums dans l'est de l'Ukraine, Vladimir Poutine entérine l'annexion à la Russie de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson. Le vote a souvent eu lieu au porte-à-porte sous la menace de personnes armées et n'était pas à bulletin secret. En 1991, les 6 645 784 votants de ces régions, soit 84 % des inscrits, étaient favorables à plus de 85 % à l'indépendance de l'Ukraine (source Wikipédia).

Le dix-septième G20 se déroule à Bali, en Indonésie, du 15 au 16 juin 2022. Malgré la guerre en Ukraine, la Russie est représentée par son ministre des affaires étrangères, aussi, il n'y aura pas de photo de famille. 

A Dnipro, en Ukraine, une frappe sur un immeuble de la ville attribuée à la Russie fait 44 morts. Le même jour, Londres annonce sa décision de livrer des chars d'assauts au pays agressé. 

La Cour pénale internationale (CPI) émet un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine pour déportation illégale de plus de 16000 enfants ukrainiens en Russie.

En Ukraine, la destruction partielle du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka provoque l'inondation de 24 localités. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la Russie de Vladimir Poutine se rejettent la responsabilité de ce drame.   

Evgueni Prigojine, chef de la milice Wagner, dirige une rébellion contre l'armée russe avec plusieurs milliers de ses mercenaires en direction de Moscou avant de faire demi tour. Affirmant d'abord que les traites seront punis ,Vladimir Poutine accorde finalement l'impunité à Prigojine.

Décès de l'historienne et femme politique Hélène Carrère d'Encausse (née le 6 juillet 1929), auteure de plusieurs ouvrages sur la Russie, première femme élue au poste de secrétaire perpétuel de l'Académie française.

Evgueni Prigojine, d'abord voleur et escroc, puis restaurateur, mercenaire, oligarque et chef de guerre Mort du mercenaire et oligarque russe Evgueni Prigojine, chef de la milice Wagner, ami de Vladimir Poutine avant d'être finalement considéré comme un traitre. Le chef du Kremlin déclare ne pas être à l'origine de l'accident d'avion qui a provoqué la mort d'Evgueni Prigojine et de neufs de ses proches, mais le doute persiste.

Décès de l'avocat russe Alexeï Navalny, opposant de Vladimir Poutine. En prison depuis 2021, il avait fait l'objet d'une tentative d'empoisonnement en 2020. A un mois des élections présidentielles en Russie, les circonstances de sa mort sont inconnues ! 

Vladimir Poutine est réélu pour un cinquième mandat à la tête de la Russie, cette réélection étant possible depuis qu'il a lui-même fait adopter une révision constitutionnelle en 2020, lui permettant de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2036. Pour s'assurer de sa victoire, il a aussi déclaré inéligibles les candidats opposés à la guerre contre l'Ukraine.

Une attaque terroriste à la salle de concert du Crocus City Hall, près de Moscou, fait 137 morts. Les services de sécurité russes de Vladimir Poutine jettent le doute sur la responsabilité de l'Ukraine, mais l'attentat est revendiqué par le groupe Etat Islamique. 

Plus de dates pour l'URSS et la Russie.
Pages : 1...234567

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr