Les fêtes et coutumes du
Le 25 avril 2021 on fête Marc et Rustique.
Le 25 avril est la journée mondiale du paludisme.
Le 25 avril tombe un dimanche en 2021. C'est le 115ème jour de l'année, et il reste 250 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le bonheur est en même temps ce qu'il y a de meilleur, de plus beau et de plus agréable.
Aristote (civilisation grecque)
Ça s'est passé le dimanche .
Aux oscars 2021, le film "Nomadland" de la chinoise Chloé Zhao rafle trois prix : celui du meilleur film, de la meilleure actrice et de la meilleure réalisatrice.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 4 ans 5 mois et 25 jours, soit un total de 1639 jours.
Quelques évènements du 25 avril.
Pour éviter des attaques extérieures, le sultan local Andriantsoly vend Mayotte à la France en échange d'une rente viagère de 5000 francs.
Naissance du cinéaste Bertrand Tavernier (décès le 25 mars 2021), césar du meilleur réalisateur et du meilleur scénario pour le film "Que la fête commence...".
Le dernier essai nucléaire aérien français en Algérie à lieu à Reggane, dans le Sahara.
Décès du chanteur israélien Mike Brant (né le 1er février 1947). Il tombe du 6ème étage d'un immeuble le jour de la sortie de sa son album "Dis-lui". Les circonstances exactes de la mort de l'interprète de la chanson "Qui saura", au titre prémonitoire, sont encore une énigme.
A Dahab, en Egypte, un attentat à la bombe fait 23 tués et 62 blessés.
Au Mexique, les autorités annoncent une épidémie humaine de grippe porcine. Le virus H1N1 contaminera la plupart des pays du monde, mais le nombre de victimes resterait inférieur à celui des victimes provoquées par la grippe saisonnière.
Au Népal, un violent séisme prés de Katmandou fait plus de 7800 morts.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès du chanteur compositeur Patrick Juvet (né le 21 août 1950), interprète de la chanson "Où sont les femmes ?" écrite par Jean-Michel Jarre.
Vladimir Poutine signe une loi lui permettant de rester au pouvoir en Russie jusqu'en 2036, au lieu de 2024 comme prévu dans la constitution.
Mort du prince Philip Mountbatten (né le 10 juin 1921), duc d'Édimbourg, époux de la reine d'Angleterre Elisabeth II. A cette occasion plusieurs médias retracent la vie... de la reine ! .
Mort en détention de l'homme d'affaire et escroc américain Bernard Madoff, condamné à 150 ans de prison en 2009, considéré comme le plus grand escroc de l'histoire.
La France franchi le seuil des 100 000 décès liés au coronavirus Covid-19 depuis le début de l'épidémie, soit 149 décès pour 100 000 habitants. Aux Etats-Unis, ce taux est de 171 décès pour 100 000 habitants.
A l'issue du huitième congrès du parti communiste de Cuba, Raoul Castro quitte ses fonctions de premier secrétaire et met ainsi fin à 62 ans de pouvoir des frères Castro à Cuba.
Thomas Pesquet repart avec trois autres astronautes vers la station internationale ISS à bord d'une capsule de la compagnie privée SpaceX du multi milliardaire Elon Musk.
Décès du cinéaste Yves Rénier (né le 29 septembre 1942). Il interprète le commissaire Moulin dans la série télévisée du même nom, à partir de 1976. En 2017, il joue le rôle d'un prisonnier, ex braqueur au grand cœur, dans le téléfilm "Je voulais juste rentrer chez moi" qu'il à réalisé d'après le livre de Patrick Dils.
Quelques évènements qui suivent le .
Une bousculade géante lors d'un pèlerinage juif au mont Méron, en Israël, fait 44 morts.
Après six jours de combats dans la bande de Gaza qui font dix morts côté israélien et 139 morts dont 39 enfants côté palestinien, Israël franchi un nouveau cap en détruisant les immeubles des médias Al-Jazzera et Associated Press.
A Rotterdam, aux Pays-Bas, Barbara Pravi fait honneur à la France en remportant la deuxième place au concours Eurovision de la chanson 2021, avec la chanson "Voilà", derrière le groupe italien Maneskin.
A Stresa, en Italie, la rupture d'un câble de téléphérique provoque la chute d'une télécabine et la mort de 14 personnes. Le système de freinage d'urgence, défaillant en début de saison, aurait été désactivé par les propriétaires pour des raisons économiques.
Le colonel Assimi Goïta, vice-président du Mali, prend le pouvoir après avoir ordonné l'arrestation du président Bah N'Daw, du premier ministre Moctar Ouane et du ministre de la défense Souleymane Doucouré.
Décès du comédien, acteur et humoriste Romain Bouteille (né le 24 mars 1937), fondateur avec Coluche de la troupe du Café de la Gare.
Alors que plus de 10 millions de français ont reçu deux doses de vaccin, la campagne vaccinale pour combattre l'épidémie de COVId-19 est ouverte à tous les adultes.
Le chef de l'exécutif russe Vladimir Poutine promulgue une loi interdisant à ses opposants politiques qualifiés d'extrémistes de participer aux élections.
Une éclipse annulaire a lieu en Arctique : la lune passe devant le soleil qui forme un anneau brillant autour de celle ci.
Ça s'est passé en 2021
Après une année 2020 dramatiquement marquée par l'épidémie de Covid-19, l'année 2021 s'annonce en janvier comme une année d'espoir avec la campagne de vaccination, une des armes pour combattre efficacement la pandémie. La solidarité de chacun de nous a permis de sauver des vies, mais la fin de l'année est de nouveau plombée, après le variant Delta, par le variant Omicron.
En 2021, quatre jours fériés tombent un weekend : le 1er mai, le 8 mai et le 25 décembre tombent un samedi, et le 15 août tombe un dimanche.
Le départ du tour de France, prévu initialement le 2 juillet à Copenhague, se fait finalement à Brest le 26 juin.
Plusieurs manifestations sportives initialement prévues en 2020 sont reportées en 2021 à cause de l'épidémie de Covid-19, par exemple : le championnat d'Europe de football, du 11 juin au 11 juillet 2021, et les jeux olympiques d'été à Tokyo, du 23 juillet au 8 août 2021, qui se déroulent sans public.
A voir aussi :
- Les calendriers 2021
- Les évènements datés de l'année 2021
- Le quiz de l'année 2021
- Les évènements d'avril 2021
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2021
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 2021
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
