Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 9 octobre 1961 on fête Denis et Abraham.

Abraham est le principal patriarche des religions juives, chrétiennes et musulmanes.

Le 9 octobre est la journée mondiale de la poste.

L'Ouganda fête son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 9 octobre 1962. 

L'abolition de l'esclavage à Saint Barthélémy est commémoré chaque 9 octobre. C’est en effet le 9 octobre 1847 que le Royaume de Suède, alors possesseur de l’île, a officiellement affranchi ses derniers esclaves.

Le 9 octobre tombe un lundi en 1961. C'est le 282ème jour de l'année, et il reste 83 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents.

Confucius

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 63 ans 11 mois et 27 jours, soit un total de 23373 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 1961

Quelques évènements du 9 octobre.

Une ordonnance du gouvernement provisoire de la république, présidé par le général de Gaulle, crée l´Ecole Nationale d´Administration (ENA).

Pierre Laval, ancien chef du gouvernement du régime de Vichy, est condamné à mort pour haute trahison. Il sera exécuté le 15 octobre.

Naissance de la chanteuse française France Gall (décès le 7 janvier 2018). Elle interprète les chansons "Résiste" et "La Déclaration d'amour" écrites par son époux Michel Berger.

Mort du du Pape Pie XII : c'est Jean XXIII qui lui succédera.

La Grande Bretagne accorde l'indépendance à l'Ouganda. Le roi Muteesa II devient président à vie, vie qu'il abrégera avec l'alcool.

Suite à un gigantesque glissement de terrain au barrage électrique de Vajont, en Italie, une énorme vague d'eau se déverse sur les villages de Langarone, Castellavazzo, Pirago, Rivalta, Villanova et Faè, causant la mort de 1970 personnes dont 487 enfants.  

Mort de l´écrivain André Maurois (né le 26 juillet 1885). Auteur d'un des nombreux essais dont le titre est "Ce que je crois", il a aussi publié plusieurs biographies, par exemple sur Balzac, George Sand, Victor Hugo et Voltaire. 

Le révolutionnaire marxiste Ernesto Che Guevara, compagnon de Fidel Castro, est capturé puis exécuté par l'armée bolivienne à la demande ou avec l'accord de la CIA américaine.

Mort de l´écrivain et scénariste Jean Giono (né le 30 mars 1895), auteur des romans "Les Grands Chemins" et "Le Hussard sur le toit".

Décès d'Oskar Schindler (né le 28 avril 1908), qui sauva plus de 1000 juifs pendant la seconde guerre mondiale en les employant dans son usine. Le film "La liste de Schindler" réalisé par Steven Spielberg décrit la démarche méthodique de ce héros pour corrompre les responsables nazis afin d'aider les juifs.   

Mort du chanteur, auteur, compositeur, acteur, et réalisateur Jacques Brel (né le 08/04/1929).
Sa dernière chanson - les Marquises - se termine par 'Veux-tu que je te dise, gémir n'est pas de mise, aux Marquises'. Il retourne ensuite... aux îles Marquises.

Divorce de Caroline de Monaco et de Philippe Junot.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Construction par la RDA (République Démocratique Allemande), du mur de Berlin. Ce 'mur de la honte' tombera le 9 novembre 1989.

Les médailles de la Légion d'Honneur et de la Croix de guerre sont remises à Joséphine Baker dans son château des Milandes où elle élève ses douze enfants adoptifs.

Naissance de Mylène Gautier, dite Mylène Farmer. Elle écrit toutes ses chansons et compose la musique de la plupart d'entre elles. 

Dag Hammarskjold, Secrétaire Général de l´ONU, trouve la mort dans un accident d´avion, dans des circonstances qui font encore débat aujourd'hui.  

Le chanteur Johnny Hallyday donne son premier grand concert dans la capitale, à l'Olympia, du 20 septembre au 9 octobre 1961, et lance avec succès le twist en France. 

L'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) remplace l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique).

Quelques évènements qui suivent le .

Mort du comédien et pianiste américain Chico Marx, aîné des membre du groupe des Marx Brothers avec ses frères Groucho, Harpo, Gumno et Zeppo.

Naissance du romancier franco-américain Marc Levy, propulsé dans la célébrité dès son premier roman, "Et si c'était vrai..."

A Paris, la police française, dirigée par le préfet Maurice Papon, réprime violemment une manifestation pacifique d'algériens réclamant le droit à l'indépendance. 12000 personnes sont arrêtées et le nombre de morts fait toujours l'objet d'une polémique : de plusieurs dizaines à plusieurs centaines.

La bombe russe "Tsar Bomba" explose au milieu de l'océan Arctique. C'est de loin la plus grosse explosion nucléaire aérienne de tous les les temps, avec un champignon atomique de 13 km de haut.

Suite au décès accidentel de Dag Hammarskjöld, secrétaire général de l'ONU, c'est le Birman U Thant qui lui succède.

Naissance du chanteur et acteur Florent Pagny dont les chansons populaires laissent de plus en plus une place aux interprétations lyriques. Il est l'auteur de la chanson "N'importe quoi", réquisitoire contre la drogue.

La France procède au premier essai nucléaire souterrain dans le Hoggar en Algérie.

Naissance de la gymnaste roumaine Nadia Comaneci, décorée de l'Ordre olympique, la plus haute récompense décernée par le Comité international olympique et considérée comme l'une des meilleures gymnastes.

Ça s'est passé en 1961

  • L'année 1961 marque un tournant dans la guerre d'Algérie : 
    • Le 8 janvier, un référendum sur l'autodétermination de l'Algérie est approuvé par 74 % des français.
    • Le 11 février, l'OAS (Organisation armée secrète) est crée. 
    • En Avril, le putsch des généraux, en faveur de l'Algérie française, échoue.
    • En mai, la conférence d'Evian, qui regroupe des représentants des gouvernements français et de la république provisoire d'Algérie, se donnent pour objectif de signer un processus de paix.   
    • En juin, à la demande du général de Gaulle, le gouvernement français propose une solution de partition de l'Algérie: d'un coté, les partisans de l'indépendance, de l'autre, les français et pro-français. Cette solution est rejetée par l'Algérie.
    • En juillet, des généraux participants au putsch d'avril sont condamnés à mort. 
    • En septembre, les négociations reprennent. Le général de Gaulle accepte les prétentions algériennes sur le Sahara.
    • Le 19 décembre, la gauche syndicale française organise une journée de protestation contre l'OAS, et en faveur de la paix en Algérie.
  • L'histoire retiendra aussi le nom du russe Youri Gagarine, premier homme en orbite autour de la terre. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr