Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 26 février 1933 on fête Nestor et Victor.

Le 26 février est la journée mondiale d'action contre l'ordonnance de 2004 sur les brevets en Inde, ordonnance qui menace l'accès aux médicaments. 

Le 26 février tombe un dimanche en 1933. C'est le 57ème jour de l'année, et il reste 308 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Quand l'amour finit, l'habitude avait pris sa place

Marcel Proust

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 91 ans et 3 jours, soit un total de 33240 jours.

Afficher le calendrier de février 1933

Quelques évènements du 26 février.

Naissance d'Antoine Dominique Domino, pianiste de jazz américain sous le nom de Fats Domino.

Une bombe de plus de 600 kg explose au World Trade Center à New York, aux Etats-Unis. L'attentat fait 6 morts et plus de 1000 blessés, mais l'objectif de destruction des deux tours jumelles est raté.

Jean Dujardin est le premier acteur de cinéma français à remporter l'Oscar du meilleur acteur, pour son rôle dans "The Artist".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance du cinéaste Costa-Gavras, auteur du film Z, d'après le roman du même nom.

En France, inauguration de la 1ère horloge parlante au monde accessible par téléphone.

Naissance de l'artiste japonaise Yoko Ono. Epouse de John Lennon de 1969 jusqu'à l'assassinat du membre fondateur des Beatles, elle pratique en duo puis en solo de multiples activités artistiques : cinéma, performance, sculpture, chant, musique.    

Le Congrès américain dépose un amendement pour annuler la prohibition de l'alcool aux Etats-Unis, mise en application en 1920.

Naissance de l'américaine Eunice Kathleen Waymon, pianiste, chanteuse et compositrice sous le nom de Nina Simone (décès le 21 avril 2003).

Quelques évènements qui suivent le .

En Allemagne, l'incendie criminel du Reichstag marque le début de la dictature nazie, Hitler imputant cet acte aux communistes allemands. Une autre hypothèse impute cet acte aux nazis. 

Franklin Delano Roosevelt devient président des Etats-Unis.

Naissance de Michael Caine, acteur britannique prolifique avec plus de 130 films qui joue le rôle du tueur dans "La Loi du milieu".

Naissance du réalisateur Philippe de Broca (décès le 26 novembre 2004). Claude Chabrol l'engage comme assistant avant de produire son premier film en 1960, "Les jeux de l'amour".

Le chef de la SS allemande Heinrich Himmler annonce l'ouverture du premier camp de concentration à Dachau. Les premiers convois de prisonniers arrivent deux jours plus tard.

Ça s'est passé en 1933

Le nazisme continue sa mise en place en Allemagne avec la nomination d'Adolph Hitler comme chancelier, la désinformation autour de l'incendie du Reichtag le 27 février, présenté comme un acte des communistes, le vote de la loi des pleins pouvoirs en faveur d'Hitler le 23 mars, l'intensification de la propagande nazie et la création d'une police secrète nommée 'Gestapo' le 26 avril. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr