Les fêtes et coutumes du
Le 25 octobre 2002 on fête Crépin et Enguerran.
Le 25 octobre est la journée mondiale des pâtes et la journée européenne de la justice.
Le 25 octobre tombe un vendredi en 2002. C'est le 298ème jour de l'année, et il reste 67 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
La France est le plus grand cimetière des lois non appliquées.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter.
Aldous Huxley, auteur de "Retour au meilleur des mondes".
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 22 ans 11 mois et 3 jours, soit un total de 8374 jours.
Quelques évènements du 25 octobre.
25/10/0732
Charles Martel, Duc des Francs, arrête les arabes à Poitiers.
Naissance de l'espagnole Rosa Vicenta Montserrat, chanteuse internationale sous le nom de Gloria Lasso (décès le 4 décembre 2005), révélée avec la chanson "Comment vas-tu ?".
Sous la présidence de Georges Pompidou, une loi prend en charge les accidents du travail pour les salariés agricoles.
2000 soldats américains débarquent dans l'île de la Grenade et renversent le gouvernement révolutionnaire communiste d'Hudson Austin en place depuis six jours.
Mise en place à 23 heures de la Nouvelle Numérotation Téléphonique à 8 chiffres (NNT), pour les 23 millions d'abonnés au service PTT. La numérotation passera à 10 chiffres le 18 octobre 1996.
Après six mois de guerre civile, Denis Sassou-Nguesso prend le pouvoir en République du Congo.
Du 25 octobre au 5 novembre, à Bonn, en Allemagne, les participants à la COP5 négocient l'agenda élaboré à la COP4.
Décès à Paris de Soraya Esfandiari Bakhtiari (née le 22 juin 1932), seconde épouse de Mohammad Reza Pahlavi, dernier Chah d'Iran.
L'homme le plus riche de la Russie et opposant à Vladimir Poutine, Mikhaïl Khodorkovski, est arrêté pour fraude fiscale et envoyé en prison en Sibérie afin que sa fortune soit absorbée par le clan du Kremlin.
Le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali est réélu avec près de 90% des voix. Cette réélection est saluée par la plupart des dirigeants européens...
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Au Sommet de la Terre à Johannesburg, Jacques Chirac dit : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs".
Du 8 au 9 septembre 2002, des pluies torrentielles s'abattent dans 300 communes du Gard, causant la mort de 22 personnes.
Le navire sénégalais 'Le Joola' fait naufrage au large des côtes de la Gambie. Le bilan est de plus de 2000 victimes et 64 rescapés, alors que la capacité d'embarquement du bateau est de 536 passagers.
En Finlande, un attentat-suicide fait 7 morts et 166 blessés dans un centre commercial de Vantaa, dans l'agglomération d'Helsinki. Le tueur était un étudiant de 19 ans.
L'explosion d'un fourgon piégé à Bali, en Indonésie, fait plus de 190 morts. L'attentat est revendiqué par le groupe terroriste Al-Qaida.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Berne, en Suisse, la suédoise Susanne Ljungskog obtient la médaille d'or.
L'italien Mario Cipollini remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Zolder, en Belgique.
Quelques évènements qui suivent le .
Suite à la prise d'otages du 23 octobre 2002 dans un théâtre à Moscou, Vladimir Poutine valide l'assaut donné par les forces spéciales russes en utilisant un gaz incapacitant. Le bilan est de 128 décès parmi les otages.
Le syndicaliste et homme politique de gauche Luiz Inacio Lula da Silva est élu président de la république du Brésil avec 61% des voix.
L'écrivain Pascal Quignard reçoit le prix Goncourt de l'année 2002 pour son livre 'Les ombres errantes'.
Un violent tremblement de terre fait 84 morts en Italie, dans la région de San Giuliano di Puglia.
Pour faire bonne mesure, la réunion de la COP8 à New Delhi se termine avec une déclaration sur les besoins des pays les plus pauvres, déclaration qui n'engage personne.
Le pétrolier Prestige sombre au large des côtes de Galice, en Espagne, et déverse 10000 tonnes de fioul lourd. La marée noire atteindra la Vendée et la Bretagne.
Décès de l'acteur et comédien Daniel Gélin (né le 19 mai 1921), qui tient le rôle du gynécologue dans "La vie est un long fleuve tranquille" d'Etienne Chatillez.
En Norvège, l'entreprise de télécommunications Telenor lance le premier réseau UMTS, aussi dénommé 3G, dont le débit permet aux smartphones d'accédez à la lecture des vidéos via internet.
Ça s'est passé en 2002
L'euro, déjà en place sur les marchés financiers depuis le 1er Janvier 1999, devient le 1er janvier 2002 une réalité quotidienne chez les particuliers, avec l'arrivée des pièces et des billets de banques en euros, soit 8 milliards de pièces et trente mille tonnes de métal. L'année 2002 ne suffira pas pour faire oublier nos francs chez la majorité des français. C'est en 1360, sous le règne de Jean le Bon, que notre monnaie française est née.
A voir aussi :
- Les calendriers 2002
- Les évènements datés de l'année 2002
- Le quiz de l'année 2002
- Les évènements d'octobre 2002
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2002
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 2002
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
