Les fêtes et coutumes du
Le 25 janvier 2023 on fête Paul et Placide.
Le 25 janvier, les écossais célèbrent la naissance du poète Robert Burns (né le 25 janvier 1759), et dégustent le 'souper de Burns', une panse de brebis farcie appelée 'haggis'.
Le 25 janvier tombe un mercredi en 2023. Il reste 340 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin.
Ça s'est passé le mercredi .
Quelques évènements du 25 janvier.
Arrestation de Klaus Barbie en Bolivie, sous son faux nom de Klaus Altman.
Naissance de la reine de beauté Iris Mittenaere. Née trois ans après le décès d'Ava Gardner, elle peut donc ainsi prétendre au titre de "Plus belle femme du monde" avec son titre de Miss Univers 2016 !
Le robot spatial américain Opportunity se pose sur la planète Mars.
Mort de l'architecte américain Philip Johnson (né le 8 juillet 1906). Avec John Burgee, il conçoit les plans de la Porte de l'Europe avec ses tours KIO à Madrid.
Le début des manifestations contre le pouvoir en Egypte rassemble quinze mille personnes au Caire.
Décès du chanteur et musicien grec Demis Roussos (né le 15 juin 1946), connu dans le monde entier avec ses chansons interprétées dans huit langues.
Mort de l'acteur britannique John Hurt, connu pour ses rôles dans Elephant Man, Harry Potter, Doctor Who et bien d'autres...
Le festival international de la bande dessinée d'Angoulême ouvre ses portes au public du 25 au 28 janvier 2024.
Le tueur à gages américain Kenneth Eugene Smith, condamné à mort pour assassinat en Alabama, est le premier condamné à mort au monde à être exécuté par inhalation forcée d'azote.
Le conseil constitutionnel censure 35 des 86 articles sur la loi "Immigration" déposée par le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin et adoptée par le parlement le 19 décembre 2023.
Comme prévu par l’accord de trêve entre Israël et le Hamas, quatre otages israéliennes sont libérées contre 200 prisonniers palestiniens.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Un mois après la destitution puis l'emprisonnement du président du Pérou Pedro Castillo, la police tire sur des manifestants à Juliaca et fait 18 morts.
A Dnipro, en Ukraine, une frappe sur un immeuble de la ville attribuée à la Russie fait 44 morts. Le même jour, Londres annonce sa décision de livrer des chars d'assauts au pays agressé.
Au Népal, un avion de la compagnie Yéti Airlines s'écrase juste avant son atterrissage. Sur les 72 personnes à bord, le bilan est de 67 morts.
Décès de l'actrice italienne Gina Lollobrigida (née le 4 juillet 1927). Le Figaro publie : "Pour Orson Welles, elle était la femme la plus fabuleuse du monde, la reine".
Décès de Lucile Randon, dite sœur André (née le 11 février 1904), doyenne de l'humanité depuis le 19 avril 2022.
En Ukraine, un hélicoptère évoluant à basse altitude pour ne pas être repéré par l'armée russe s'écrase dans un jardin d'enfants près de Kiev. Le bilan est de 14 morts dont un enfant et le ministre ukrainien des affaires intérieures, et de 25 blessés dont 11 enfants.
La première manifestation contre le nouveau projet de réforme des retraites rassemble plus d'un million de personnes selon la police, et plus de deux millions selon les syndicats. Huit organisations syndicales s'opposent au projet de report de l'âge de la retraite de 62 à 64 ans.
A Monterey Park, en Californie, aux États-Unis, Huu Can Tran tue 10 personnes et en blesse 9, avant de se suicider.
Quelques évènements qui suivent le .
Le lendemain d'un raid israélien meurtrier contre un camp de réfugiés palestiniens dans la ville de Jénine, qui a fait 9 morts, un palestinien tue 7 personnes devant une synagogue à Jérusalem-Est.
Un an après son expulsion du territoire australien pour cause de non vaccination contre le Covid-19, le serbe Novak Djokovic remporte son dixième titre au tournoi de tennis de l'Open d'Australie à Melbourne. Il redevient numéro 1 mondial et rejoint Rafael Nadal avec 22 titres en Grand Chelem.
Dans une mosquée de Peshawar, au Pakistan, un terroriste kamikaze muni d'une ceinture de plus de dix kilos d'explosifs tue 100 personnes dont 97 policiers et en blesse plus de 200.
Décès du grand couturier et parfumeur franco-espagnol Paco Rabanne (né le 18 février 1934) dont les réalisations, bien souvent importables, sont aussi lourdes qu'audacieuses.
Mort de l'acteur et scénariste Louis Velle (né le 29 mai 1926), qui tient son dernier rôle dans un long métrage dans le film "Comme des rois" réalisé par son fils François.
Deux séismes majeurs de magnitude jusqu'à 7,8 suivis de 400 répliques frappent le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. Le bilan de cette tragédie est de 214000 bâtiments détruits ou endommagés et plus de 50000 morts.
A Charly-sur-Marne, dans l'Aisne, sept enfants et leur mère décèdent dans l'incendie de leur maison.
Le skieur Alexis Pinturault remporte chez lui, à Courchevel, son deuxième titre de champion du monde du combiné alpin.
Décès de l'actrice américaine Raquel Welch (née le 5 septembre 1940). En 1966, elle évolue avantageusement parmi les dinosaures dans le film "Un million d'années avant J.C." réalisé par Don Chaffey. Avec ce rôle, elle aurait porté le premier bikini de l'histoire de l'humanité !
A la 48ème cérémonie des césars, le film "La nuit du 12" de Dominik Moll remporte six Césars, dont le meilleur film et la meilleure réalisation. Virginie Efira remporte le césar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Revoir Paris". Benoît Magimel remporte pour la deuxième année consécutive le césar du meilleur acteur pour sa prestation dans "Pacifiction: Tourment sur les Îles".
Ça s'est passé en 2023
L'année 2023 débute avec les problèmes apparus et non résolus en 2022 : guerre en Ukraine, manifestations en Iran, nouvelle crise sanitaire en Chine, crise énergétique, climatique, épidémiologique et inflationniste en France, et le projet de réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron et rejeté par la majorité des français provoque d'importantes manifestations.
Deux coupes du monde se déroulent en 2023 : celle de football féminin, en Australie et en Nouvelle Zélande, du 20 juillet au 20 août, et celle de rugby à XV masculin, du 8 septembre au 28 octobre, qui se déroule en France.
L'année 2023 est marquée par un dérèglement climatique sans précédent. Au Canada, les feux de forêts on émis plus d'un milliard de tonnes de CO2. Les incendies ravagent aussi la Grèce et l'Espagne, qui doivent ensuite faire face à d'importantes inondations provoquées par l'évaporation excessive des mers et des océans. Les vacances sont perturbées par l'été le plus chaud jamais enregistré dans le monde selon l’observatoire européen Copernicus. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, annonce que l’effondrement climatique a commencé.
Sur le plan international, le mercenaire et oligarque russe Evgueni Prigojine, escroc avant de devenir chef de la milice Wagner, ami puis ennemi de Vladimir Poutine, retient notre attention, d'une part avec sa rébellion contre l'armée de son pays le 24 juin 2024, d'autre part avec sa mort dans un accident d'avion le 23 août dans des circonstances douteuses. Le 7 octobre, le groupe terroriste palestinien du Hamas attaque l'Israël qui riposte en bombardant Gaza.
A voir aussi :
- Les calendriers 2023
- Les évènements datés de l'année 2023
- Le quiz de l'année 2023
- Les évènements de janvier 2023
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2023
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 2023
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
