Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 31 mars 1988 on fête Benjamin et Albane.

Le 31 mars est la journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques. Recensez toutes vos données personnelles numériques. Si certaines d'entre elles ne sont stockées que sur votre ordinateur ou votre smartphone, pensez à les sauvegarder périodiquement. 

Le 31 mars tombe un jeudi en 1988. C'est le 91ème jour de l'année, et il reste 275 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Une fois la partie terminée, le roi et le pion retournent dans la même boîte.

Proverbe italien

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 37 ans 5 mois et 28 jours, soit un total de 13695 jours.

Afficher le calendrier de mars 1988

Quelques évènements du 31 mars.

Le belge Victor Simon obtient le brevet du "Passe-vite" aujourd'hui dénommé "Presse-purée", brevet qui sera copié maintes fois y compris par Jean Mantelet, fondateur de Moulinex.

Naissance de Yann Moix, écrivain et animateur parfois polémiste. Réalisateur et scénariste en 2004 du film "Podium" d'après le roman dont il l'est l'auteur, il commence sa carrière littéraire en 1996 avec son livre "Jubilations vers le ciel" pour lequel il obtient le prix Goncourt du premier roman.

Mort de l´athlète américain Jesse Owens, quadruple champion olympique en 1936 à Berlin.

La ville de Popayan en Colombie est détruite à 80 % par un séisme : le bilan est de 234 morts et 1500 blessés.

Un décret instaure chaque 25 septembre la journée nationale d'hommage aux harkis, pour leur dévouement pendant la guerre d'Algérie, de 1957 à 1962, en tant que membres supplétifs de l'armée française.   

Avec le nouveau système de diffusion baptisé TNT (Télévision Numérique Terrestre), le nombre de chaines de télévision disponibles par voie hertzienne en France métropolitaine passe de six chaînes analogiques à quatorze chaines numériques. Les deux systèmes cohabiterons jusqu'en 2011 afin de permettre aux téléspectateurs de s'équiper.  En 2025, face aux fournisseurs internet, moins de 20% des français ont pour unique mode de réception la TNT qui pourrait disparaître à terme.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Jean Le PoulainMort du comédien, metteur en scène et acteur français Jean Le Poulain (né le 12 septembre 1924), qui interpréta Monsieur Jourdain dans "Le Bourgeois gentilhomme", à la Comédie française.   

Mort du violoniste polonaise Henryk Szeryng (né le 22 septembre 1918), exilé au Mexique pendant la seconde guerre mondiale.

Inauguration de la Pyramide de verre dans la Cour du Louvre.

Un Fokker 27 de la TAT Nancy-Paris s´écrase en Seine-et-Marne : 23 morts.

Mort de l'homme politique allemand Kurt Georg Kiesinger, chancelier fédéral de 1966 à 1969 (né le 6 avril 1904).

La ville kurde irakienne d'Halabja, alors sous contrôle iranien, subit un bombardement à l'arme chimique, par l'Irak, qui cause au moins 5000 morts.

Au Nicaragua, le gouvernement sandiniste signe un accord de cessez-le-feu avec les groupes armés de la "Contra".

Déjà six fois championne d'Europe et deux fois championne olympique, la patineuse est-allemande Katarina Witt remporte pour la quatrième fois le championnat du monde de patinage artistique, à Budapest.

Mort d´Edgar Faure, ancien Président du Conseil et homme politique en vue sous les IVème et Vème République.

Quelques évènements qui suivent le .

Mort de l´écrivain et homme politique sud-africain Alan Paton dont le parti militant contre l'apartheid est dissout en 1968. 

Pierre DesprogesMort de l'humoriste Pierre Desproges (né le 9 mai 1939) qui a dit "Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.". 

Accord à Genève sur le conflit afghan prévoyant le retrait soviétique à partir du 15 mai.

Libération des 3 otages français enlevés au Liban : Marcel Carton, Marcel Fontaine et Jean-Paul Kauffmann.

François Mitterrand est réélu pour un second septennat à la présidence de la république.

Sous la présidence de François Mitterrand, Michel Rocard est nommé premier ministre, poste qu'il conservera jusqu'en 1991.

Ça s'est passé en 1988

L'année 1988 est une année de transition en Europe de l'Est. En Hongrie, la population manifeste contre la politique d'austérité de leur  gouvernement. En Pologne, les grévistes demandent la légalisation du syndicat Solidarité. En Yougoslavie, les manifestants dénoncent la corruption de leurs dirigeants. En URSS, Mikhail Gorbatchev fait voter des réformes favorisant la création des entreprises privées.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr