Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 24 septembre 1946 on fête Thècle et Germer .

Le 24 septembre est la journée mondiale contre les brevets logiciels.

En Nouvelle Calédonie, la fête de la citoyenneté a lieu le 24 septembre.

Le 24 septembre tombe un mardi en 1946. C'est le 267ème jour de l'année, et il reste 98 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Une belle femme est le paradis des yeux, l'enfer de l'âme et le purgatoire de la bourse.

Bernard Fontenelle

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 77 ans 7 mois et 23 jours, soit un total de 28360 jours.

Afficher le calendrier de septembre 1946

Quelques évènements du 24 septembre.

Naissance de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald (mort le 21 décembre 1940), auteur de "Gatsby le Magnifique", "Tendre est la nuit" et "L'Envers du paradis".

Le général de Gaulle crée à Londres le Comité National Français, qui tient lieu de gouvernement de la France libre. 

Explosion de la première bombe atomique à fusion nucléaire française, dit bombe H, ou aussi bombe dopée, sur l´atoll de Fangataufa, en Polynésie.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le protectorat français du Laos obtient son autonomie et devient le royaume du Laos.

Naissance de Farrokh Bulsara, alias Freddie Mercury, chanteur du groupe de rock britannique Queen (mort le 24 novembre 1991).

Une loi ordonne que l'ensemble des travailleurs soit affiliée au même système de cotisation de l'assurance-vieillesse, afin de financer une retraite pour tous les français, mais cette loi ne sera pas appliquée, se heurtant à différents conflits entre corporations.

La guerre civile éclate en Grèce. Elle oppose les forces royalistes et les communistes.

L'ouverture du premier festival de cinéma de Cannes coïncide avec la mort du comédien Raimu, acteur fétiche de l'écrivain et réalisareur Marcel Pagnol.

Quelques évènements qui suivent le .

Après les interdictions de publication pendant la guerre, et 17 ans après la parution du premier numéro  de la célèbre bande dessinée d'Hergé, le premier numéro de "Tintin magazine" est publié.

Condamnation à mort par le tribunal de Nuremberg des principaux dirigeants nazis. La sentence sera exècutée le 16 octobre 1946, sauf pour Hermann Göring qui se suicidera dans sa cellule le 15 octobre.

A l'ouverture de la 33ème édition du Salon de l'automobile de Paris, l'édition précédente datant de 1938, une nouvelle voiture fait la vedette : la Renault 4CV. Fabriquée à partir de 1947, elle sera produite jusqu'en 1961 à plus d'un million d'exemplaires.   

Le prix du jury international au festival de cinéma de Cannes est attribué à René Clément pour son film "La Bataille du rail". Après l'édition annulée en 1939, il s'agit du premier festival de l'après-guerre.

Création de la maison Christian Dior, qui embauchera successivement Pierre Cardin, Yves Saint-Laurent et Marc Bohan. 

Ça s'est passé en 1946

La deuxième guerre mondiale est derrière nous, mais alors que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent des  départements français d'Outre-Mer, le Vietnam demande son indépendance, et la France entreprend alors la guerre d'Indochine.

L'année 1946 marque le début des "Trente glorieuses", période de croissance économique et d'amélioration des conditions de vie des classes moyennes.

L'année 1946 a "donné naissance" à trois présidents des Etats-Unis : Donald Trump, né le 14 juin 1946, George W. Bush, né le 6 juillet 1946, et Bill Clinton, né le 19 août 1946. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr