Les fêtes et coutumes du
Le 27 janvier 1993 on fête Angèle et Candide.
Dicton du 27 janvier : après la sainte Angèle, le jardinier ne craint plus le gel.
Le 27 janvier est la journée internationale de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité.
Le 27 janvier tombe un mercredi en 1993. Il reste 338 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Rien n'est sérieux en ce bas monde que le rire.
Ça s'est passé le mercredi .
Mort du catcheur et acteur français André Roussimoff, dit André The Giant ou André le Géant du fait de son physique plus que remarquable (2m24 pour 235 kgs).
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 32 ans 8 mois et 7 jours, soit un total de 11938 jours.
Quelques évènements du 27 janvier.
Le compositeur allemand Georg Friedrich Haendel présente son opéra italien "Orlando" à Londres.
L'armée rouge ouvre les portes du camp d'Auschwitz et libère 7000 survivants. Les alliés découvrent l'horreur des camps de concentration et d'extermination nazis qui ont faits entre cinq et six millions de victimes juives. Le dernier dimanche d'avril est la "Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la dėportation".
Les Etats-Unis, le Nord Vietnam, le Sud Vietnam et le gouvernement révolutionnaire provisoire signent un accord de cessez-le-feu à Paris.
Naissance du violoniste Renaud Capuçon, frère du violoncelliste Gautier Capuçon.
Mort du comédien Louis de Funès (né le 31 juillet 1914). Il connait la gloire en 1964 avec le film "Les gendarmes de Saint Tropez" de Roland Girault. En 1982, dans son dernier film, il interprète le même personnage du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot dans le film "Le Gendarme et les Gendarmettes" réalisé par le même réalisateur Roland Girault.
Mort de l´actrice allemande Lilli Palmer (née le 24 mai 1914). Elle joue son dernier rôle en 1985 dans le film "Le Pacte Holcroft".
Aslan Maskhadov est élu président de la Tchétchénie.
Mort à Los Angeles du saxophoniste américain Harold Land et musicien dont on peut retenir son dernier album "Promised Land".
Mort du dictateur indonésien Suharto (né le 8 juin 1921) qui dirigea le pays pendant 31 ans, de 1967 à 1998.
Le lendemain d'un raid israélien meurtrier contre un camp de réfugiés palestiniens dans la ville de Jénine, qui a fait 9 morts, un palestinien tue 7 personnes devant une synagogue à Jérusalem-Est.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Signature à Moscou de l´accord de désarmement. Start II entre les Etats-Unis et la Russie, par Boris Eltsine et George Bush.
Décès du danseur et chorégraphe Rudolf Noureev (né le 17 mars 1938), qui exerce sa passion en Russie, aux Etats-Unis, à Londres, à Vienne et à Paris où il est directeur du ballet de l'Opera de 1983 à 1989.
Une loi abroge la loi de 1803 sur les prénoms, décrétée par Napoléon, qui interdisait l'usage d'un prénom non issu du calendrier. Le choix du prénom de l'enfant par les parents reste cependant réglementé.
A Prévessin-Moëns, dans le Jura, le faux docteur et faux chercheur Jean-Claude Romand tue son épouse et ses deux enfants, puis il fait 90 km, tue ses parents et part à Paris pour tuer sa maitresse qu'il laisse finalement en vie. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, il est libéré sous conditions en 2019.
Arrestation à Palerme, de Salvatore Riina, dit Toto Riina, numéro 1 de la mafia italienne en Sicile.
La Knesset (Parlement israélien) abroge la loi interdisant les contrats avec l´OLP.
Décès de l´actrice américaine Audrey Hepburn (née le 04/05/1929), premier rôle dans "Diamants sur canapé".
Elu le 3 novembre 1992, Bill Clinton est investi président des Etats-Unis.
Naissance de la reine de beauté Iris Mittenaere. Née trois ans après le décès d'Ava Gardner, elle peut donc ainsi prétendre au titre de "Plus belle femme du monde" avec son titre de Miss Univers 2016 !
Quelques évènements qui suivent le .
Décès du cinéaste François Reichenbach (né le 3 juillet 1921), auteur de plusieurs films documentaires, par exemple "Le Japon insolite".
Mort du cinéaste américain Joseph Mankiewicz (né le 11 février 1909), réalisateur des films "Le Reptile" et "Le Limier".
Mort du champion de tennis noir américain Arthur Ashe, engagé contre l'apartheid et pour la lutte contre le sida, premier tennisman noir à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem, en 1968. A New-York, le court de tennis principal de Flushing Meadows porte son nom.
En Iran, un avion de ligne entre en collision avec un avion militaire : l'accident fait 134 morts.
Un bateau d'une capacité de 260 passagers transportant selon les source de 700 à 2000 personnes sombre près de Haïti. La majorité des passagers périssent dans ce drame.
Mort du britannique Dick White (né le 20 décembre 1906). Contre-espion au service des alliés pendant la guerre de 1939-1945, il aurait inspiré le romancier Ian Flemming pour son personnage de James Bond.
Mort du chanteur et acteur américain Eddie Constantine dont la carrière se déroula presque exclusivement en France.
Une bombe de plus de 600 kg explose au World Trade Center à New York, aux Etats-Unis. L'attentat fait 6 morts et plus de 1000 blessés, mais l'objectif de destruction des deux tours jumelles est raté.
Ça s'est passé en 1993
Si la fin de la guerre froide a été signée le 19 novembre 1990, c'est le 13 janvier 1993 que les Etats-Unis et la Russie signent un accord de désarmement.
Le 20 mars, François Mitterrand nomme Edouard Balladur comme premier ministre, pour une cohabitation de deux ans.
Le 1er mai, la France est endeuillée par le suicide de son ex premier ministre Pierre Bérégovoy.
A voir aussi :
- Les calendriers 1993
- Les évènements datés de l'année 1993
- Le quiz de l'année 1993
- Les évènements de janvier 1993
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1993
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1993
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
