Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 5 mars 1946 on fête Olive et Virgile.

Olive est à la fois un prénom, une couleur et le fruit de l'olivier. Le mont des Oliviers est une colline de Jérusalem.

Le 5 mars est une fête protestante en Polynésie française. 

Depuis 2022, le 5 mars est la journée internationale de sensibilisation au désarmement et à la non-prolifération. 

Le 5 mars tombe un mardi en 1946. C'est le 64ème jour de l'année, et il reste 301 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

L'accent est l'âme du discours, il lui donne le sentiment et la vérité.

Jean-Jacques Rousseau 

Ça s'est passé le mardi .

Naissance de Marie-Claude Jourdain, danseuse et meneuse de revue sous le nom de Lova Moor.

Winston Churchill parle d´un ´Rideau de fer´ dans un discours aux Etats-Unis. Le rideau de fer sépare l'Europe en deux : à l'ouest les pays tournés vers l'Amérique et à l'est les pays tournés vers la Russie.  Cet évènement marque le début de la guerre froide.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 79 ans 7 mois, soit un total de 29069 jours.

Afficher le calendrier de mars 1946

Quelques évènements du 5 mars.

Naissance officielle de l'avocat, homme politique et résistant communiste Jacques Verges (mort le 15 août 2013). Il épouse l'algérienne Djamila Bouhired après l'avoir sauvée de la peine de mort.

De fortes chutes de neige tombent à l'est du Massif Central, par exemple 45 cm à St Etienne.

Staline donne l'ordre d'exécuter les 25 000 prisonniers polonais qui n'ont pas encore été soit libérés pour quelques uns, soit déportés au Goulag, soit livrés aux allemands. Il seront exécutés à Katyn, à Kharkov, en Biélorussie et en Ukraine

Max Jacob - La crucifixionMort du poète, écrivain et peintre Max Jacob (né le 12 juillet 1876), décédé au camp de prisonniers de Drancy.

Naissance de la philosophe, femme d'affaires et féministe Elisabeth Badinter.

Mort du chef de l'URSS Joseph Staline, au pouvoir depuis 1924. Il sera remplacé à la tête du pays par Nikita Khrouchtchev.

Mort du musicien russe Serge Prokofiev (né le 11 avril 1891), titulaire du prix Staline en 1943 et du prix Lénine à titre posthume.

Le photographe cubain Alberto Korda prend la mythique photo de Che Gevara, photo qui deviendra un symbole.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance du chanteur français Michel Delpech (mort le 2 janvier 2016), dont certaines de ses chansons font partie du patrimoine de la chanson française, comme "Chez Laurette", Pour un flirt", "Que Marianne était jolie".

Le norvégien Trygve Halvdan Lie devient le premier secrétaire général de l´ONU.

Présentation de l'Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer (ENIAC), considéré comme le premier ordinateur électronique. D'un poids de 30 tonnes, son processeur comportait 17000 lampes. 

Naissance de l'acteur André Dussollier. Il est récompensé au cinéma avec trois césars et en tant que comédien avec un Molière en 2015.  

Naissance à Sainte-Marie, en Martinique, du poète antillais Jean-Claude Manebard, auteur de 'Lion noir', 'Je suis un nègre', 'Ma peinture-noire', 'Amitiez-vous'.

Naissance du britannique Alan Rickman, qui deviendra un acteur à la notorièté internationale avec le film Harry Potter (décès le 14 janvier 2016).  

Le chef du parti justicialiste Juan Peron est le premier président élu au suffrage universel en Argentine.

Faisant suite à l'interdiction de parution du journal "L'Auto" à la fin de la guerre, la revue renait sous le nom de "L'Equipe".

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance à Los Angeles de l´actrice et chanteuse américaine Liza Minnelli , fille du réalisateur Vincente.

Naissance du journaliste, photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand, dont les films, les photos et les ouvrages sont au service de l'écologie. 

La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent départements français d´Outre-Mer, et prennent le titre de DOM.

La Jordanie, pays qui fait partie de la Ligue arabe depuis sa création, s'affranchi de la protection britannique et devient indépendante.

Installation de la Cour internationale de justice à La Haye.

Reconnu coupable de 24 assassinats, le docteur Marcel Petiot est condamné à mort. Il sera guillotiné le 25 mai 1946.  

Sur proposition de l'ancienne prostituée Marthe Richard, l'assemblée nationale adopte le projet de loi pour la fermeture des maisons closes.

Naissance de l'actrice Catherine Allégret, fille adoptive d'Yves Montand et mère de Benjamin Castaldi, un des personnages principaux dans la série télévisée "Médecins de nuit". 

Ça s'est passé en 1946

La deuxième guerre mondiale est derrière nous, mais alors que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent des  départements français d'Outre-Mer, le Vietnam demande son indépendance, et la France entreprend alors la guerre d'Indochine.

L'année 1946 marque le début des "Trente glorieuses", période de croissance économique et d'amélioration des conditions de vie des classes moyennes.

L'année 1946 a "donné naissance" à trois présidents des Etats-Unis : Donald Trump, né le 14 juin 1946, George W. Bush, né le 6 juillet 1946, et Bill Clinton, né le 19 août 1946. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr