Les fêtes et coutumes du
Le 27 septembre 2019 on fête Vincent et Sigebert.
Le 27 septembre est la journée internationale de mobilisation contre la guerre et les occupations et la journée mondiale du tourisme.
En Belgique, la fête de la communauté française a lieu le 27 septembre.
Le 27 septembre tombe un vendredi en 2019. C'est le 270ème jour de l'année, et il reste 95 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée.
René Descartes
Ça s'est passé le vendredi .
Les championnats du monde d'athlétisme 2019 ont lieu à Doha, au Qatar, du 27 septembre au 6 octobre.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 6 ans et 17 jours, soit un total de 2209 jours.
Quelques évènements du 27 septembre.
En Angleterre, le chemin de fer de Stockton et Darlington construit par George Stephenson est la première ligne au monde à transporter des voyageurs avec une locomotive à vapeur.
Heinrich Himmler, bras droit d'Adolf Hitler, crée le Reichssicherheitshauptamt (RSHA - Traduire "Office central de sûreté du Reich"), une organisation qui englobe la Gestapo et dont la mission principale consiste à mettre en œuvre la déportation et l'extermination des juifs.
Zhai Zhigang est le premier chinois à effectuer une sortie dans l'espace, à bord du vaisseau Zhenzhou VII.
La britannique Nicole Cooke remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Varèse en Italie.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Mendrisio en Suisse, l'australien Cadel Evans obtient la médaille d'or.
La française Pauline Ferrand-Prévot remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route dans la région de Ponferrada en Espagne.
Le slovaque Peter Sagan remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Richmond aux Etats-Unis.
Les grands électeurs des départements français 01 à 36 et 67 à 90 renouvellent la moitié des membres du sénat, soit 172 sièges. La droite et les écologistes renforcent leur présence à la chambre haute.
Le tout neuf toit rétractable du stade de tennis de Roland Garros est utilisé pour la première fois en position fermée, lors du match qui oppose l'italien Jannik Sinner et le belge David Gofin.
Le français Julian Alaphilippe décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Imola en Italie, à 24 secondes devant cinq concurrents.
Sortie à l'international du film "Coup de chance". Il s'agit du cinquantième film réalisé par Woody Allen et de son premier long métrage réalisé en français.
Décès de l'actrice et comédienne britannique Maggie Smith (née le 28 décembre 1934). Elle reçoit l'oscar de la meilleure actrice en 1970 dans le film "Les Belles Années de miss Brodie" et est aussi connue pour son rôle dans "Harry Potter ou elle incarne le professeur Minerva McGonagall.
Quelques heures après son discours à l'ONU, à New-York, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ordonne le lancement de 85 missiles vers Beyrouth, au Liban, dans le quartier du centre de commandement du Hezbollah. Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah depuis 1992, fait partie des quelques 300 tués.
La canadienne Mageleine Vallieres crée la surprise en emportant le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Kigali, au Rwanda. En descendant de sa selle, elle déclare : "Je n'arrive pas à y croire".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès de l'acteur de cinéma américain Peter Fonda, fils d'Henry Fonda et frère de Jane Fonda, acteur et scénariste dans le film culte "Easy Rider" en 1969.
La France accueille le G7 à Biarritz du 24 au 26 août 2019. Le groupe des sept veut sauver l'Amazonie en proie aux flammes, mais ce sont les pays d'Afrique, et pas d'Amérique du sud, qui sont invités.
Décès de l'acteur de cinéma et membre de la comédie française Michel Aumont (né le 15 octobre 1936), souvent second rôle dans ses nombreux films, par exemple dans "Le Jouet" de Francis Veber, le rôle du jouet étant interprété par Pierre Richard.
La Chine accueille pour la première fois le championnat du monde de basket masculin, du 31 août au 15 septembre 2019.
L'ouragan Dorian s'abat sur le nord des Bahamas avec des rafales de vents dépassant 300 kilomètres / heure. Le bilan est d'au moins 174 morts.
Décès de Charles Gérard (né le 1er décembre 1922), d'abord réalisateur avant d'être connu comme acteur de second rôle, en particulier pour donner la réplique à Jean-Paul Belmondo, par exemple dans "L'Animal" et "L'Incorrigible".
