Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 5 janvier 2003 on fête Edouard et Emilienne.

D'origine allemande, le prénom Edouard signifie 'Gardien de la richesse'.

La Lorraine célèbre sa fête nationale en commémorant la victoire de la bataille de Nancy, le 5 janvier 1477.

Le 5 janvier tombe un dimanche en 2003. Il reste 360 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur.

Baruch Spinoza

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 22 ans 9 mois et 15 jours, soit un total de 8324 jours.

Afficher le calendrier de janvier 2003

Quelques évènements du 5 janvier.

Mort du poète, romancier, dramaturge et scénariste français Alexandre Arnoux (né le 27 février 1884), dont on peut citer "Le siège de Syracuse" et "le Roi d'un jour".

Le gouvernement français prononce la dissolution du FLNC (Front de Libération Nationale Corse).

Décès du compositeur français Francis Lopez (né le 15 juin 1916), auteur de la musique de l'opérette "Quatre jours à Paris".  

Mort d´André Franquin (né le 3 janvier 1924), auteur de nombreuses bandes dessinées : Modeste, Pompon, Gaston Lagaffe, Spirou, etc.

Le président Nicolas Zarkozy supprime la publicité en soirée sur France Télévisions, afin de démarrer les soirées plus tôt, et de donner des programmes culturels.

Départ du Rallye Dakar à Lima, au Pérou.

Décès à Dakar du pilote automobile français Jean-Pierre Beltoise.  Après sa brillante carrière automobile, il fonde l'école de conduite "Conduire Juste" axée sur la bonne conduite et l'économie de carburant.

Décès à Baden-Baden de Pierre Boulez (né le 26 mars 1925), compositeur et chef d'orchestre français, fondateur puis directeur de l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) .

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le pétrolier Prestige sombre au large des côtes de Galice, en Espagne, et déverse 10000 tonnes de fioul lourd. La marée noire atteindra la Vendée et la Bretagne.

Daniel GélinDécès de l'acteur et comédien Daniel Gélin  (né le 19 mai 1921), qui tient le rôle du gynécologue dans "La vie est un long fleuve tranquille" d'Etienne Chatillez. 

En Norvège, l'entreprise de télécommunications Telenor lance le premier réseau UMTS, aussi dénommé 3G, dont le débit permet aux smartphones d'accédez à la lecture des vidéos via internet.

Le président irakien Saddam Hussein présente ses excuses aux koweitiens pour avoir envahi leur pays  en 1990, excuses rejetées par le Koweit.

Le président des Etats-Unis George W.Busch ordonne le déploiement d'un bouclier anti-missiles pour les prochaines années. 

Naissance de la militante écologiste suédoise Greta Thunberg,  connue pour son combat contre le réchauffement climatique. 

Quelques évènements qui suivent le .

Le navigateur Safari d'Apple remplace le navigateur Internet Explorer de Microsoft sur les nouveaux ordinateurs Mac OS de la firme à la pomme.

La Corée du nord se retire du traité de non prolifération des armes nucléaires.

Mort de l'écrivain, femme politique et journaliste française Françoise Giroud (née le 21 septembre 1916), secrétaire d'état à la condition féminine en 1974 et secrétaire d'état à la culture en 1976.

L'explosion de la navette américaine Columbia lors de son retour dans l'atmosphère entraine la mort des sept astronautes qu'elle transportait. L'accident est lié à l'endommagement d'un de ces éléments au moment du décollage, le 16 janvier. 

La naissance de la communauté des états de Serbie et du Monténégro entraine la disparition de la Yougoslavie.

La Chine informe l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de l'existence d'un nouveau coronavirus, le Covid SARS-Cov, responsable de l'épidémie de SRAS qui fera officiellement 774 décès dans le monde, dont 349 en Chine, 299 à Hong Kong et un en France.  

Dominique de Villepin, ministre des affaires étrangères sous la présidence de Jacques Chirac, s'oppose à la guerre contre l'Irak voulue par les Etats-Unis.

Plusieurs millions de manifestants descendent dans la rue de plus de 600 villes, dans le monde entier, pour protester contre l'intervention militaire des Etats-Unis en Irak. C'est la plus grande manifestation connue à ce jour. 

Ça s'est passé en 2003

Douze ans après la guerre du Golfe, qui a permis de libérer le Koweit face à l'Irak, la guerre d'Irak, aussi appelée troisième guerre du Golfe, permet de capturer Saddam Hussein. Cet évènement permettra, ou pas, de faire oublier qu'aucune arme de destruction massive n'a été trouvée en Irak, contrairement aux affirmations des présidents américains George Bush senior et Georges Bush junior.  
Du 1er au 3 juin, le G8, réuni à Evian, a aussi réuni plus de 100 0000 manifestants altermondialistes de toutes nationalités à Lausanne, Genève et Annemasse. 
En Europe, plus de 70 000 personnes sont décédées pendant la canicule de 2003, dont 20 000 en France.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr