Les fêtes et coutumes du
Le 4 juin 1934 on fête Clotilde, Aldegrin et Marthe.
Le 4 juin est la journée internationale des enfants victimes d'agressions.
Le 4 juin tombe un lundi en 1934. C'est le 155ème jour de l'année, et il reste 210 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il faut choisir, dans la vie, entre gagner de l'argent et le dépenser. On n'a pas le temps de faire les deux.
Edouard Bourdet
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 91 ans 4 mois et 2 jours, soit un total de 33362 jours.
Quelques évènements du 4 juin.
La charte constitutionnelle du 4 juin 1814 confirme la liberté de religion tout en précisant que la la religion catholique est de nouveau la religion de l'état.
André Citroën transforme sa fabrique d'obus en entreprise de construction automobiles. Le premier modèle produit est la Citroën 10 HP Type A produite jusqu'en 1921 avec la cadence de 100 véhicules maximum par jour.
La finale des internationaux de France de tennis se déroule pour la première fois au stade Roland Garros. Le simple messieurs est remporté par le français Henri Cochet contre son compatriote René Lacoste. L'américaine Helen Wills bat la britannique Eileen Bennett en finale du simple dames.
Le socialiste Léon Blum devient président du Conseil des Ministres. Il nommera trois femmes au gouvernement alors qu'elles n'ont pas encore le droit de vote.
Fin de l´évacuation des forces alliées repliées à Dunkerque : plus de 300 000 soldats sont évacués vers l'Angleterre en neuf jours.
Le roi de Belgique Léopold III est fait prisonnier par les allemands dans son pays.
Joseph Darnand, (né dans l'Ain, à Coligny, le 19 mars 1897, militant d'extrême droite, camelot du roi, membre de la Cagoule) est nommé Délégué permanent de la légion des combattants et volontaires de la révolution nationale, auprès de Pierre Laval. Il deviendra chef de la Milice.
Naissance de l'acteur et comédien français Patrick Préjean, aussi à l'aise au théâtre, par exemple dans "Les Fourberies de Scapin" qu'à l'opéra, par exemple dans "La Belle Hélène".
Les Alliés réussissent à entrer à Rome, vile défendue par les allemands.
Décès du philosophe Maurice Blondel (né le 2 novembre 1861). Dans son œuvre principale, "L'action", il dit : "Si la mort est un fait et une apparence, les actions, elles, ne meurent pas".
Le club de football du PSG Paris Saint-Germain accède à la Division 1 en battant l'US Valenciennes par 4 buts à 1.
L'espagnole Arantxa Sanchez remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la française Mary Pierce avec le score de 6-4, 6-4.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
André Citroën présente la 7, une voiture plus connue sous le nom de "Traction avant".
Un médecin anglais, Robert Kenneth Wilson, publie dans le Daily Mail la célèbre photo du monstre du Loch Ness, photo qui s'avère être un canular.
Naissance de l'actrice et danseuse américaine Shirley MacLaine, oscar de la meilleure actrice en 1984 dans le film "Tendres passions".
Naissance du chanteur auteur compositeur Georges Moustaki (mort le 23 mai 2013), dont la carrière décolle avec "Le Métèque".
Le couple de gangsters meurtriers Bonnie Parker et Clyde Barrow est tué par des policiers lors d´une embuscade.
Naissance au Canada des premières quintuplées connues, les soeurs Dionne.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance d'Albert de Belgique, qui devient Albert II roi de Belgique le 9 août 1993
La deuxième coupe du monde de football masculin a lieu à Rome, en Italie. Elle oppose l'Italie à la Tchécoslovaquie. L'équipe italienne remporte la coupe par 2 buts à 1. La France, éliminée en huitèmes de finale par l'Autriche, se classe 9ème sur 32 équipes inscrites. On remarquera l'omniprésence de Mussolini pendant cette manifestation.
Naissance du fantaisiste Guy Bedos (décès le 20 mai 2020), comédien et humoriste , acteur principal dans le film "Le Pistonné" de Claude Berri.
Naissance de la chanteuse Anne Sylvestre (décès le 30 novembre 2020), bien connue pour ses interprétations de textes musicaux pour enfants.
Dans la nuit du 29 au 30 juin 1934, Hitler fait assassiner plus de mille personnes. Les escadrons de tueurs de la SS reçoivent leur ordre de mission pour éliminer ses opposants : c'est la "nuit des longs couteaux".
Naissance du cinéaste français Claude Berri (mort le 12 janvier 2009), réalisateur des films "Jean de Fleurette" et "Manon des Sources" adaptés des romans de Marcel Pagnol.
Mort de Marie Curie (née le 7 novembre 1867), épouse de Pierre, prix Nobel de Physique et de Chimie.
Naissance de la chanteuse Pia Columbo (décès le 16 avril 1986). Elle interprète avec perfection la chanson "Le Métèque" de Georges Moustaki.
Ça s'est passé en 1934
L'année 1934 voit la montée des tensions entre les partis politiques de tous bords, aussi bien en France avec la manifestation du 6 février, en Allemagne avec la nuit des longs couteaux, le 30 juin, en Espagne avec plusieurs affrontements sanglants, ou en Italie avec la propagande fasciste organisée pendant la coupe du monde.
A voir aussi :
- Les calendriers 1934
- Les évènements datés de l'année 1934
- Le quiz de l'année 1934
- Les évènements de juin 1934
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1934
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1934
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
