Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 27 octobre 1993 on fête Emeline et Capitoline.

Le 27 octobre est la journée mondiale du patrimoine audiovisuel.

Le Turkménistan célèbre son indépendance vis-à-vis de l'URSS, proclamée le 27 octobre 1991.

Le 27 octobre tombe un mercredi en 1993. C'est le 300ème jour de l'année, et il reste 65 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La puissance, c'est imposer sa volonté aux autres. La force, c'est se l'imposer à soi-même. 

Lao Tseu

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 31 ans 11 mois et 7 jours, soit un total de 11665 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 1993

Quelques évènements du 27 octobre.

27/10/1553

Décès du médecin et théologien franco-espagnol Michel Servet, brulé vif par l'inquisition pour avoir critiqué par écrit la doctrine du protestant Jean Calvin.   

Neuf tableaux d'une valeur totale estimée à plus de cent millions de francs sont volées en plein jour au Musée Marmottan à Paris, l'alarme n'étant active que pendant les heures de fermeture du musée. Les œuvres, parmi lesquelles figure le célèbre "Impression, soleil levant" de Claude Monet, sont retrouvées en Corse le 4 décembre 1990.    

L'allemand Boris Becker bat le record du service de tennis le plus rapide, à 269 km/h.

Les représentants de douze religions se rencontrent pour la première fois à Assise, en Italie, à l'initiative du pape Jean-Paul II, avec comme objectifs la recherche de la paix.

Jean Hélion - Homme au chapeau melonDécès du peintre et graveur Jean Helion (né le 21 avril 1904), d'abord inspiré par l'abstrait, puis par l'art figuratif. Parmi ses nombreuses œuvres, on peut citer "Portrait de femme " et "Homme au chapeau melon".

L'URSS accorde l'indépendance au Turkménistan. Le 27 octobre est la fête nationale dans ce pays d'Asie centrale.

Gerhard Schroder devient chancelier fédéral allemand.

Le syndicaliste et homme politique de gauche Luiz Inacio Lula da Silva est élu président de la république du Brésil avec 61% des voix.

La mort des deux adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, réfugiés dans un transformateur électrique suite à une intervention policière, est le point de départ de violentes émeutes d'abord en région parisienne puis en province. Le bilan est de 3 civils non manifestants tués, plus de 200 policiers blessés et 9000 véhicules brûlés.

Décès de l'acteur, humoriste et comédien Pierre Doris (né le 29 octobre 1919). Son humour noir jovial inspirera les humoristes de la nouvelle génération. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Retrait complet des troupes Russes en Lituanie.

La signature à Washington des accords israëlo-palestinien d'Oslo sur Gaza et Jéricho sera vite remise en cause par les déclarations palestiniennes et israéliennes.

Première représentation de la pièce de théâtre "Le Diner de cons" écrite et adaptée au cinéma par Francis Veber, mise en scène par Pierre Mondy, avec les comédiens Jacques Villeret et Claude Brasseur.

Naissance de l'acteur et chanteur Aliocha Schneider, fils de Monica Bellucci le temps du tournage du film "Ville-Marie".

Norodom Sihanouk est intronisé roi du Cambodge.

Boris Eltsine dissout le Parlement russe.

 

Le séisme de Latur, dans le Maharashtra, en Inde, fait près de 10 000 morts et environ 30 000 blessés.

Le prix Nobel de la paix est décerné aux deux artisans de la réconciliation sud-africaine Nelson Mandela et Frederik de Klerk.

Au Burundi, l'assassinat du président Melchior Ndadaye marque le début de la guerre civile qui oppose les Tutsis aux Hutus.

Quelques évènements qui suivent le .

Décès du réalisateur et scénariste italien Federico Fellini (né le 20 janvier 1920). Il décroche l'oscar du meilleur film étranger pour "La Strada" en 1957, pour "Les Nuits de Cabiria" en 1958, pour "Huit et demi" en 1964 et pour ""Amarcord" en 1975.  

Logo et drapeau de l'Union EuropéenneAvec l'entrée en vigueur du Traité de Maastricht, la CEE (Communauté Economique Européenne) cède sa place à l'Union Européenne.

Achille Zavatta, né Alfonso Alessandro ZavattaDécès d'Achille Zavatta (né le 06 mai 1915), à la fois clown, acrobate, trapéziste, dompteur et musicien avec sa trompette et son saxophone. Pendant 5 ans,  on le verra dans l'émission télévisée du dimanche "La piste aux étoiles". 

Une catastrophe aérienne en Macédoine fait 116 morts. L’enquête révélera que le contrôleur et l'équipage parlaient deux langues différentes.

Naissance de l'actrice Adèle Exarchopoulos, césar du meilleur espoir féminin en 2014 pour le film "La Vie d'Adèle". 

Pablo Escobar, (né le 1er décembre 1949), grand trafiquant de drogue, criminel et dirigeant du cartel de Medellin, est abattu par la police colombienne. Sa famille affirme qu'il s'est suicidé. 

A la mort de Félix Houphouet-Boigny, Henri Konan Bédié devient le deuxième président de la Côte d'Ivoire.

Le consortium de constructeurs TransManche Link remet les clefs du tunnel sous la Manche à son client Eurotunnel. L'ouvrage sera inauguré le 6 mai 1994 et ouvert le 1er juin.

Ça s'est passé en 1993

Si la fin de la guerre froide a été signée le 19 novembre 1990, c'est le 13 janvier 1993 que les Etats-Unis et la Russie signent un accord de désarmement.
Le 20 mars, François Mitterrand nomme Edouard Balladur comme premier ministre, pour une cohabitation de deux ans.
Le 1er mai, la France est endeuillée par le suicide de son ex premier ministre Pierre Bérégovoy.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr