Les fêtes et coutumes du
Le 30 août 1958 on fête Fiacre et Philonide.
Le 30 août est la journée internationale des victimes de disparition forcée.
Le 30 août tombe un samedi en 1958. C'est le 242ème jour de l'année, et il reste 123 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La liberté n'est pas de faire ce qu'on veut, mais ce qu'on a le droit de faire.
Victor Cousin
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 67 ans 1 mois et 2 jours, soit un total de 24505 jours.
Quelques évènements du 30 août.
Naissance du peintre Jacques-Louis David (mort le 29 décembre 1825), précurseur du mouvement néo-classique avec ses représentations de scènes de l'antiquité grecque et romaine. Membre de l'Académie royale avant la révolution, il vote la mort de Louis XVI en 1793.
Naissance de l'artiste peintre, décoratrice et écrivaine Léonor Fini (morte le 18 janvier 1996). On peut citer son tableau "Narcisse incomparable".
Tentative d'assassinat du leader russe Lénine par la militante révolutionnaire Fanny Kaplan. Exécutée le 3 septembre, elle déclare avant de mourir : "J'ai tiré sur Lénine parce que je le considère comme un traître au socialisme".
Mort du physicien anglais John Joseph Thomson (né le 18 décembre 1856), prix Nobel de physique en 1906. Il découvre l'électron en 1897.
Naissance du champion de ski Jean-Claude Killy devenu triple champion olympique de ski alpin à Grenoble en 1968.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Lugano, en Suisse, l'italien Fausto Coppi obtient la médaille d'or.
L´Assemblée nationale française refuse de ratifier le traité instituant la Communauté Européenne de Défense (CED), un projet de création d'une armée européenne pourtant validé par les cinq autres états membres.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Salo en Italie, la belge Marie-Rose Gaillard obtient la médaille d'or.
Une liaison télégraphique directe entre les dirigeants de l'URSS et des Etats-Unis est mise en oeuvre : c'est le 'Téléphone rouge' dont la première version est en réalité un téléscripteur de couleur bois clair permettant aux dirigeants Kennedy et Khrouchtchev de communiquer par messages écrits et codés.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Les sportifs américains Schoening et Kauffmann réussissent la première ascension du Hidden Park, en Himalaya, à 8068 mètres.
Le roi d'Irak Fayçal II est assassiné et la république établie par le général Kassem.
Le luxembourgeois Charly Gaul remporte la 45ème édition du tour de France devant l'italien Vito Favero et le français Raphaël Géminiani.
Le "Nautilus" fait la liaison entre le Pacifique et l´Atlantique en passant sous la banquise.
Naissance de la chanteuse américaine Madonna. Révélée avec la chanson "Like a Virgin", elle est aussi danseuse, actrice et réalisatrice.
Mort de l´écrivain Roger Martin du Gard (né le 23 mars 1881), auteur de la suite romanesque en sept volumes "Les Thibault".
Discours à Brazzaville du général de Gaulle qui jette les bases de la décolonisation.
La Cour Suprême américaine interdit toute ségrégation dans les écoles.
Naissance du chanteur, acteur et réalisateur américain Michael Jackson (mort le 25 juin 2009). Il commence sa carrière avec ses frères dans le groupe "Jackson Five".
Quelques évènements qui suivent le .
La luxembourgeoise Elsy Jacobs remporte le premier championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Reims, et c'est l'italien Ercole Baldini qui remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route.
Les français disent OUI par référendum à plus de 82% au projet de Constitution de la Vème République proposé par le général de Gaulle.
Du 29 au 30 septembre, prés d'un demi mètre d'eau s'abat dans les Cévennes. A Alès, le Gardon passe rapidement de 50cm à 5 mètres cinquante. Le bilan de cette inondation est de 35 morts et plus de 7000 maisons sinistrées.
Le président des Etats-Unis Eisenhower crée la NASA (National Aeronautics ans Space Administration).
Faisant suite au résultat du référendum du 28 septembre, Sékou Touré proclame l'indépendance de la Guinée, immédiatement acceptée par la France. Le 2 octobre est fête nationale en Guinée.
La Constitution de la Vème République proposée par le général de Gaulle et adoptée par référendum le 28 septembre 1958 est promulguée.
Mort du du Pape Pie XII : c'est Jean XXIII qui lui succédera.
Fermeture de l'exposition universelle et internationale de Bruxelles, en Belgique (du 17 avril au 19 octobre 1958), qui attira 42 millions de visiteurs.
Ça s'est passé en 1958
C'est le premier janvier 1958 que la Commission économique européenne (C.E.E.) est effectivement mise en place, et c'est à la fin de cette même année que le général de Gaulle est élu président de la République, suite à la création de la Cinquième République. L'année 1958 voit aussi le lancement de l'emprunt Pinay et la création d'un comité de Salut Public pour maintenir l'Algérie française.
A voir aussi :
- Les calendriers 1958
- Les évènements datés de l'année 1958
- Le quiz de l'année 1958
- Les évènements d'août 1958
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1958
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1958
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
