Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 28 août 1984 on fête Augustin et Moise.

Le personnage de Moïse est important à la fois dans les religions juives, chrétiennes et musulmanes.

Le 28 août tombe un mardi en 1984. C'est le 241ème jour de l'année, et il reste 125 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le meilleur usage que l'homme puisse faire de la liberté, c'est de n'en faire aucun.

Jean Grenier

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 41 ans 1 mois et 22 jours, soit un total de 15028 jours.

Afficher le calendrier d'août 1984

Quelques évènements du 28 août.

Naissance de l'illustrateur, réalisateur, et dessinateur très prolifique Joann Sfar, auteur des bandes dessinées "Petit Vampire" et "Grand Vampire".

Mort du cinéaste américain John Huston (né le 05 août 1906). Sa dernière réalisation, l'année de son décès, est "Gens de Dublin".

Un décret supprime le certificat d'études primaires, créé en 1866. Avec la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'obtention de ce diplôme, possible à partir de onze ans pour les élèves les plus studieux, marquait la fin de l'enseignement obligatoire. 

La néerlandaise Leontien van Moorsel décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Oslo en Norvège.

Les jeux olympiques paralympiques d'été 2024 rassemblent à Paris 4400 athlètes en provenance de 168 pays, du 28 août au 8 septembre. 549 épreuves sont au programme, du fait de la classification des athlètes handicapés.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Amoureux au Bar - Ruse Saint-Denis - BrassaïMort du photographe, dessinateur et peintre franco-hongrois Brassaï (né Gyula Halasz le 09 septembre 1899), spécialiste des portraits de nuit dans Paris. 

Le ministre de l'industrie et de la recherche Laurent Fabius est nommé premier ministre par François Mitterrand.

L'américain James Huberty tue 21 personnes et en blesse 19 avant d'être abattu par la police, dans et autour d'un restaurant McDonald's à San Diego, en Californie. Deux jours plus tôt, le criminel avait tenté en vain de contacter un hôpital pour raisons de santé mentale.

Le cycliste français Laurent Fignon remporte pour la deuxième année consécutive le tour de France, devant son compatriote Bernard Hinaud et l'américain Greg Lemond.

Mort de l´acteur britannique James Mason (né le 15 mai 1909). Il interprète le rôle principal dans le film "Voyage au centre de la terre" d'Henry Levin, d'après le roman homonyme de Jules Verne.

Les jeux olympiques d'été 1984 se déroulent à Los Angeles, dans l'état de Californie, aux Etats-Unis, du 28 juillet au 12 août. En réponse au boycott des JO de 1980 à Moscou par une cinquantaine de pays, ils sont à leur tour boycottés par l'URSS et les pays du bloc communiste. 

Mort de l´acteur gallois Richard Burton, aux côtés d'Elizabeth Taylor dans le film "Qui a peur de Virginia Woolf ?". 

Aux jeux olympiques de Los Angeles, le Marathon féminin est disputé pour la première fois, et c'est l'américaine Joan Benoit qui remporte la médaille d'or avec un temps de 2 heures 24 minutes et 52 secondes. 

Quelques évènements qui suivent le .

Vote du statut d´autonomie interne pour la Polynésie française.

Le généticien britannique Alec Jeffreys découvre la méthode d'identification par l'ADN, qui révolutionnera le travail de la police et de la justice dans les affaires criminelles.   

Naissance du prince Harry de Sussex, fils de Lady Diana et du prince Charles, petit fils de la reine Elisabeth II d'Angleterre et frère de William.

Première traversée de l´Atlantique en Ballon, en solitaire, par Joe Kittinger.

Mort de l´écrivain Pierre Emmanuel (né le 3 mai 1916), auteur de "Car enfin, je vous aime", "La Colombe", "La Face Humaine" et "La Vie terrestre". 

La première journée européenne du patrimoine est lancée sous le nom "Journée portes ouvertes dans les monuments historiques" à l'initiative du ministre de la culture Jack Lang. 

Signature de l´accord sino-britannique sur le retour de Hong Kong à la Chine en 1997.

Ça s'est passé en 1984

En France, suite aux manifestations pour l'enseignement libre, le projet de loi sur la réforme de l'enseignement privé, dit projet de loi Savary, est abandonné, et entraine la démission du gouvernement Mauroy.
En sport,  le 27 juin, la France remporte son premier championnat d’Europe de football 1984 en battant l'Espagne par deux buts à zéro.
Fin 1984, la catastrophe de Bhopal, en Inde, est considérée comme la plus grave catastrophe industrielle. 
1984, c'est aussi le titre d'un roman de science-fiction de George Orwell, publié en 1949, et le titre de deux téléfilms et de deux films réalisés d'aprés le roman du même nom.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr