Les fêtes et coutumes du
Le 27 octobre 1978 on fête Emeline et Capitoline.
Le 27 octobre est la journée mondiale du patrimoine audiovisuel.
Le Turkménistan célèbre son indépendance vis-à-vis de l'URSS, proclamée le 27 octobre 1991.
Le 27 octobre tombe un vendredi en 1978. C'est le 300ème jour de l'année, et il reste 65 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La puissance, c'est imposer sa volonté aux autres. La force, c'est se l'imposer à soi-même.
Lao Tseu
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 46 ans 11 mois et 23 jours, soit un total de 17160 jours.
Quelques évènements du 27 octobre.
Naissance du navigateur britannique James Cook (mort le 14 février 1779), premier homme à faire le tour de l'Antarctique et à cartographier Terre-Neuve et la Nouvelle-Zélande.
En s'opposant au lancement d'une torpille nucléaire depuis le sous-marin B-59, l'officier russe Vassili Arkhipov évite sans doute une guerre nucléaire entre l'URSS et les Etats-Unis. Le même jour, Krouchtchev renonce à ses bases de fusées à Cuba.
Naissance du rappeur, acteur et producteur Joey Start, fondateur avec Kool Shen du groupe NTM.
Naissance du réalisateur et scénariste Stéphane Foenkinos. Il réalise plusieurs films avec son frère, comme "La Délicatesse", "Jalouse", et "Les Fantasmes".
L'avion Vickers Viscount de la compagnie Air Inter, en provenance de Lyon et à destination de Clermont-Ferrand, s'écrase à mille mètres d'altitude dans les monts du Forez. On déplore 60 décès sur les 68 personnes à bord. Le drame fait suite à la conjonction d'une erreur humaine et d'une défaillance d'un appareil radio.
Neuf tableaux d'une valeur totale estimée à plus de cent millions de francs sont volées en plein jour au Musée Marmottan à Paris, l'alarme n'étant active que pendant les heures de fermeture du musée. Les œuvres, parmi lesquelles figure le célèbre "Impression, soleil levant" de Claude Monet, sont retrouvées en Corse le 4 décembre 1990.
L'allemand Boris Becker bat le record du service de tennis le plus rapide, à 269 km/h.
Les représentants de douze religions se rencontrent pour la première fois à Assise, en Italie, à l'initiative du pape Jean-Paul II, avec comme objectifs la recherche de la paix.
Décès du peintre et graveur Jean Helion (né le 21 avril 1904), d'abord inspiré par l'abstrait, puis par l'art figuratif. Parmi ses nombreuses œuvres, on peut citer "Portrait de femme " et "Homme au chapeau melon".
L'URSS accorde l'indépendance au Turkménistan. Le 27 octobre est la fête nationale dans ce pays d'Asie centrale.
Gerhard Schroder devient chancelier fédéral allemand.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le premier ministre israélien Menahen Begin et le président égyptien Anouar el-Sadate signent les accords de Camp David en présence du président des Etats-Unis Jimmy Carter.
Au Guyana, en Amérique du sud, 914 personnes de la secte du "Temple du Peuple" trouvent la mort dans un suicide collectif au cyanure.
Le pape Jean-Paul 1er décède 33 jours après sa nomination, officiellement d'un infarctus, d'un empoisonnement selon certaines sources. C'est le polonais Karol Jozef Wojtyla qui lui succédera le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II, premier pape non italien depuis cinq siècles.
Mort du chanteur, auteur, compositeur, acteur, et réalisateur Jacques Brel (né le 08/04/1929).
Sa dernière chanson - les Marquises - se termine par 'Veux-tu que je te dise, gémir n'est pas de mise, aux Marquises'. Il retourne ensuite... aux îles Marquises.
Lancement du satellite américain TITOS-N, équipé du nouveau système de localisation et de collecte des données Argos, de conception française, permettant la localisation des navires en détresse.
Les sportifs Pierre Mazeaud, Jean Afanassieff et Nicolas Jeager sont les premiers français à réussir l´ascension de l´Everest, au terme d'une expédition de 66 jours.
Le polonais Karol Jozef Wojtyla, élu pape sous le nom de Jean-Paul II, est le premier pape non italien depuis 1522.
Les travailleurs iraniens du pétrole se mettent en grève pour protester contre le régime du Shah.
Quelques évènements qui suivent le .
Alors qu'il concourait pour la première édition de la Route du Rhum, le navigateur Alain Colas disparait au large des Açores, à bord de son bateau le Manureva.
Un empoisonnement collectif au cyanure des adeptes du Temple du peuple, mené par le pasteur Jim Jones, fait 914 morts à Jonestown, en Guyana (ancienne Guyane Britannique).
Mort du peintre italien Giorgio de Chirico (né le 10 juillet 1888). C'est un précurseur de la peinture métaphysique, définie comme étant l'exactitude de l'inexactitude.
Sortie du film "Les Bronzés", de Patrice Leconte, adapté de la pièce de théâtre "Amours, coquillages et crustacés" et interprété par la troupe du Splendid.
Le conseil européen de Bruxelles adopte les modalités du SME (Système Monétaire Européen) proposé par Valéry Giscard d'Estaing et Elmut Schmidt, qui sera créé le 13 mars 1979.
Naissance de l'humoriste et acteur Arnaud Ducret, bien connu pour son duo avec Alix Poisson dans la série "Parents mode d'emploi" sur France 2.
Mort de Golda Meir, premier ministre d´Israël de 1969 à 1974, première "Dame de fer" avant Margaret Thatcher.
Une gigantesque panne d'électricité liée à une surconsommation provoque la pagaille dans l'hexagone pendant quatre heures : arrêt du métro entre deux stations, blocages des ascenseurs, des trains, des hôpitaux, des feux de croisement et des chaines de production des entreprises.
Ça s'est passé en 1978
- L'actualité de l'année 1978 se concentre principalement sur le mois de mars :
- Le 11 mars, le chanteur français Claude François meurt accidentellement à son domicile.
- Le 12 et le 19 mars, les élections législatives mobilisent les français, avec 83% de participation au premier tour, et avec un nouveau gouvernement aprés le deuxième tour.
- Le 16 mars, le chef de la démocratie-chrétienne italienne Aldo Moro est enlevé par les brigades rouges. Il sera assassiné le 9 mai.
- Le 16 mars également, le pétrolier Amoco Cadiz échoue prés des côtes bretonnes. Il déversera 220 000 tonnes de pétrole brut sur 400 km de côtes.
- Le 18 mars, l'ex chef d'état pakistanais Ali Bhutto est condamné à mort. Il sera éxécuté par pendaison le 4 avril.
- Le 26 mars, le baron Empain est libéré, après 63 jours de séquestration.
A voir aussi :
- Les calendriers 1978
- Les évènements datés de l'année 1978
- Le quiz de l'année 1978
- Les évènements d'octobre 1978
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1978
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1978
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
