Les fêtes et coutumes du
Le 26 juillet 1970 on fête Anne et Joachin.
Le Libéria fête son indépendance, acquise le 26 juillet 1847.
Le 26 juillet tombe un dimanche en 1970. C'est le 207ème jour de l'année, et il reste 158 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 55 ans 2 mois et 2 jours, soit un total de 20153 jours.
Quelques évènements du 26 juillet.
Accusé d'avoir enseigné le déisme à ses élèves et condamné à mort pour hérésie, l'instituteur Cayetano Ripoll serait la dernière victime de l'inquisition espagnole.
Création des Chambres de Métiers en France, à l'initiative de Joseph Courtier, député de la Haute-Marne.
Naissance du comédien et acteur Robert Hirsch (mort le 16 novembre 2017), premier rôle dans le film "Monnaie de singe" d'Yves Robert.
Décès du chanteur auteur compositeur Théodore Botrel (né le 14 septembre 1868), dont la chanson "La Paimpolaise", d'origine bretonne, est encore chantée avec toutes ses variations en Bretagne, en France et à l'étranger.
Le français Louison Bobet remporte le 40ème tour de France devant son compatriote Jean Malléjac et l'italien Giancarlo Astrua. Un classement par point appelé "Maillot vert" est créé.
123 jeunes révolutionnaires cubains menés par Fidel Castro attaquent la caserne de Moncada, à Santiago de Cuba : plus de la moitié des assaillants sont exécutés.
Abdel Nasser, président de la république égyptienne, nationalise le Canal de Suez. Cette décision est refusée par la France et la grande Bretagne.
Le tremblement de terre de Skopje en Yougoslavie fait 1100 morts.
Naissance de la chanteuse brésilienne Flavia Coelho. Adepte du reggae, elle aborde dans ses chansons aussi bien les thèmes de l'amour que ceux de la corruption et du racisme, par exemple dans son album "DNA".
L'irlandais Stephen Roche remporte le 74ème tour de France, devant l'espagnol Pedro Elgado. L'Irlande gagne ainsi le tour de France pour la première fois. Les français Jean-François Bernard et Charly Mottet se classent respectivement à la 3ème et 4ème place.
Au Pakistan, des pluies diluviennes provoquent d'importantes inondations qui persisteront pendant plusieurs mois et feront environ 2000 morts.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'australienne Margaret Smith Court remporte sa quatrième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'allemande Helga Masthoff avec le score de 6-2, 6-4. Cette même année, Margaret Smith Court remporte les quatre tournois du Grand Chelem.
Le tchécoslovaque Jan Kodes remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le yougoslave Zeljko Franulovic, avec le score de 6-2, 6-4, 6-0.
Mort d´Alexandre Kerensky, dernier chef du gouvernement russe avant la prise du pouvoir par les bolchéviques.
Mort de la romancière et résistante Elsa Triolet (née le 12 septembre 1896), première femme à obtenir le prix Goncourt, pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs".
La finale de la neuvième coupe du monde de football masculin a lieu au Mexique, au stade Azteca de Mexico. Elle oppose le Brésil à l'Italie. L'équipe brésilienne remporte la coupe pour la troisième fois par 4 buts à 1 et Pelé devient le premier footballer et le seul à ce jour à être trois fois champion du monde.
Naissance de l'acteur et humoriste Bruno Salomone, interprète de Denis Bouley dans la série télévisée "Fais pas ci, fais pas ça".
Décès du ténor espagnol Luis Mariano (né le 13 août 1914), en tête d'affiche dans le film "Quatre jours à Paris", où il joue le coiffeur pour dames.
Le belge Eddy Merckx gagne son deuxième tour de France consécutif, avec huit victoires d'étapes, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le suédois Gosta Pettersson.
Quelques évènements qui suivent le .
La fusion des clubs du "Paris Football Club" d'une part, et du "Stade Saint-Germain" d'autre part, donne naissance au "Paris Saint Germain" (PSG)
La soviétique Anna Konkina remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Leicester au Royaume-Uni, et c'est le belge Jean-Pierre Monseré qui remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route.
En Angleterre, du 26 au 31 août 1970, le dernier Festival de l'île de Wight rassemble plus de 500 000 spectateurs. Jimi Hendrix y assure sa dernière grande représentation.
Mort de l'écrivain François Mauriac (né le 11 octobre 1885), auteur du roman "Le Nœud de vipères", membre de l'Académie française en 1933 et prix Nobel de littérature en 1952.
Le pilote automobile autrichien Jochen Rindt se tue à Monza lors des essais du grand prix d'Italie de Formule 1. Son avance au classement général est si confortable que lors des 4 dernières courses de la saison, il ne sera pas rattrapé et deviendra champion du monde à titre posthume, fait unique dans les annales de la F1.
La pièce de théâtre "L'Epidémie" d'Eugéne Ionesco est présentée au théâtre Montparnasse à Paris. Elle sera rebaptisée "Triomphe de la mort" avant de devenir "Jeux de massacre".
Le premier Marathon de New-York est remporté par l'américain Gary Muhrcke en 2 heures 31 minutes et 38 secondes. Les 127 participants ont payé un droit d'inscription de un dollar.
Mort brutale à 27 ans du guitariste rock et chanteur américain Jimi Hendrix.
Ça s'est passé en 1970
- Plusieurs évènements marquent le Proche Orient en 1970 :
- Expulsion des palestiniens par l'armée Jordanienne.
- Création de la république démocratique populaire du Yémen le 1er décembre.
- Achèvement du haut barrage d'Assouan le 21 juillet
- Mort du Président Nasser le 28 septembre. Anouar El Sadate lui succède en temps que président Egyptien le 15 octobre.
- En Europe, les ouvriers polonais se révoltent du 14 au 21 décembre, après l'annonce par le gouvernement d'une forte hausse des prix.
A voir aussi :
- Les calendriers 1970
- Les évènements datés de l'année 1970
- Le quiz de l'année 1970
- Les évènements de juillet 1970
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1970
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1970
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
