Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 28 avril 1929 on fête Valérie et Aphrodise.

Le 28 avril est la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, dont l'objectif est la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Aux îles Wallis-et-Futuna, les catholiques commémorent le martyre de Pierre Chanel sauvagement assassiné le 28 avril 1841.  

Le 28 avril tombe un dimanche en 1929. C'est le 118ème jour de l'année, et il reste 247 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.

Pierre Desproges

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 96 ans 5 mois et 13 jours, soit un total de 35230 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1929

Quelques évènements du 28 avril.

Une mutinerie se produit à bord du bateau anglais du Bounty. Le capitaine William Bligh et 18 marins sont abandonnés en pleine mer sur une chaloupe.

La loi du milliard aux émigrés, décidée par Charles X, indemnise les personnes du clergé et de l'aristocratie qui ont perdu leurs biens en ayant choisi de quitter le pays pendant la révolution.

A l'issue du siège de la bande à Bonnot, son chef anarchiste et criminel Jules y trouve la mort.

L'armée rouge russe envahit la ville de Bakou et instaure par la force la république socialiste soviétique d'Azerbaïdjan. 

Naissance de la comédienne et actrice Micheline Boudet, connue pour avoir joué dans plus de 80 pièces de théâtre à la Comédie française .

Naissance du peintre Yves Klein (mort le 6 juin 1962), inventeur du bleu IKB (Internationnal Klein Blue).

Aux élections législatives françaises, le Front Populaire obtient un victoire contre le Front National.

Naissance de Saddam Hussein dans un milieu d'une grande pauvreté. Selon plusieurs sources opposées, son père serait mort à sa naissance ou l'aurait abandonné. 

Naissance du chanteur et comédien Jacques Dutronc, interprète de "Il est cinq heures, Paris s'éveille" et "J'aime les filles".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Marcel Pagnol présente sa pièce "Marius" au théâtre de Paris. Il s'agit de la première œuvre de la trilogie "Marius", Fanny et César".

Naissance à Paris de la cantatrice Jane Rhodes (décès le 07 mai 2011), épouse du chef d'orchestre Roberto Benzi.  Etant très belle, on lui donnait parfois le surnom "Bardot de l'Opéra".

Ferdinand FochMort du maréchal Ferdinand Foch (né le 2 octobre 1851), commandant de la bataille de la Marne avant d'être  commandant en chef des armées alliées, puis signataire de l'armistice du 11 novembre 1918.

Naissance du pianiste, compositeur et auteur Charles Dumont (mort le 18 novembre 2024), surtout connu pour les chansons qu'il a composées pour plusieurs artistes, et pour Edith Piaf en particulier, par exemple "Non, je ne regrette rien" et "Mon Dieu".

Naissance du chanteur Marcel Amont (décès le 8 mars 2023). Il commence sa carrière avec les titres "La Chanson du grillon", "L'Amour en mer" et ""Bleu, blanc, blond".

Naissance de l'écrivain franco-tchèque Milan Kundera (mort le 11 juillet 2023), auteur de "La Plaisanterie", "La vie est ailleurs", "L'immortalité" et "L'ignorance". 

Naissance du chanteur, auteur et acteur Jacques Brel (mort le 9 octobre 1978), dont on retiendra "Amsterdam", "Les Bourgeois", "Mathilde" et "Les Flamandes".

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance d´Edouard Balladur, premier ministre de la France de 1993 à 1995.

Naissance de l´actrice américaine Audrey Hepburn, (morte le 20 janvier 1993) qui incarne une religieuse trop passionnée dans le film "Au risque de se perdre".

L'exposition ibéro-américaine de Séville, du 9 mai 1929 au 21 juin 1930, se déroule en parallèle de l'exposition universelle de Barcelone, du 20 mai 1929 au 15 janvier 1930. La place d'Espagne est le monument emblématique de cet évènement.

A la première cérémonie de présentation des Oscars à Hollywood, le film 'Les Ailes' est élu meilleur film.

En Espagne, Barcelone accueille 20 pays pour son exposition universelle, du 20 mai 1929 au 30 janvier 1930. A cette occasion, plusieurs édifices emblématiques de la ville sont construits, comme le palais national, le stade olympique et la fontaine magique de Montjuïc.

Naissance de la chanteuse Catherine Sauvage, interprète des chansons et poèmes de Charles Baudelaire, Léo Ferré et Louis Aragon.

Naissance de l'acteur et comédien français Jean Bouise (décès le 06 juillet 1989). Il joue le rôle du docteur dans "Au nom de tous les miens" de Robert Enrico.

Constitution de l´état du Vatican dont le Pape est le souverain absolu.

Ça s'est passé en 1929

Du 24 au 29 octobre 1929, le Krach boursier de Wall Street à New York plonge la bourse dans une crise, aussi appelée 'Grande Dépression' ou 'Crise économique de 1929', qui durera plusieurs années. Cette année marque aussi la fin des années folles.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr