Les fêtes et coutumes du
Le 3 août 1983 on fête Lydie et Euphrone.
Le Niger fête son indépendance vis-à-vis de la France, obtenue le 3 août 1960.
Le 3 août tombe un mercredi en 1983. C'est le 215ème jour de l'année, et il reste 150 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Si tu veux connaître quelqu'un, n'écoute pas ce qu'il dit mais regarde ce qu'il fait.
Ça s'est passé le mercredi .
Naissance de Christophe Durier, surnommé "La tortue", chanteur sous le nom de Christophe Willem, révélé sur M6 en 2006 dans l'émission "Nouvelle Star".
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 42 ans 2 mois, soit un total de 15402 jours.
Quelques évènements du 3 août.
Mort de l'archevêque Makarios III (né le 13 août 1913), président de la République de Chypre depuis 1974.
L'Américaine Beth Heiden remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Sallanches, en France.
La série des accidents de rail continue : près de Flaujac, dans le Lot, une collision frontale se produit entre deux trains et fait 32 morts.
Naissance de Charlotte Casiraghi, fille de Caroline de Monaco et de Stéphano Casiraghi.
Faisant suite aux violents conflits qui opposent les serbes, les croates, les slovènes et les bosniaques, le Conseil de Sécurité condamne l´épuration ethnique en Yougoslavie.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Avec sa victoire à Roland Garros contre le suédois Mats Wilander, le tennisman franco-camerounais Yannick Noah remporte le tournoi de tennis simple messieurs du Grand Chelem (score 6-2, 7-5, 7-6). Il est le dernier français avec ce titre à ce jour.
Décès de l'écrivaine canadienne Gabrielle Roy (née le 22 mars 1909), auteure du roman "Ces enfants de ma vie" qui décrit avec émotion des portraits d'élèves imaginaires ou réels.
A l'aéroport d'Orly, une bombe posée par l'armée secrète arménienne au guichet de la compagnie Turkish Airlines explose et fait 8 morts et 60 blessés.
Mort du compositeur Georges Auric (né le 15 février 1899), auteur de nombreuses musiques de films comme "La Belle Aventure", "L'éternel retour" et "Le Bossu".
Alors qu'il s'agit pourtant de sa première participation au tour de France, le français Laurent Fignon remporte la 70ème édition du tour devant l'espagnol Angel Arroyo.
Mort de l´écrivain René Fallet (né le 4 décembre 1927). Plusieurs de ses romans seront adaptés au cinéma, comme "Le Triporteur", "Paris au mois d'août" et "Un idiot à Paris".
Mort de l'acteur britannique David Niven (né le 1er mars 1910), et du cinéaste espagnol Luis Bunuel (né le 22 février 1900), réalisateur des films "Le Journal d'une femme de chambre", "Belle de jour" et "Le Charme discret de la bourgeoisie" qui reçoit l'oscar du meilleur film étranger en 1973.
Quelques évènements qui suivent le .
En Haute-Volta, actuel Burkina Faso, Jean-Baptiste Ouédrago est renversé. C'est le révolutionnaire Thomas Sankara qui devient chef d'etat.
Déclenchement de l´opération militaire Manta au Tchad. Elle sera suivie de l'opération Epervier en 1986 et de l'opération Barkhane en 2014.
Naissance de Michael Holbrook, chanteur, auteur, compositeur et musicien américain bien connu en France connu sous le nom de Mika.
Benigno Aquino, opposant au président des philippines Ferdinand Marcos, est assassiné. Son épouse deviendra présidente en 1986 et son fils en 2010.
Un attentat à la Maison de France, à Berlin, en Allemagne, fait 1 mort et 23 blessés.
Un avion sud-coréen dévié accidentellement de sa trajectoire entre dans l'espace soviétique et est abattu par un avion de chasse russe : le bilan est de 269 morts.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Altenrheir en Suisse, la suédoise Marianne Berglund obtient la médaille d'or.
L'américain Greg Lemond remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Altenrhein, en Suisse.
Ça s'est passé en 1983
Le 25 janvier 1983, Klauss Barbie, chef de la gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale, est arrêté en Bolivie, sous son faux nom de Klauss Altmann.
Le 23 mars, le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l'IDS, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
Le 5 octobre, le prix Nobel de la Paix est attribué au polonais Lech Valessa, qui deviendra président de la république de Pologne en 1990.
En novembre, on est au bord d'une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie : l'OTAN dirige l'exercice Able Archer, qui simule une attaque nucléaire.
En décembre, des "Euromissiles'" sont déployés par les américains en Italie, en Grande Bretagne et en Allemagne de l'Ouest.
A voir aussi :
- Les calendriers 1983
- Les évènements datés de l'année 1983
- Le quiz de l'année 1983
- Les évènements d'août 1983
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1983
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1983
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
