Les fêtes et coutumes du
Le 27 décembre 1989 on fête Jean et Fabiola.
En 2020, année de la pandémie COVID-19, le 27 décembre a été déclaré Journée internationale de préparation aux épidémies par les Nations unies.
Le 27 décembre tombe un mercredi en 1989. C'est le 361ème jour de l'année, et il reste 4 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'élégance est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 35 ans 9 mois et 3 jours, soit un total de 13061 jours.
Quelques évènements du 27 décembre.
Naissance de l´acteur Michel Piccoli (décès le 12 mai 2020). Marco Ferreri lui offre plusieurs rôles, dans "La Grande Bouffe", "Belle de jour" et "Le Journal d'une femme de chambre".
Un tremblement de terre à Erzincan, dans l'est de la Turquie, fait plus de 30000 morts.
A Liévin, dans le Pas de Calais, l'explosion liée à un coup de grisou fait 42 victimes parmi les 90 mineurs présents dans une mine.
Mort du président algérien Mohamed Boukharouba dit Houari Boumédiène (né le 23 août 1932).
Les troupes soviétiques envahissent l'Afghanistan.
Naissance d'Alpha Diallo, chanteur , rappeur sous le nom de Black M. Membre du groupe "Sexion d'Assaut", il sort son premier album en 2014 "Les yeux plus gros que le monde".
Les comptoirs de la compagnie israélienne EI AI explosent simultanément à Rome et Vienne. Ces attentats font 19 morts dont 4 terroristes palestiniens, et 115 blessés.
L'ancienne première ministre du Pakistan Benazir Bhutto, fille de l'ancien président Ali Bhutto, est assassinée dans un attentat suicide à Rawalpindi. L'attentat fait 20 victimes.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès du peintre et photographe franco-allemand Hans Hartung (né le 21 septembre 1914). Il excelle dans de nombreuses techniques adaptées à l'art abstrait telles que l'aquarelle, le vinylique et le jet de peinture.
Mort à Moscou du physicien soviétique Andreï Sakharov, père de la bombe H et prix Nobel de la Paix en 1975.
Mort de l´actrice italienne Silvana Mangano (née le 21 avril 1930). On retient d'elle les films "Riz amer", "Oedipe roi" et "Mort à Venise".
Un peu plus d'un mois après la chute du mur de Berlin, l'insurrection de Timisoara marque le début de la révolution roumaine, révolution qui conduira à la chute et à la mort de Nicolae Ceausescu.
Aux Etats-Unis, le déplacement d'un segment de la Faille de San Andreas provoque un tremblement de terre à Loma Prieta, en Californie, causant la mort de 63 personnes.
Naissance de l'actrice, chanteuse et compositrice américaine Taylor Swift dont la sensualité et le talent explique le prix des billets de ses concerts. Le magazine Time l'a nommée personnalité de l’année 2023.
A Bucarest, lors d'un rassemblement organisé à la demande du président roumain Nicolae Ceausescu, la foule se retourne contre lui. Le dictateur sera jugé et exécuté avec son épouse quatre jours plus tard.
Mort à Paris de l´écrivain et dramaturge Samuel Beckett (né le 13 avril 1906). Bien qu'irlandais, il écrivit plusieurs œuvres en français, qui furent ensuite traduites en anglais, par exemple "Fin de partie".
A la suite d'un procès de moins d'une heure, le dictateur Nicolae Ceausescu au pouvoir en Roumanie depuis 1965 est exécuté le jour même avec son épouse Elena Ceaucescu.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de Julien Mari, rappeur sous le nom de Jul, double disque de platine pour son album "Je tourne en rond", meilleur vendeur du rap français en 2020 avec 4 millions de disques.
Mort du socialiste Charles Hernu (né le 3 juillet 1923), ministre de la défense de 1981 à 1985.
Décès de l'actrice américaine Barbara Stanwyck (née le 16 juillet 1907), aux côtés de Robert Taylor en 1964 dans le thriller "Celui qui n'existait pas".
Mort du poète écrivain italien Caproni Giorgio (né le 7 janvier 1912). On peut citer ses poésies "Le mur de la terre", " Le Comte de Kevenhüll" et "Le Franc-Tireur".
Mort de l´actrice américaine Ava Gardner (née le 24 décembre 1922), surnommée "la plus belle femme du monde".
Déclaré hors la loi par l'apartheid en 1960, le Congrès National Africain (ANC), parti politique d'Afrique du sud de Nelson Mandela, est de nouveau autorisé.
Le futur président d'Afrique du Sud Nelson Mandela est libéré après 27 ans d'emprisonnement.
Décès de Michel Drach (né le 18 octobre 1930), réalisateur de plusieurs films à succès dont le "Pull-Over rouge" qui retrace l'affaire Christian Ranucci.
Ça s'est passé en 1989
En France, on célébre en 1989 le bicentenaire de la révolution française.
L'année 1989 est une année d'évolutions favorables à la démocratie et à l'égalité dans plusieurs pays. L'Autriche et la Hongrie entreprennent le démantèlement du rideau de fer. Le 4 Juin, les premières élections démocratiques ont lieu en Pologne. En Allemagne, le mur de Berlin tombe le 9 Novembre. Le 24 Novembre, la révolution de Prague triomphe. Les manifestations en Roumanie conduisent à l'arrestation et à l'exécution de Nicolae Ceausescu, le 25 décembre. En Afrique du Sud, l'apartheid recule à grand pas, et on attend la libération de Nelson Mandela. La Chine résiste cependant aux évolutions de la liberté, avec la répression du 'Printemps de Pékin'.
Comme pour encourager ces changements, c'est en 1989 que Tim Berners-Lee invente le Word-Wide-Web avec les liens hypertextes : deux ans plus tard, il publie la première page Web sur Internet.
A voir aussi :
- Les calendriers 1989
- Les évènements datés de l'année 1989
- Le quiz de l'année 1989
- Les évènements de décembre 1989
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1989
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1989
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
