Les fêtes et coutumes du
Le 25 septembre 1981 on fête Hermann et Solenne.
Le 25 septembre est la journée nationale d'hommage aux Harkis.
Le 25 septembre tombe un vendredi en 1981. C'est le 268ème jour de l'année, et il reste 97 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 44 ans et 25 jours, soit un total de 16096 jours.
Quelques évènements du 25 septembre.
Naissance du cinéaste Robert Bresson (mort le 18 décembre 1999), connu en 1943 avec la réalisation de son premier long métrage : "Les Anges du péché".
Naissance de l'actrice, comédienne, et surtout humoriste Anne Roumanoff, à la fois caustique, critique, mordante et psychologue dans ces spectacles, comme dans "Aimons nous les uns les autres".
Naissance de la très médiatique chanteuse et actrice britannique Catherine Zeta-Jones, épouse du non moins médiatique Michael Douglas.
Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1983, en pleine guerre froide, le lieutenant-colonel Russe Stanislas Petrov évite une troisième guerre mondiale en refusant de suivre les conseils du système d'alerte anti-missiles soviétique qui a confondu la réflexion des rayons du soleil sur les nuages avec des missiles américains.
Thierry le Luron et Coluche scellent leur union par un faux mariage retentissant. Il décèdent tous deux l'année suivante.
Mort de Klaus Barbie à la prison Saint Joseph à Lyon, condamné le 4 juillet 1987 à la prison à perpétuité pour crimes contre l'humanité, responsable de la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944.
Le sénat français passe à gauche pour la première fois dans l'histoire de la cinquième république.
L'anglais Mark Cavendish remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Copenhague au Danemark.
L'talienne Elisa Balsamo remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route, à Louvain, en Belgique.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Ouverture du premier Congrès du parti Solidarité (Solidarnosc) à Gdansk, en Pologne, avec à sa tête Lech Walesa.
Naissance du violoncelliste Gautier Capuçon, frère du violoniste Renaud Capuçon.
Une circulaire du gouvernement stipule qu’aucune boisson alcoolique ne peut être servie à l’intérieur d'un établissement scolaire. Cette nouvelle réglementation complète celle de 1956 qui interdisait la distribution d'alcool dans les cantines scolaires pour les enfants de moins de 14 ans.
Naissance de la chanteuse, danseuse, compositrice et actrice américaine Beyoncé. Membre du groupe Destiny's Child, elle joue le premier rôle dans la comédie musicale Dreamgirls en 2006.
L´ambassadeur de France au Liban Louis Delamare est assassiné par des agents de la milice syrienne.
Sortie du film "Pour la peau d'un flic", réalisé et produit par Alain Delon sur un scénario d'Alain Delon et avec Alain Delon dans le premier rôle.
Mort du psychanalyste français Jacques Lacan (né le 13 avril 1901). Adepte des théories de Freud, il donne naissance à un courant appelé "Lacanisme".
Guernica, la célèbre toile de Picasso réalisée en hommage au victimes des bombardement de la ville du même nom le 26 avril 1937, regagne Madrid après 40 ans passés au Musée d´Art de New-York.
Sur proposition du ministre de la justice Robert Badinter, l'assemblèe nationale vote l'abolition de la peine de mort en France, par 363 voix contre 117.
Les chanteurs de folk rock américains Simon et Garfunkel enregistrent leur album au Central Park à New York devant plus de 500 000 spectateurs.
Le président François Mitterrand inaugure le TGV Paris-Lyon au Creusot.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de la joueuse de tennis américaine Serena Williams qui remporta 23 victoires en finale du simple dames aux tournois du Grand Chelem entre 1999 et 2012, dont trois à Roland Garros.
Un groupe de truands s'unissent pour cambrioler avec succès deux banques le même jour : le gang des postiches effectuera 24 attaques de banques entre 1981 et 1986.
Le groupe Indochine donne son premier concert à Paris, au club Rose Bonbon, une salle située en dessous de l'Olympia.
Sur proposition du ministre de la justice Robert Badinter, le sénat vote l'abolition de la peine de mort en France, par 160 voix contre 126.
Le président égyptien et prix Nobel de la paix en 1978 Anouar el-Sadate est assassiné par une organisation du Jihad islamique.
Clôture du congrès de "Solidarnosc", les syndicalistes polonais demandent davantage de libertés politiques.
Suite au vote des députés le 18 septembre 1981 et des sénateurs le 30 septembre, l'abolition de la peine de mort en France est promulguée par François Mitterrand.
Hosni Moubarak est élu à la présidence de l´Egypte avec 98% des voix, et le restera pendant trente ans, jusqu'à sa démission en 2011.
Le général Jaruzelski succède à Stanilas Kania à la tête du parti communiste polonais. un poste qui lui assure le pouvoir dans le pays.
Ça s'est passé en 1981
En France, 1981 voit l'arrivée au pouvoir de la gauche avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Le SMIC est réévalué de 10%, les allocations familiales de 25%, mais le franc est dévalué. La peine de mort est abolie, les radios locales sont autorisées et un impôt sur les grandes fortunes est créé.
A voir aussi :
- Les calendriers 1981
- Les évènements datés de l'année 1981
- Le quiz de l'année 1981
- Les évènements de septembre 1981
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1981
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1981
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
