Les fêtes et coutumes du
Le 26 août 1954 on fête Natacha et Zéphyrin.
La déclaration des droits de l'homme et du citoyen a été adoptée à Versailles le 26 août 1789.
Aux Etats-Unis, le 26 août est la journée de l'égalité des femmes, qui commémore leur droit de vote obtenu le 26 août 1920.
Le 26 août est la journée mondiale du chien.
Voir aussi : Les calendriers "spécial chiens"
Le 26 août tombe un jeudi en 1954. C'est le 238ème jour de l'année, et il reste 127 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Qui ne défend la liberté de penser que pour soi-même est déjà disposé à la trahir.
Georges Bernanos
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 71 ans 1 mois et 8 jours, soit un total de 25972 jours.
Quelques évènements du 26 août.
Naissance de la scénariste et réalisatrice Nina Companeez (décès le 9 avril 2015). Elle signe le scénario du film "Ce soir ou jamais" de Michel Deville.
Le belge Rik Van Steenbergen décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Copenhague, au Danemark.
En Angleterre, du 26 au 31 août 1970, le dernier Festival de l'île de Wight rassemble plus de 500 000 spectateurs. Jimi Hendrix y assure sa dernière grande représentation.
Les jeux olympiques d'été se déroulent à Munich, en Allemagne de l'Ouest, du 26 août au 11 septembre 1972. Le nageur américain Mark Spitz décroche sept médailles d'or dans ces JO, fait unique jusqu'en 2008.
Mort de Charles Lindbergh, le premier à avoir franchi l´Atlantique Nord en avion (né le 4 février 1902).
Décès de la comédienne et actrice Maria Mauban (née le 10 mai 1924). Elle interpréte en 1979 Josepha Cruchot, épouse du gendarme, dans le film "Le gendarme et les Extra-terrestres".
Emmanuel Macron est nommé ministre de l'industrie, de l'économie et du numérique sous le gouvernement de gauche de Manuel Valls.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La cinquième coupe du monde de football masculin a lieu à Berne, en Suisse. L'Allemagne, qui participe pour la première fois à cette compétition, la remporte par 3 buts à 2 contre la Hongrie. La France, éliminée en phases de poule, se classe 11ème sur 39 équipes inscrites.
Décès de la peintre mexicaine Frida Kahlo (née le 6 juillet 1907). Son œuvre "L'autobus" n'est pas sans rapport avec son grave accident en 1925.
Les accords de Genève marquent la fin de la guerre d'Indochine. Le Vietnam sera partagé en deux zones : le Sud Vietnam et le Nord Vietnam.
Les sportifs Italiens Compagnoni et Lacedelli réussissent la première ascension du K2, en Himalaya, à 8611 mètres.
Pour la deuxième année consécutive, le français Louison Bobet remporte le tour de France, devant les deux suisses Ferdi Kübler et Fritz Schaer.
Mort de la romancière, journaliste, comédienne et actrice Colette (née le 28 janvier 1873), surnommée la sulfureuse, auteure de "Le Pur et l'Impur" et "La Chatte".
Naissance de François Hollande, président de la république française de 2012 à 2017.
Le français Louison Bobet remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Solingen. Il s'agit du premier championnat de cyclisme organisé en Allemagne de l'Ouest après la guerre.
Quelques évènements qui suivent le .
L´Assemblée nationale française refuse de ratifier le traité instituant la Communauté Européenne de Défense (CED), un projet de création d'une armée européenne pourtant validé par les cinq autres états membres.
Mort du peintre André Derain (né le 10 juin 1880). Précurseur du fauvisme, il affectionne les bateaux, par exemple avec "Collioure".
En Algérie, à Orléansville, aujourd'hui rebaptisé Chlef, un violent tremblement de terre fait plus de 1300 morts et 5000 blessés. Reconstruite dans les années suivantes, la ville fera l'objet d'un séisme encore plus meurtrier en 1980.
Le président du conseil des ministres Pierre Mendès France annonce à la radio que pour lutter contre la dénutrition et l'alcoolisme des enfants, un verre de lait sera servi dans les écoles tous les matins. Cette mesure sera diversement appréciée, en fonction des goûts de chacun.
Les sportifs Tichi (Autriche) et Passang (Népal) réussissent la première ascension du Cho Oyu, en Himalaya, à 8153 mètres.
Naissance de la romancière Katherine Pancol dont le roman "Les Yeux jaunes des crocodiles" est adapté au cinéma en 2014 par Cécile Telerman.
Les accords de Paris, ratifiés le 5 mai 1955, prévoient la souveraineté de l'Allemagne de l'Ouest (RFA) vis à vis des alliés de la deuxième guerre mondiale.
En Algérie, le Comité Révolutionnaire d'Unité et d'Action (CRUA), crée le Front de Libération Nationale (FLN) pour obtenir l'indépendance des trois départements d'Algérie : Alger, Oran et Constantine.
Ça s'est passé en 1954
- Le début de l'année 1954, très dur pour les sans-abris, conduit l'abbé Pierre à lancer un appel, le 1er février, sur Radio-Luxembourg. Cet "Appel de l'abbé Pierre", nommé aussi "Insurrection de la bonté", rapportera 500 millions de francs en faveur des sans-abris.
- L'année 1954 est marquée à la fois par la fin de la guerre d'Indochine, avec les accords de Genève le 21 juillet, et par le début de la guerre d'Algérie, avec les attentats de la Toussaint rouge perpétrés par le FLN le 1er Novembre.
A voir aussi :
- Les calendriers 1954
- Les évènements datés de l'année 1954
- Le quiz de l'année 1954
- Les évènements d'août 1954
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1954
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1954
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