Ouverture du procès du Médiator, un médicament du laboratoire Servier qui pourrait faire plus de 2000 morts selon l'accusation, alors que le laboratoire à déjà versé plus de 100 millions d'euros aux victimes.
Décès de Jacques Chirac, président de la république française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007 (né le 29 novembre 1932).
Un gigantesque incendie ravage l'usine de produits chimiques Lubrizol à Rouen, classée Seveso. Un épais nuage de 22 km de long se forme, avec pour conséquence immédiate l'arrêt temporaire de certaines activités agricoles dans plus de 200 communes.
Quelques évènements qui suivent le .
La néerlandaise Annemiek van Vleuten remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Harrogate au Royaume-Uni.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Harrogate, au Royaume-Uni, le danois Mads Pedersen obtient la médaille d'or.
Décès de la cantatrice américaine Jessye Norman (née le 15 septembre 1945). Artiste internationale aux multiples talents, elle chante la Marseillaise sur la place de la Concorde pour le bicentenaire de la révolution française en 1989.
Un vent de révoltes souffle dans plusieurs régions du monde : à Santiago du Chili après une augmentation du ticket de métro, au Liban à cause d'une taxe sur les appels téléphoniques via Internet, en Équateur après une augmentation de l'essence, mais aussi à Barcelone, en Algérie, à Haïti, en Equateur, en Irak et encore en France avec les gilets jaunes.
Un agent administratif de la préfecture de police de Paris tue quatre policiers à l'arme blanche avant d'être abattu par les forces de l'ordre.
Décès de la comédienne et actrice Marie-José Nat (née le 22 avril 1940), révélée à la télévision en 1972 avec la série "Les gens de Mogador".
L'homme arrêté par erreur à l'aéroport de Glasgow, en Ecosse, n'est finalement pas Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné d'avoir assassiné son épouse et ses quatre enfants à Nantes en avril 2011, et toujours introuvable.
Le prix Nobel de la paix 2019 est décerné au premier ministre éthiopien Abiy Ahmed pour ses efforts dans la résolution du conflit entre son pays et l'Érythrée.
A Vienne, le kényan Eliud Kipchoge est le premier homme à parcourir le Marathon en moins de 2 heures, soit 42.195 km en 1 heure 59 minutes et 40 secondes, record non homologué du fait de la spécificité de la course : il est protégé du vent par d'autres athlètes qui courent devant lui.
Ça s'est passé en 2019
Alors qu'en France,en ce début d'année 2019, tous les samedis, les gilets jaunes manifestent régulièrement, et parfois violemment, au Royaume-Uni, c'est le BREXIT qui retient l'attention.
Le 15 avril au soir, devant le petit écran, les français assistent avec effroi à l'incendie de la toiture et de la flèche de la cathédrale Notre Dame de Paris.
Les élections des députés du parlement européen se deroulent fin mai dans les 28 pays des états membres de l'Union Européenne (finalement, y compris le Royaume-Uni).
A l'issue de la coupe du monde de football 2019 féminin, qui a lieu en France du 7 juin au 7 juillet, les Etats-Unis conservent leur titre. Au Japon, la coupe du monde de rugby à XV, perturbée par le typhon Hagibis,se déroule du 20 septembre au 2 novembre. Doha, capitale du Qatar, accueille sous une chaleur accablante les championnats du monde d'athlétisme 2019 du 29 septembre au 6 octobre.
La fin de l'année 2019 est marquée en France par des grèves pour protester contre le projet de retraites, et la COP25 organisée en Espagne est à peine évoquée par les médias. En Australie, les incendies provoquent d'énormes dégâts auprès de la flore et de la faune.
Alors que l'année 2019 a été décrétée année internationale de la modération par l'ONU, la violence des peuples et la réponse des dirigeants démentent cette déclaration.
A voir aussi :
- Les calendriers 2019
- Les évènements datés de l'année 2019
- Le quiz de l'année 2019
- Les évènements de septembre 2019
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2019
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 2019
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
